Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
42 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?


  Sujet proposé le 07/01/2017 à 18h16 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 21 / 40   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  20  21  22  [ ...... ]  38  39  40     
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 01/08/2017 à 20h39  
@ Olivier
au sujet de American Gods
c'est le seul livre de Neil Gaiman que j'ai vraiment apprécié ! J'ai trouvé qu'il se découpait en 3 parties le début et la fin étant celles qui m'avaient vraiment plu
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 02/08/2017 à 10h03  

Citation :

@ Olivier
au sujet de American Gods
c'est le seul livre de Neil Gaiman que j'ai vraiment apprécié ! J'ai trouvé qu'il se découpait en 3 parties le début et la fin étant celles qui m'avaient vraiment plu

Il est vrai que le livre est particulièrement prenant (je me suis couché à 1h du mat...).
J'aime beaucoup ce mélange de réel et d'onirisme, avec des dieux déchus qui apparaissent ici ou là, sur fond d'uchronie (l'arrivée des Egyptiens antiques en Amérique), le tout dans un brouillard assez stimulant, puisque le personnage principal ne comprend pas trop ce qui se passe.
De Gaiman, j'avais déjà lu Stardust (beaucoup aimé), Neverwhere (qui souffre d'être une novellisation plutôt qu'un vrai roman), De bons présages (avec Terry Pratchett, excellent) et surtout Ombres et fumées qui montre à quel point Gaiman est un génie de la nouvelle.
Mais rien n'arrive à la cheville d'American gods, du moins pour l'instant. J'en suis presque à la moitié, et ce livre est effectivement un pur chef-d'oeuvre, malgré mes craintes (le livre est épais et l'histoire de base ne me paraissait pas très convaincante).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 03/08/2017 à 11h17  
Je viens de terminer le monde vert d'Aldiss (cf critique du livre).
J'attaque Tau Zero.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 03/08/2017 à 21h12  
Pas réussi à finir "Histoire du Futur" de Heinlein... :(
z'en pensez quoi ?

Et pour la première fois, je viens de me laisser tenter par un auteur qui s'est présenté dans la rubrique Annonces du forum. Je viens juste de commencer "Esperanza 64". Je reviendrai sur cette lecture lorsque j'aurai fini.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 04/08/2017 à 11h11  

Citation :

Pas réussi à finir "Histoire du Futur" de Heinlein... :(
z'en pensez quoi ?

Que ça a très mal vieilli.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 04/08/2017 à 16h46  

Butch :

le monde vert d'Aldiss (cf critique du livre).

Aïe ! Désolé que ça t'ait déplu.
J'avoue ne garder aucun souvenir des personnages humains du roman alors je ne discuterai pas de leurs faiblesses.
C'est le décor et les images qui m'ont marqué, aussi fantaisistes soient-ils (pour reprendre une terminologie d'Brian Aldiss, on est clairement plus du côté du dreaming pole que du thinking pole...)
Pour retrouver de la solidité (astro)physique, tu fais sans doute bien de te rediriger vers Tau Zero. ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 04/08/2017 à 20h21  
Monster - Autobiographie d'une sérial - Killer - Aileen Wuornos .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 06/08/2017 à 09h57  
Enfin fini American gods.
Côté positif : grande originalité de l'histoire, persos réussis, passages magnifiques (sur l'esclavage et les révoltes), narration maîtrisée sur près de 700 pages, le mélange des genres, entre sf, fantasy, fantastique et... road-movie.
Côté négatif : des longueurs, des trucs inutiles (le passage du détroit de Bering à la narration poussive).
Au final, nous avons un très bon bouquin, qui frise le chef-d'oeuvre. Mais pour ma part, c'est dans la nouvelle que Gaiman excelle.

Je commence La princesse de Crève de Kââ avec une préface signée Jérôme Leroy.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 06/08/2017 à 10h39  
Le Bifrost consacré à Jean Ray.
Indépendamment du dossier dédié à l'auteur d’outre-Quiévrain, ce numéro propose une nouvelle de Liu Cixin, assez classique sur la forme, mais au propos intéressant, bien qu'un tantinet naïf. Pourtant, c'est surtout le texte de Dale Bailey qui m'a cloué sur place. Une nouvelle très ballardienne par un auteur de fantastique dont je suis impatient de lire d'autres textes.
dernière édition : 06/08/2017 à 10h40   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 07/08/2017 à 15h33  
Monster : Autobiographie d'une serial-killer - Aileen Wuornos -Chistopher Berry Dee
Monster est un examen minutieux de ce tueur en série féminin,
un plongeon dans l esprit de cette femme psychopathe qui,
du berceau à la tombe, n a jamais connu la paix.

*************************************************************

Au delà des crimes atroces qu'a commis cette femme , on est touché par son parcours de vie ; dès sa plus tendre enfance, abandonné par sa mère , elle a subit les coups , la violence et les viols ; puis la prostitution ...Rien n'est excusable ,mais un tel dégout des hommes est dû en partie à la responsabilité d'un grand - père violent , puis l'engrenage qui s'en suit ..
Dans ce livre on suit son parcourt , jusqu'à la peine de mort par injection ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 21 / 40   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  20  21  22  [ ...... ]  38  39  40     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire