Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?


  Sujet proposé le 07/01/2017 à 18h16 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 34 / 40   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  33  34  35  [ ...... ]  38  39  40     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 04/11/2017 à 14h14  
Deux nouvelles de Balzac :
La grenadière, et sa magnifique description de la Touraine, qui tient plus du poème en prose que de la nouvelle.
La femme abandonnée : l'un des textes favoris de Proust. L'histoire déchirante d'un amour impossible en Normandie, avec du féminisme avant l'heure.

Retour au roman avec Nous disparaissons de Scott Heim (dont j'avais adoré Mysterious skin, magnifiquement adapté par Gregg Araki).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 07/11/2017 à 11h36  
Toujours dans les longues nouvelles de Balzac, avec Honorine.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1527 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 09/11/2017 à 13h30  
J'ai déjà du écrire ici ou pas, du coup je le proclame la : j'apprécie décidément beaucoup certains des ouvrages de cet auteur.

Me suis mise Au piano avec Echenoz.

mon clavier est seul responsable d'un accent manquant
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 09/11/2017 à 14h16  
Lu dans le recueil de Ken Liu : La ménagerie de papier et Mono no aware.

Deux nouvelles complémentaires (les rapports des personnages principaux à leurs cultures d’origines, chinoise et japonaise, sont au cœur de ces récits), toutes deux récompensées aux Hugos (et un peu partout ailleurs pour la première...), l’une de fantastique, l’autre de science-fiction.

De belles histoires, relativement classiques (hormis ses référentiels culturels
« mondialisés »), avec un souci manifeste des sentiments et de l’humanité des personnages.
Je regrette juste que la seconde use dans sa conclusion d’un ressort dramatique déjà maintes fois vues dans le cinéma de SF.

Le traducteur Pierre-Paul Durastanti parle de l’auteur comme un « Greg Egan corrigé par Theodore Sturgeon » ; il y a de ça, et ça me plaît bien.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/11/2017 à 14h17   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 09/11/2017 à 17h06  
Contes du jour et de la nuit de Maupassant
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2871 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 12/11/2017 à 10h36  
Et la nuit garda son secret - Robert Clauzel .... à laisser sur les étagères ....:)
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 12/11/2017 à 23h35  
J'arrive pas à finir un Lem... c'est grave doc ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
xy

Inscrit le :
19/08/2017
17 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 13/11/2017 à 08h40  
Lem...auteur enrayé ?! (Calembour douteux...) Sur quel livre tu cales ?

Sinon, en parallèle à mes lectures SF, j'ai englouti une grosse partie du roman "Le seigneur des porcheries" de Tristan Egolf : un pur chef d'oeuvre ! On s'attache vraiment au personnage central qui collectionne les emmerdes..J'ai hâte de lire le dénouement final!
   Consulter le profil de xy  Envoyer un message privé à xy  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 13/11/2017 à 21h23  
Retour des étoiles ...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 14/11/2017 à 11h01  
Au coeur des trous noirs d'Aurélien Barrau.
Un excellent dialogue de vulgarisation sur ces astres mystérieux. Je recommande. Vivement.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 34 / 40   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  33  34  35  [ ...... ]  38  39  40     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire