Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Asimov retraduit et...


  Sujet proposé le 19/05/2006 à 09h24 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Asimov retraduit et... 21/05/2006 à 22h39  
c'est gentil à Touko et Lacroute de prendre ma défense, même si je n'ai pas voulu réagir moi-même.
alors
1. à sept ans, oui je savais lire, mais asimov n'a dû entrer dans mon univers littéraire que vers l'âge de onze ans, quand je me suis mise à fréquenter la bibliothèque publique (à la maison on ne connaissait pas la sf, ni alors, ni aujourd'hui !), d'où l'attachement que j'éprouve vis-à-vis de cet auteur
2. je ne sais pas qui est bibi cromagnon et ne peux donc la comparer à asimov, mais en mon jeune temps, j'ai pratiqué le club des cinq après avoir écumé les oui-oui, sans parler des martine, de même que la collection sf laffont pour la jeunesse, sans oublier les castor poche

ce que je retiens du post, c'est la reconnaissance de mon droit à aimer un auteur, et ça, ça m'est précieux

mon propre message visait juste à dire qu'amtha Asimov n'était pas dénué de procédés littéraires. moi qui adore les incipit accrocheurs, je trouve que celui-ci est, oui, bon.
et surtout, ce que peut apporter une nouvelle traduction du cycle primaire de fondation aujourd'hui..

édition : j'aime pô les polémiques et les crépages de chignons, alors ? pousse
dernière édition : 21/05/2006 à 22h41   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Asimov retraduit et... 21/05/2006 à 23h27  
Ma chère vda,

Point n'était dans mon intention de t'offusquer, et encore moins de causer une quelconque peine. Si c'est le cas, je le regrette profondément, et te demande pardon.
Si tu connaissais Bibi Cromagnon, tu aurais compris instantanément qu'il s'agissait d'un gag, puisque celui-ci se situe d'avantage au niveau de Oui-oui que d'Asimov.

Mon message était, il est vrai, fort peu clair. Je dirai simplement pour ma défense qu'il était plus de minuit, et que je sortais de trois heures d'Eurovision commenté par Michel Drucker, c'est dire si mon intellect était affaibli à ce moment.
Mais malgré celà tu avais tout de même compris le sens essentiel de mon message :

Citation :

ce que je retiens du post, c'est la reconnaissance de mon droit à aimer un auteur, et ça, ça m'est précieux


Ce que j'exprimais, c'est mon droit d'aimer, mais aussi de ne pas aimer.
Je constatais que lorsqu'on dit ne pas aimer tel ou tel auteur, se dresse une armée de fans pour dire : "mais si mais si, c'est très bien". Et d'essayer de convaincre les autres qu'ils ont tort de ne pas aimer, ce qui est inéfficace puisque reposant sur des fondements purement subjectifs.

Tu sors deux phrases et tu dis : c'est pas mal. Soit (quoique, je maintiens: personnellement je ne suis pas scotché). Mais pourquoi l'opposer comme argument à ceux qui n'aiment pas Asimov ? J'ai lu bien plus de deux phrases de lui, et j'en ai conçu une certaine opinion. Si j'extrayais deux phrases particulièrement insipides de son oeuvre pour te les asséner accompagnées d'un "tiens, tu vois bien que c'est écrit avec les pieds", trouverais-tu celà sérieux ? Je ne pense pas. Et sans doute trouverais-tu que j'ai bien peu de respect pour tes opinions pour les balayer ainsi d'un nonchalant revers de main.

Ce que j'essayais de dire avec Bibi Cromagnon, c'est que j'ai sincèrement aimé ces livres, je pense qu'ils sont très bons (pour le public visé bien entendu), mais que si quelqu'un venait me dire qu'il ne les a pas aimé, il serait profondément ridicule pour moi de m'escrimer à les défendre. Car il n'y a, comme toujours, aucune raison objective de les trouver géniaux (ce que j'essayais de faire transparaître en choisissant cette série au nom grotesque).
Ainsi vont la vie, les goûts et les couleurs.

Sur ce, j'te fais un poutou

Gaël

PS : pour le crépage de chignon, c'est trop tard : je me suis coupé les cheveux, ils sont courts désormais.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
   Répondre  |   page 5 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire