Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
 

Asimov retraduit et...

19/05/2006 à 09h24 
Dans l'itw qu'il accorde à Actu SF à propos des 10 ans de Bifrost, Dumay parle de la révision de trad. en cours sur Asimov :
"Pour le moment, je bosse sur les traductions révisées des trois premiers volumes de « Fondation » et j’en chie tellement je trouve ça niais, mou du noeud, mal écrit (Asimov c’est la Barbara Cartland de la science-fiction, en moins littéraire). "
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 09h30  
En même temps, tant qu'il y aura des geeks pour trouver ça génial, il aurait tort de se priver d'une réédition...
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 09h54  

Citation :

mou du noeud


Arf! :D

Le Monsieur, l'a pas sa langue dans la poche...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 10h23  
C'est une traduction très sexe qui est prévue, j'espère.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 10h57  
pauvre Gilles Dumay, encore un qui croyait que travailler ce n'était pas "chiant". C'est beau l'innocence.

Sur Asimov, son analyse contient une part de vérité, mais j'attends de voir quel regard il portera dans 50 ans ses oeuvres du genre novelization de Resident Evil.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 11h00  
Ouh la !
Sandrine a sorti les griffes !

Il a réussi à mettre du sexe dans ses Resident Evil ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 11h20  

Citation :

Sandrine a sorti les griffes !


désolée.

C'est vrai que je n'aime pas trop voir des professionnels (ici des écrivains) balancer sur d'autres professionnels, je trouve cela à la fois un peu facile (surtout sans apporter des élements contextuels) et surtout extrêmement suspect.

En gros qu'un écrivain comme Dumay qui a donné pas mal dans l'alimentaire se foute de Cartland ou Asimov, c'est un peu "petit bras", on verra dans 50 ans si GD a le même chateau que BC ou le même respect qu'IA.
dernière édition : 19/05/2006 à 11h20   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 11h34  
Je plussoie avec Sandrine. On comprend mieux la critique, quand on a lu au moins un roman du personnage, qui semble effectivement obsédé par le sexe, ce qui ne renforce pas ses qualités d'écrivain, apparemment.

Et puis, c'est zomver qui va pas être contente, dites donc !!
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 11h47  
De toute manière, c'est tendance de taper sur Asimov... et bien que j'aime ce que j'ai lu de Dumay, je reste un fervent partisant du bon docteur, un inconditionnel. Asimov ce n'est pas mauvais, loin, très loin de là.

Alors c'est vrai, ce n'est pas de la littérature engagée ni de la recherche d'une esthétique littéraire. Asimov ne tente pas non plus à développer une théorie ou à pousser une réflexion. Asimov, c'est pour moi un peu comme le roman à énigme ou d'aventure du XIXe... c'est un jeu avec le lecteur mais sans autre ambition que de divertir ; et un style effacé, choix de l'auteur que je respecte bien que je le regrette car je crois qu'il aurait été capable de bien plus, mais apparemment les challenges littéraires ne l'intéressaient guère.

Et puis, quand on compare à ce qui s'écrivait à la même époque, il est largement au dessus du lot.

Ceci dit, la comparaison de Dumay m'a bien fait rire.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 12h39  
Je ne ferai pas de commentaires sur l’avis de Gilles Dumay à propos d’Asimov. Tout le monde a le droit de ne pas aimer Asimov. Gilles Dumay aussi, donc.

J’ai lu toute l’ITW et c’est comme d’hab’ : Gilles Dumay y brille par sa vulgarité.
Seulement voilà, Gilles Dumay brille aussi par sa visible passion pour la SF, son souci de qualité dans ses choix et sa compétence.
Cela seul m’importe. La collection Lunes d’encre chez Denoël est une de mes préférées et je ne peux que louer celui qui la dirige.

PS
Que Gilles Dumay se préoccupe des nichons et du cul des lectrices comme cela est si joliment dit dans l’ITW, ma foi, libre à lui, je m’en branle sévèrement. Je rajouterai juste pour équilibrer le propos que lorsque les lectrices de ce forum discutent, elles, finalement elles préfèrent discuter des livres qu'elles ont lus que de la bite des éditeurs. A titre d'exemple, savoir si Gilles Dumay voit encore sa queue quand il pisse, elles s’en foutent comme de leur première petite culotte.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 19/05/2006 à 12h49   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Asimov retraduit et... 19/05/2006 à 12h56  
Belle sortie zomverienne! :D
Chaud ce matin sur CULture SF arf!


Citation :

le même respect qu'IA.

Tiens, je viens de remarquer que les initiales sont les mêmes pour Isaac Asimov et Intelligence Artificielle, amusant non?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire