Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
 

2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?

07/01/2017 à 18h16 
Voici le nouveau fil de lectures et achats 2017 ouvert.

Bonne année à tous les CSFeux.!

(Je suis ouvert [façon de parler] à toute modification/suggestion pour le titre du sujet car la rime est consternante :-)
_____________

Après Lavinia de Le Guin, je me replonge dans les chroniques des Remy, Les soldats de la mer.
dernière édition : 07/01/2017 à 18h31   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 40   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  38  39  40       
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 09/01/2017 à 09h33  
lus :
Emergence de David R. PALMER (1984) récit post apocalypse où un groupe de mutant génie survit et remplace l'homo sapiens disparu sauf que.... Le récit est narré par Cindy une jeune post humain de 11 ans dans un style censé traduire une sténographie mais difficile à avaler sur la longueur Le point positif est la présence de son perroquet Terry (pas souvent qu'on voit un volatile sympa avoir un rôle crédible dans une histoire...)

The amulet de Michael Mc Dowell publié en 1979 : catégorie horreur Une amulette condense toute la noirceur humaine et pousse aux crimes une communauté de l'Amérique profonde Plutôt bien écrit le récit s'interresse plus aux personnages et à leurs relations qu'aux origines de l'amulette et de ses pouvoirs maléfiques... A réserver aux amateurs du genre
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
774 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 09/01/2017 à 09h59  
Révolte sur la lune d' Heinlein.
Au fil des pages, je mesure toute l'idiotie de ceux qui colle une étiquette politique à cet auteur.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1527 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 09/01/2017 à 21h05  
L'une de mes dernières lectures de l'année 2016 : Quand d'autres hommes peuplaient la Terre, nouveaux regards sur nos origines par Jean-Jacques Hublin et Bernard Seytre.

Les cours du premier au Collège de France sont un bonheur. Hautement recommandables à toute personne que le sujet intéresse.

La paléoanthropologie est une discipline de recherche et d'hypothèses en perpétuelle construction et remise en question. De plus, elle éclaire le présent d'une longue durée et d'une perspective des mouvements de population tout à fait opportunes alors que la période actuelle se caractérise par l'hystérie et le renfermement. Loin du mythe d'un éden originel ou de celui d'un chasseur-cueilleur pacifique, l'histoire tâtonnante et incomplète de nos origines est une source pour réfléchir sur le monde contemporain.

J'admets m'éloigner quelque peu des thématiques du forum. Ce n'est pas la première fois.
Sinon, il y aurait de bons livres de SF en ce moment ?
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2964 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 10/01/2017 à 11h30  
certes . Le 2 tomes de "Aux Origines de l'humanité" chez Fayard constituent un bon état des lieux et une lecture passionnante bien qu'un peu datée ( début 2000) pour compléter ta biblio.

Sinon coté lecture j'échantillonne la collection Super 8 qui m'intriguait depuis un certain temps avec L'ombre de Lloyd . Pas mal du tout dans le genre (renouvelé ) des créatures chelou d'Europe de l'est .
3 ème tome et fin de la serie de Bello : les Producteurs . un peu de mal au démarrage , mais un vrai délice quand la fasification pur jus recommence . Un conclusion de la série qui ne dépare pas les 2 premiers tomes ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 10/01/2017 à 13h50  

tj :

3 ème tome et fin de la serie de Bello : les Producteurs . un peu de mal au démarrage , mais un vrai délice quand la fasification pur jus recommence . Un conclusion de la série qui ne dépare pas les 2 premiers tomes ....

Ca c'est bon à savoir, j'avais adoré Les Falsificateurs, le premier de la série avant que je sache qu'il poursuivrait par de nouveaux épisodes. Ca fait quelques années maintenant, je mets ça dans ma PAL.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Arkhmr

Inscrit le :
13/11/2016
9 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 12/01/2017 à 20h28  
Achats, pas encore, mais je viens de finir Planète à gogos, de Frederick Pohl et C.M. Kornbluth, et j'ai aussi lu plus tôt dans l'année Un soupçon de néant, de Philippe Curval... Et j'ai aussi fini un autre livre (La maison des feuilles) mais c'était pas de la SF !
   Consulter le profil de Arkhmr  Envoyer un message privé à Arkhmr  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9164 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 13/01/2017 à 13h36  
Le livre noir des serial killers de Stéphane Bourgoin.
Plusieurs enquêtes sur des tueurs en série. Je lis notamment celle consacrée à Jeffrey Dahmer, qui a beaucoup fasciné et inspiré Poppy Z Brite pour Le corps exquis (et il y a de quoi). Passionnant, pour peu que l'on ait le coeur bien accroché.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 13/01/2017 à 13h37   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9164 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 14/01/2017 à 12h34  
Pause dans le Bourgoin, je passe au Livre d'or de John Brunner avec la préface particulièrement stimulante de George W. Barlow.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 14/01/2017 à 16h53  


La Lune est blanche d'Emmanuel et François Lepage

Passionnant, ça donne vraiment envie de s'y aventurer.
dernière édition : 14/01/2017 à 17h02   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5666 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 17/01/2017 à 11h44  

vda :

La paléoanthropologie est une discipline de recherche et d'hypothèses en perpétuelle construction et remise en question. De plus, elle éclaire le présent d'une longue durée et d'une perspective des mouvements de population tout à fait opportunes alors que la période actuelle se caractérise par l'hystérie et le renfermement. Loin du mythe d'un éden originel ou de celui d'un chasseur-cueilleur pacifique, l'histoire tâtonnante et incomplète de nos origines est une source pour réfléchir sur le monde contemporain.

J'admets m'éloigner quelque peu des thématiques du forum.

Si ce n’est pas de la SF, ça en a toute la saveur !


Arkhamr :

je viens de finir Planète à gogos, de Frederick Pohl et C.M. Kornbluth

Et tu en penses quoi de ce classique (… dont je retarde toujours la lecture :-/) ?

--------------------

Lecture fantastique : L’enfant arc-en-ciel de Jonathan Carroll.

C’est un plaisir de retrouver le mélange singulier de sentimentalisme et de cruauté qui caractérise l’œuvre de cet auteur mais là les derniers chapitres m’ont déçu : j’ai trouvé la narration précipitée et le dénouement convenu.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/01/2017 à 11h45   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 40   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  38  39  40       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire