Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Asimov retraduit et...


  Sujet proposé le 19/05/2006 à 09h24 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 14h28  
Aaaah les saillies...
... verbales de Gilles Dumay.
Je ne m'en lasse pas.
Ceci dit, indépendamment du choix des mots, je ne vois pas pourquoi un professionnel n'aurait pas un avis de lecteur sur un autre professionnel ?
Et puis, lui renvoyer comme argument que l'on juge son oeuvre de qualité médiocre et qu'en conséquence, il ferait mieux de se taire, c'est un argument spécieux je trouve.

A l'instar de zomver, je pense qu'il vaut mieux juger le monsieur à son travail d'éditeur et d'anthologiste.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 14h56  
Moi, Asimov j'aime bien (décidemment j'ai mauvais gout semble t-il)
Et si Dumay trouve ça si niais et mal écrit, il n' a qu' à s'abstenir de faire la trad...
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 16h27  

Citation :

Ceci dit, indépendamment du choix des mots, je ne vois pas pourquoi un professionnel n'aurait pas un avis de lecteur sur un autre professionnel ?


possible, mais justement un professionnel devrait avoir le recul ou le bagage nécessaire pour se douter que des textes de fiction populaire écrits il ya plus de 60 ans sont généralement en décalage avec le même type de texte écrit de nos jours.

Sur ce qu'écrit Dumay, je n'ai jamais rien de lui et je ne lirai probablement jamais rien de lui.

Je prends toujours avec méfiance ce qu'un vendeur me dit à propos des autres produits que le sien.

dernière édition : 19/05/2006 à 16h27   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 18h07  


Citation :

Belle sortie zomverienne! :D


+1 ;)))

Je propose que chacun se creuse pour proposer des sujets qui irriteront notre Zomver, ça va mettre de l'ambiance...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 19h12  
Je trouve çà un peu facile de cracher sur les références... Peut etre que si the good doctor n'avait pas écrit, il en serait pas la le Dumay..
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 21h13  

Citation :

Je prends toujours avec méfiance ce qu'un vendeur me dit à propos des autres produits que le sien

Euh, en l'occurence, c'est bien son produit, c'est lui l'éditeur après tout.
Même si on peut émettre des réserves sur la terminologie employée, je trouve ça totalement légitime de critiquer ce qu'on n'aime pas, y compris, et peut-être même surtout, les références. Si on devait ne l'ouvrir que quand on peut faire mieux, on ne parlerait pas de grand chose sur ce forum.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
jerome

Inscrit le :
10/09/2005
3 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 21h14  
Pourquoi revisiter la traduction ? La première était mauvaise ?
Pour ma part, j'aime bien Asimov. Mais bon, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.....
   Consulter le profil de jerome  Envoyer un message privé à jerome  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 22h06  
D'autant qu'un éditeur n'édite pas obligatoirement que ce qu'il aime, de même qu'un traducteur peut s'ennuyer ferme.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 22h13  

Citation :

Aaaah les saillies...... verbales de Gilles Dumay. Je ne m'en lasse pas.

Eh bien moi, elles me lassent.
Forcément, vu leur caractère très "viril", ça ne peut que plaire aux mâles.


Citation :

Ceci dit, indépendamment du choix des mots, je ne vois pas pourquoi un professionnel n'aurait pas un avis de lecteur sur un autre professionnel ? Et puis, lui renvoyer comme argument que l'on juge son oeuvre de qualité médiocre et qu'en conséquence, il ferait mieux de se taire, c'est un argument spécieux je trouve.A l'instar de zomver, je pense qu'il vaut mieux juger le monsieur à son travail d'éditeur et d'anthologiste.

Quelle mauvaise foi, LeGaidol !
Tu sais très bien que personne ici n'a jamais été réprouvé pour ses goûts ou dégoûts.
Mais pourquoi utiliser systématiquement des termes scatologiques ou des allusions sexuelles. Le but est ici de blesser et d'agresser c'est évident, alors ne viens surtout pas te lamenter sur son sort alors que nos attaques sont très courtoises à côté des siennes.
Je ne crois pas que quiconque lui reproche d'avoir un avis sur les autres écrivains. Mais il y a ce qu'on peut dire en privé et ce qu'on dit en public : en public, lorsqu'on n'aime pas un auteur, un artiste, on dit pourquoi.
Lisbei a le droit de ne pas aimer l'auteur Gilles Dumay et de le dire, et elle le dit sans parler d'excréments.

Que des femmes se moquent de son obsession à parler de ses "prouesses" sexuelles et de son langage ridiculement mâle ce n'est qu'un juste retour des choses. Mais, s'il te plaît ! Ne le prend pas en pitié !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 22h17  
C'est quand même ça qui est frappant chez Dumay, d'un coté vous avez un type beauf franchouillard bien graveleux et gras, mais il est aussi l'éditeur de Priest, de Robert Charles Wilson, de Ted Chiang, de John Varley ou de Finney.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire