Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?


  Sujet proposé le 07/01/2017 à 18h16 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 20 / 40   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  19  20  21  [ ...... ]  38  39  40     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 22/07/2017 à 17h27  
Fini le Disch et Sladek, et en un mot : bof.
Je suis loin d'être un inconditionnel de la collection de polars de Rivages (à commencer par Ellroy, qui m'a -presque- toujours emmerdé à cent sous de l'heure).
J'ai vraiment énormément de mal à y trouver quoi que ce soit de Disch et Sladek, hormis une vague ironie.
Si le roman n'est pas un mauvais polar, il n'apporte absolument rien à l'oeuvre des deux auteurs, par ailleurs fort talentueux en sf.
Autant j'aime surtout les polars chez Robert Bloch, autant j'aime surtout la sf et alentours chez Disch et Sladek (par exemple, un chef-d'oeuvre tel que sa nouvelle Circuit fermé).

J'ai enchaîné sur Paludes de Gide.
Pour moi, il y a deux Gide. L'auteur éblouissant des Faux-monnayeurs (chef-d'oeuvre absolu), de La symphonie pastorale, des Caves du Vatican, etc.
Et le Gide ennuyeux des débuts : Le retour de l'enfant prodigue, Le traité du Narcisse, La tentative amoureuse, El Hadj, Philoctète, Bethsabé.
Et c'est incontestablement au Gide ennuyeux qu'appartient Paludes, sa première sotie. Je ne suis guère surpris qu'il ait enthousiasmé de la trempe du nouveau roman et de Roland Barthes.

Je vais donc me replier sur une valeur plus que sûre, avec Michael K, sa vie, son temps de John Maxwell Coetzee, qui lui avait valu son premier Booker prize et le Femina étranger.
Suivi normalement d'American gods de Neil Gaiman.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 22/07/2017 à 17h34   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2886 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 24/07/2017 à 13h36  
La resquille de Peter Randa ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 27/07/2017 à 13h05  
Bonjour,
Je me suis attaqué, il y a quelques temps, à "La Geste des Princes Démons" de Jack Vance.

Après avoir peiné pour terminer "Le Prince des étoiles", premier roman du cycle, j'ai été assez agréablement surpris par "La machine à tuer" qui me semble moins marqué par les années.

Pour le moment j'hésite entre "Le palais de l'amour", troisième roman du cycle ou "La chute des tours" de Samuel Delany (trouvé dans la collection du CLA sous une belle couverture rouge) ou encore de relire l'intégralité du cycle de Dune qui m'avait laissé un excellent souvenir.

Et....il faudrait que je termine les "Chroniques de Vermilion Sand" tout de même. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à terminer "Atelier 5 : Les étoiles" alors que j'ai savouré "Prima Belladonna", "Les mille rêves de Stellavista", "Cri d'espoir, cri de fureur" et "Le sourire de Vénus". Un petit effort et je passerai aux "sculpteurs de nuages de Corail D". Une petite perle que j'ai lue il y a fort longtemps.

Bonne journée.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 27/07/2017 à 17h21  

Citation :

Pour le moment j'hésite entre "Le palais de l'amour", troisième roman du cycle ou "La chute des tours" de Samuel Delany (trouvé dans la collection du CLA sous une belle couverture rouge) ou encore de relire l'intégralité du cycle de Dune qui m'avait laissé un excellent souvenir.

Delany, sans hésitation !

Sinon, je suis toujours dans le Coetzee, que je vais finir d'ici peu. En un mot comme en cent : brillant !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2886 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 28/07/2017 à 08h23  
Terminé " Les bras de la nuit " de Frédéric Dard .... très bon : il faudrait roman que je trouve le film avec Roger Hanin et Danielle Darrieux ( 1961)...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 28/07/2017 à 14h47  
Fini le Coetzee : excellent !
Je commence Bruit crissant du rasoir sur les os de Corsélien (alias Kââ), Grand prix du roman gore du festival d'Avoriaz.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 30/07/2017 à 09h09  
Latium de Romain Lucazeau.
Un gros morceau qui lorgne du côté du cycle de la Culture de Iain M. Banks et de la culture classique. Pas mal fait et c'est un authentique space opera.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 30/07/2017 à 14h44  
Je suis en train de lire Strange Practice de Vivien SHAW
J'aime l'idée d'un docteur qui soigne les bobos ou maladies des "monstres" : loup garous, vampires, etc
Rien de très profond mais une lecture distrayante pour un dimanche tranquille J'espère que l'intrigue me tiendra en haleine jusqu'au bout ...
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2886 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 30/07/2017 à 19h56  
Terminé un FNA , La Barrière du grand isolement de Peter Randa .On peut passer... :(
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 01/08/2017 à 12h16  
Bruit crissant du rasoir sur les os de Corsélien : un livre qui tient d'avantage du polar que du gore à la Romero.
Bonne pioche cependant.

Je suis dans American gods de Neil Gaiman, qui se lit très, très bien.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 20 / 40   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  19  20  21  [ ...... ]  38  39  40     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire