Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Bilan des vacances


  Sujet proposé le 31/08/2006 à 18h25 par Bull
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Bilan des vacances 05/09/2006 à 13h01  
King, c'est de la balle. Effectivement y'a du très bon et du beaucoup moins bon, mais sur le nombre de bouquin ça me parait normal.
Le comparer a Crichton et Dan Brown, me parait légèrement exagéré ...
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9249 messages
RE : Bilan des vacances 05/09/2006 à 15h04  
Disons que le pire du mauvais de King peut être comparé au meilleur du top de Dan Brown ou Crichton.

Mais bon, King est loin d'être le seul bon auteur de fantastique contemporain, même s'il peut être un extraordinaire conteur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Bilan des vacances 05/09/2006 à 15h11  

Citation :

Le comparer a Crichton et Dan Brown, me parait légèrement exagéré ...


J'avais pourtant prévenu que j'avais mauvais caractère :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Bilan des vacances 09/09/2006 à 10h40  
Petit bilan, donc:

- Révolte sur la lune de Heinlein: arf, roman plus ou moins engagé qui laise perplexe sur les idées de l'auteur. Ironie ou pas, j'ai trouvé ce roman très décevant niveau écriture, à comparer au seigneur de Svastika de Hitler in Rêve de fer de Spinrad. Et quant à cette anarchie rationnelle... A éviter.

- La danse du miroir de Bujold: c'est le meilleur de la série de Vorkosigan car on ne voit presque pas le malin petit Miles. De là à gagner le Hugo (qui pourrait être mérité puisqu'il se dévalorise de plus en plus) ET le Locus...

- Forteresse des étoiles de Cherry: ah voilà un bouquin sympa où la compagnie des marchands indépendants se bat contre deux superpuissances.

- la cité du gouffre de Reynolds: différent de l'espace de la révélation. On est ici dans une course poursuite qui va nous permettre de découvrir la faune de chasm city. les 960 pages sont passées très vite. Bien écrit, bonne intrigue. Du tout bon.

- Mars la rouge de Robinson: excellent côté technique et ingénierie, mortellement ennuyeux côté social et politique.
dernière édition : 09/09/2006 à 11h05   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9249 messages
RE : Bilan des vacances 09/09/2006 à 10h59  

Citation :

Et quant à cette anarchie rationnelle... A éviter.

Le caractère anarchiste de la Lune chez Heinlein reste très discutable.
Elle est en effet plus libertarienne qu'anarchiste à proprement parler.

Mais comme le dit Oscar Wilde, cité judicieusement par Lehman : "Une carte du monde qui n’inclurait pas l’Utopie n’est pas digne d’un regard, car elle écarte le seul pays auquel l’humanité sans cesse aborde."
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Bilan des vacances 09/09/2006 à 11h08  
Le problème avec Heinlein est qu'on ne sait pas sur quel pied danser. Il souffle le chaud et le froid.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Bilan des vacances 09/09/2006 à 11h13  
Oman : petite question : maintenant que tu as lu Mars la Rouge, la Verte et la Bleue sont des top priorités ou pas ???
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9249 messages
RE : Bilan des vacances 09/09/2006 à 11h18  

Citation :

Le problème avec Heinlein est qu'on ne sait pas sur quel pied danser. Il souffle le chaud et le froid.

Tout à fait, c'est un auteur assez difficile à cerner surtout quand on sait qu'il a écrit à peu près en même temps Etoiles au garde à vous, En terre étrangère !

Je pense que le livre que Bellagamba doit publier à son sujet aux Moutons électriques permettra de cerner d'avantage le personnage. Sandrine avait d'ailleurs parlé des controverses entre les différentes tendances de la RAH society.
Mais bon, il va falloir patienter pour le Bellagamba :
http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146565965
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Bilan des vacances 09/09/2006 à 11h44  

Citation :

Je pense que le livre que Bellagamba doit publier à son sujet aux Moutons électriques permettra de cerner d'avantage le personnage. Sandrine avait d'ailleurs parlé des controverses entre les différentes tendances de la RAH society.


il existe d'ailleurs une littérature abondante sur Heinlein (je dois en avoir presque une dizaine) allant du classique Heinlein in Dimension de Panshin au parfois féroces deux volumes de Slusser chez Borgo en passant par le très complet RAH A reader's companion de Gifford.







   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Bilan des vacances 09/09/2006 à 12h05  

Citation :

Oman : petite question : maintenant que tu as lu Mars la Rouge, la Verte et la Bleue sont des top priorités ou pas ???

Non.
Pas pour l'instant. Mars la verte et la bleue sont deux gros pavés et je pense les lire en 2007.


Citation :

Tout à fait, c'est un auteur assez difficile à cerner surtout quand on sait qu'il a écrit à peu près en même temps Etoiles au garde à vous, En terre étrangère !

Etoiles garde à vous: 1959. Révolte sur la lune: 1967. Quelques années les séparent en fait. Mais ce revirement en à peine huit années est déconcertant.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 6 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire