Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
 

Bilan des vacances

31/08/2006 à 18h25 
Bon, dans quatre jours c est la fin des vacances. J ai donc sorti, pour la premiere fois en 16 jours cet AM mon portable pour, enfin, finaliser un protocol en cours. Seul probleme : aucune envi de travailler. Par contre, j en ai profite pour faire le point de ce que j avais lu. Et en quelques mots ce que j en avais pense.

Vous aussi, si vous le voulez, que retirez-vous de vos lecture de plage ? Voire que pensez-vous de ce qu ont retenu les autres ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 31/08/2006 à 18h31   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 8   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Bilan des vacances 31/08/2006 à 18h26  
John Varley : Le Canal Ophite.

Le livre est bon. Mais pour la deuxième fois, ça ne me convainc pas suffisamment pour lire les autres œuvres se situant dans le même univers. Je ne suis pas sûr de moi, mais je pense bien que ce qui me bloque c’est SPOLIER : la quasi extermination, annoncée, des humains.

Edmond Hamilton : « Les loups des étoiles ». L’intégrale.

Trois romans parfaitement adaptés aux circonstances : le bord de la piscine. L’identification à Chane est pourtant parfois difficile, mais bon :-)

PJ Farmer : La Saga des Hommes-Dieux.

Un cycle de 7 romans à la qualité assez inégale. Le tome 2 est celui que j’ai préféré, mais même lui n’est en fait (AMHA) qu’un « sous » Prince d’Ambre. (L’analogie entre les deux cycles est évidente quand on a lu les deux). Heureusement que le volume 7 est construit dans un style aussi originale, car à la fin du 6 j’étais passablement écœuré…

Dan Simmons : Olympos.

Très bon livre de S.F. Forme avec Illium une œuvre de très bonne qualité, intéressante, cohérente avec elle-même, avec une réponse à la plupart des questions posées. Ce n’est pas du niveau des « Cantos », ni même (avis plus personnel) de « l’échiquier du mal », mais cela reste tout de même dans le haut de gamme. J’ai beaucoup aimé toutes les parties avec les troyens et les Dieux grecs.
La partie que certains ont trouvé politiquement « incorrect » est très très minime. Et Simmons ne fait que surfer/jouer avec l’actualité de ce début de 21eme siècle. Simmons pendant l’Age d’Or aurait surement évoqué au cours de ses récits « La grande catastrophe survenue il y a plusieurs milliers d’années, causée par les bombes A de ce qui s’appelait alors l’URSS, etc… »
Quant au style de Simmons, et aux ficelles qu’il pourrait tirer, je n’ai absolument pas l’expertise pour m’en rendre compte.

Iain M. Banks : Le sens du vent.

Deuxième lecture, car la première m’avait, ce qui était la première fois chez Banks, laissé complètement froid. Ce livre est, amha, inintéressant.

Iain M. Banks : La plage de verre.

Très bon livre. Avec des passages plus que savoureux. Pas du niveau des meilleurs du cycle de la Culture, mais très agréable tout de même. Seul petit reproche, un fin un tout petit peu moins réussi.

Richard Paul Russo : La nef des fous.

Lecture très efficace. Malheureusement, amha, manque beaucoup trop d’originalité. Une impression de « déjà-lu » tout au long du récit. Mais à conseiller ++

Georges Panchard : Forteresse.

La bonne surprise des vacances. Comme quoi, il n’y a pas toujours besoin de 5000 pages et de 6 volumes pour créer une histoire de S.F prenante, cohérente, intéressante dans une société réaliste. Même si c’est vrai que le style choisi (l’intrigue policière) aide peut être pour « prendre » le lecteur.
A noter, là aussi comme dans Simmons il y a du politiquement pas correct. En plus développé. Et en plus tout le monde en prend pour son grade. Ca passera d’ailleurs peut-être mieux comme cela ???

Michel Pagel : l’équilibre des paradoxes.

Autre très bonne surprise. Niveau peut être un peu inférieur à « Forteresse ». Mais très dur de faire des comparaisons. Là c’est du Steampunk de très bonne qualité. A moins que ce ne soit une uchronie ? Voire une histoire de voyage temporel ? de paradoxe temporel ? Ou encore d’E.T ? De monde parallèle ? De MLF ? De LSD ? De kif ? De Rock ???

