Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?


  Sujet proposé le 07/01/2017 à 18h16 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 39 / 40   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  38  39  40     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9164 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 29/12/2017 à 14h38  
Monsieur Parent de Maupassant contient deux excellents textes : outre le titre éponyme, Un fou, histoire glaçante d'un tueur en série.

Je commence Derrière chez Martin, souvent considéré comme le premier bon recueil de nouvelles de Marcel Aymé, où le fantastique se fait la part belle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9164 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 29/12/2017 à 14h40  

Citation :

PS : ces derniers jours, je jetais un œil sur les romans de Silverbob en librairie, parce que je voulais voir s’il y en avait avec de nouvelles illustrations et je me demande encore ce que c’est que ça (cacher cette science-fantasy que l’on ne saurait voir ? et prier que l’acheteur, un peu myope, ne tique pas sur la tenue contemporaine du bonhomme ?)

Tout est toujours mieux que du Paternoster...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5666 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 29/12/2017 à 17h00  
Il n'empêche ; entre infographie hideuse et non-illustation hors-sujet, le choix reste embarras...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9164 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 29/12/2017 à 17h52  
Ca colle à la collection, qui ne brille pas par ses couvertures (celle de L'exorciste est hideuse, celle de La servante écarlate n'est pas non plus grandiose), mais elle a au moins le mérite de sortir la sf de son ghetto.
Pour moi, cette réédition ne s'adresse clairement pas à un lectorat sf*, et le lectorat habituel de la collection aurait été épouvanté par la couverture de Caza, pour ne rien dire des horreurs de Paternoster qui, juste récompense de ses méfaits, a eu droit à un prix à son nom : celui de la pire couverture.

*Je me rends compte que je n'ai jamais lu cette série.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 29/12/2017 à 17h53   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5666 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 29/12/2017 à 19h45  

olivier :

Ca colle à la collection, qui ne brille pas par ses couvertures (celle de L'exorciste est hideuse, celle de La servante écarlate n'est pas non plus grandiose)

Elle est désolante cette illustration de L’Exorciste, quand on pense à l’hommage de Friedkin à Magritte


Olivier :

mais elle a au moins le mérite de sortir la sf de son ghetto.

La fin justifierait les moyens ? Pour cela, il faudrait déjà que ces ouvrages soient exposés en « littérature » ; or que ce soit ce titre ou Les monades urbaines, c’est toujours dans les rayons SF que je les ai vus – en librairies, grandes enseignes culturelles ou hypermarché.


Olivier :

Pour moi, cette réédition ne s'adresse clairement pas à un lectorat sf

Par ses codes graphiques, la collection viserait effectivement un autre lectorat, plus vaste.

En dehors de ses désaccords esthétiques, je n’ai d’ailleurs pas de grief particulier envers cette collection (j’ai un de leurs titres, de Bioy Casares et Borges, et j’ai cherché un jour un de leurs Buzzati).


Olivier :

la couverture de Caza

Je la trouve faible. En fait, je n’en trouve pas de bonnes à mes yeux (y compris dans des éditions étrangères).


Olivier :

Je me rends compte que je n'ai jamais lu cette série.

Et moi seulement deux ou trois nouvelles du deuxième tome.


----------


J’ai entamé le recueil de Joel Lane, Certains ont disparus et d’autres sont tombés.

À défaut de m’emballer, les deux premières nouvelles, qui réactivent les figures du vampire et de l’ange (de façon plutôt originale pour la première, plus convenue pour la seconde), pose un univers (urbain) et des personnages (laissés pour compte), ainsi qu’une belle plume.

Le recueil décolle vraiment pour moi avec les deux textes suivants, Le fil de terre et
La grille de la douleur : du fantastique atmosphérique, incarné, subtil et pourtant impitoyable (ça fait un peu penser à Ramsey Campbell, un des admirations de Lane, et ça n’a pas à souffrir de la comparaison !)

La cinquième nouvelle est un bel hommage à Edgar Poe.

À suivre.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 29/12/2017 à 19h47   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1206 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 29/12/2017 à 23h46  
Je termine Tristes revanches de Yoko Ogawa chez Babel avant d'entamer Vies minuscules de Pierre Michon et Ma d'Hubert Haddad chez Zulma.
En SF et consort rien, sauf peut être le Joël Lane.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6450 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 29/12/2017 à 23h48  

Citation :

mais elle a au moins le mérite de sortir la sf de son ghetto.


Si, pour y parvenir, il faut user d'arnaque, sûr, c'est la bonne idée au bon moment au bon endroit et pour les bonnes personnes. Y'a qu'à faire n'importe quoi, comme d'hab. Au pire çà ne peut qu'échouer. Et puis qu'est ce qu'on en a à battre, ils sont tellement cons ces lecteurs.

Ps: je ne faisais que passer, sans vraiment le souhaiter, oui, mais voilà y'a des trucs qui me défrisent.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1206 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 30/12/2017 à 00h04  
> Olivier, fais toi offrir le volume des contes et nouvelles de Maupassant en Quarto.

Le Baudrillard que j'évoquais (moins bon que ce que j"espérais) est disponible en PDF (livre scanné) sur le Net. Il y a un chapitre consacré à Crash de Ballard.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 30/12/2017 à 00h06   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2866 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 30/12/2017 à 07h41  
Les enlisés d'André Lay.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 30/12/2017 à 16h52  

Citation :

J’ai entamé le recueil de Joel Lane, Certains ont disparus et d’autres sont tombés.


De mon côté, je l'ai presque terminé. Je dois confesser que c'est une très bonne découverte. Une plume très évocatrice, une belle unité thématique, un décor postindustriel dépressif et anxiogène, avec des personnages borderline, voire au-delà. Quelques nouvelles m'ont fait frissonner, en particulier "La dernière galerie" qui m'a littéralement révulsé d'horreur.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 39 / 40   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  38  39  40     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire