|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/04/2006
| |
|
|
|
|
1658
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Bilan des vacances
|
31/08/2006 à 18h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
John Varley : Le Canal Ophite.
Le livre est bon. Mais pour la deuxième fois, ça ne me convainc pas suffisamment pour lire les autres œuvres se situant dans le même univers. Je ne suis pas sûr de moi, mais je pense bien que ce qui me bloque c’est SPOLIER : la quasi extermination, annoncée, des humains.
Edmond Hamilton : « Les loups des étoiles ». L’intégrale.
Trois romans parfaitement adaptés aux circonstances : le bord de la piscine. L’identification à Chane est pourtant parfois difficile, mais bon :-)
PJ Farmer : La Saga des Hommes-Dieux.
Un cycle de 7 romans à la qualité assez inégale. Le tome 2 est celui que j’ai préféré, mais même lui n’est en fait (AMHA) qu’un « sous » Prince d’Ambre. (L’analogie entre les deux cycles est évidente quand on a lu les deux). Heureusement que le volume 7 est construit dans un style aussi originale, car à la fin du 6 j’étais passablement écœuré…
Dan Simmons : Olympos.
Très bon livre de S.F. Forme avec Illium une œuvre de très bonne qualité, intéressante, cohérente avec elle-même, avec une réponse à la plupart des questions posées. Ce n’est pas du niveau des « Cantos », ni même (avis plus personnel) de « l’échiquier du mal », mais cela reste tout de même dans le haut de gamme. J’ai beaucoup aimé toutes les parties avec les troyens et les Dieux grecs.
La partie que certains ont trouvé politiquement « incorrect » est très très minime. Et Simmons ne fait que surfer/jouer avec l’actualité de ce début de 21eme siècle. Simmons pendant l’Age d’Or aurait surement évoqué au cours de ses récits « La grande catastrophe survenue il y a plusieurs milliers d’années, causée par les bombes A de ce qui s’appelait alors l’URSS, etc… »
Quant au style de Simmons, et aux ficelles qu’il pourrait tirer, je n’ai absolument pas l’expertise pour m’en rendre compte.
Iain M. Banks : Le sens du vent.
Deuxième lecture, car la première m’avait, ce qui était la première fois chez Banks, laissé complètement froid. Ce livre est, amha, inintéressant.
Iain M. Banks : La plage de verre.
Très bon livre. Avec des passages plus que savoureux. Pas du niveau des meilleurs du cycle de la Culture, mais très agréable tout de même. Seul petit reproche, un fin un tout petit peu moins réussi.
Richard Paul Russo : La nef des fous.
Lecture très efficace. Malheureusement, amha, manque beaucoup trop d’originalité. Une impression de « déjà-lu » tout au long du récit. Mais à conseiller ++
Georges Panchard : Forteresse.
La bonne surprise des vacances. Comme quoi, il n’y a pas toujours besoin de 5000 pages et de 6 volumes pour créer une histoire de S.F prenante, cohérente, intéressante dans une société réaliste. Même si c’est vrai que le style choisi (l’intrigue policière) aide peut être pour « prendre » le lecteur.
A noter, là aussi comme dans Simmons il y a du politiquement pas correct. En plus développé. Et en plus tout le monde en prend pour son grade. Ca passera d’ailleurs peut-être mieux comme cela ???
Michel Pagel : l’équilibre des paradoxes.
Autre très bonne surprise. Niveau peut être un peu inférieur à « Forteresse ». Mais très dur de faire des comparaisons. Là c’est du Steampunk de très bonne qualité. A moins que ce ne soit une uchronie ? Voire une histoire de voyage temporel ? de paradoxe temporel ? Ou encore d’E.T ? De monde parallèle ? De MLF ? De LSD ? De kif ? De Rock ???
En tout cas, RCW est remercié à la fin :-)
Lois McMaster Bujold : Opération Cay.
Univers de Vorkosigan. Sans Vorkosigan. Pourtant un des tout meilleurs.
EDIT : pardon d avance, mais je ne reponderai probablement pas avant Lundi a d eventuelles reactions...
|
|
| |
|
 Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
|
|
 |
|
dernière édition : 31/08/2006 à 18h31
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|