En tout cas, RCW est remercié à la fin :-)

Lois McMaster Bujold : Opération Cay.

Univers de Vorkosigan. Sans Vorkosigan. Pourtant un des tout meilleurs.


EDIT : pardon d avance, mais je ne reponderai probablement pas avant Lundi a d eventuelles reactions...



Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 31/08/2006 à 18h31   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3147 messages
RE : Bilan des vacances 31/08/2006 à 19h03  
Tu es définitivement old school.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Bilan des vacances 31/08/2006 à 19h23  

Citation :

Un cycle de 7 romans à la qualité assez inégale. Le tome 2 est celui que j’ai préféré, mais même lui n’est en fait (AMHA) qu’un « sous » Prince d’Ambre. (L’analogie entre les deux cycles est évidente quand on a lu les deux).


c'est plutôt le contraire (Ambre est un sous Tiers), puisque, indépendamment des qualités respectives des deux cycles, celui de Farmer est antérieur de quelques années (1965 pour Farmer, 1970 pour Zelazny).



(Ace F-412, 1966, couverture de Gray Morrow, notez qu'il s"agit de la toute première édition de ce roman sorti directement en poche)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1240 messages
RE : Bilan des vacances 31/08/2006 à 21h19  
"Iain M. Banks : Le sens du vent.

Deuxième lecture, car la première m’avait, ce qui était la première fois chez Banks, laissé complètement froid. Ce livre est, amha, inintéressant."

oh !

En vacances j'ai lu aussi Forteresse (c'est effectivement très bon) et deux Sterling (les mailles du réseau, ouais bon et surtout shismatrice !)


Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 31/08/2006 à 21h21   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9249 messages
RE : Bilan des vacances 31/08/2006 à 22h44  
Je lis en général peu de sf pendant les vacances.

Bref apperçu :
Etat de rêve de McDonald : des perles, de bons textes et d'un peu moins bons. Globalement très bon.
De bons présages de Pratchett et Gaiman : à hurler de rire au départ, puis on s'inquiète vraiment. Un excellent bouquin.
Festins secrets de Jourde : LA claque des vacances, avec hors-sf Londres-Express de Loughran.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Bilan des vacances 31/08/2006 à 23h10  
En vacances, j'ai rencontré une chouette alien !!!

Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Bilan des vacances 01/09/2006 à 08h32  
Pas de SF et un seul livre, mais quel livre!

LA Confidential, le meilleur Elroy que j'ai lu jusqu'à présent (j'en ai lu 6)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Bilan des vacances 01/09/2006 à 08h38  
Wouahou ! j'aime beaucoup cette Alien bien qu'elle me fasse penser au Terminator en métal fluide (le méchant du 2 et 3).
Tu peux nous en dire plus ? c'est quoi ? c'est qui ? c'est où ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Bilan des vacances 01/09/2006 à 09h05  
C'est du côté d'Omaha Beach, dans mon souvenir, et c'est un monument pour la paix réalisé par un asiatique... très grand, très "réfléchissant", très impressionnant, et un petit côté sf, je trouve, c'est pourquoi je l'ai pris...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
ARNm

Inscrit le :
11/10/2005
225 messages
RE : Bilan des vacances 01/09/2006 à 11h22  
Et de trois pour Forteresse de Panchard que j'ai lu en Août.
L'histoire est très bonne mais le monde qu'il dépeint est un peu bipolaire et est sujet à polémiques: les bons, les méchants, la vision des femmes par les hommes, la religion des "barbus", des "bigots", les gros américains et leur youpala...
Tout ça m'a un peu gêné.

J'ai aussi lu Une femme sans histoires de Priest (chronique en cours) et l'excellent La fontaine pétrifiante
et puis je viens de terminer Les scarifiés là encore un bien bon roman d'aventures très bien écrit.

Quelques déceptions aussi:
Santiago de Resnik.... Je m'attendais à mieux.
Wonderful de Calvo... Pas aimé.

Sinon pour moi "Le sens du vent " est presque le meilleurs Banks (juste derrière l'usage des armes) comme quoi les goûts et les couleurs...
dernière édition : 01/09/2006 à 14h28   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
   Répondre  |   page 1 / 8   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire