Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
38 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
139 critiques
9944 messages
Consulter le profil de Olivier
Envoyer un message privé à Olivier

Les îles du Soleil

Ian R. McLeod


Les îles du Soleil
Traduction : Michèle Charrier
Illustration : Eric Scala
Titre original : The Summer Isles
Première parution : 2005

 Pour la présente édition :

Editeur : Gallimard
Collection : Folio SF
ISBN : 2-07-031369-7

Lire la critique
L'avis des internautes (61 réponses)
  Répondre  |   page 6 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Les îles du Soleil 15/03/2006 à 19h52  
L'uchronie et l'homosexualité ne m'ont pas gênée (à part de Gaulle, qui m'a fait sourire), pour le déterminisme historique, ça ne m'a pas intéressée.
Le personnage de Brook est trop mollasson pour qu'on s'attache à lui.

"Quel est le thème central du livre ?"

Difficile à dire. Pas l'homosexualité, il me semble.
Mais personne n'a parlé de cette quête (les îles du soleil) qui n'aboutit jamais... Histoire un peu maigre, à mon avis, pour faire un roman, même avec des thèmes qui sont intéressants derrière.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Les îles du Soleil 16/03/2006 à 12h30  
Passionnant débat, en effet. Je suis généralement d'accord avec les arguments qu'a (fort bien, AMA) développés Galvin, et je n'y reviendrai pas.

En revanche, pour répondre à un post d'Olivier, il me semble que justement on est avec le héros de ce roman quasiment à l'opposé du héros d'Une journée particulière, qui justement échappe à la fascination du dictateur (et se fait arrêter...).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Les îles du Soleil 16/03/2006 à 15h18  
Je crois qu'on va battre le record de posts des racines du mal de Dantec sur une chronique CSF :)))


Citation :

Franz, attention, tu vas finir par aimer le livre !


Olivier, j'ai bien aimé ce bouquin, c'est très bien écrit, j'ai pris du plaisir à la lecture! Disons que ma déception fut par rapport à mes attentes, ce n'était pas le chef d'oeuvre sur lequel je salivais depuis une paire de mois. Et je reste convaincu que McLeod aurait pu faire beaucoup mieux en la matière, j'attends avec impatience la traduction Lunes d'encre de Light ages pour regouter à sa plume (j'ai déjà une trentaine de bouquins en VO qui m'attendent sur ma PAL). Pour comparer dans un style intimiste proche, je l'ai néanmoins trouvé en dessous de la Séparation qui; sans être un chef d'oeuvre amha, est quand même une sacrée démonstration de la maîtrise artistique littéraire de Priest.
Maintenant, si l'exercice de style est plaisant lorsque c'est bien fait, c'est encore mieux lorsque c'est au service d'une histoire qui tient la route.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Les îles du Soleil 16/03/2006 à 15h27  

Citation :

j'attends avec impatience la traduction Lunes d'encre de Light ages

Moi, j'ai craqué ! Je pouvais pas attendre 2007.
J'ai commandé The Light Ages, et pour faire bonne mesure, The House of Storms (ouais, je sais, chuis un fou).
Livraison prévue pour la fin du mois.

Et puis, j'ai très envie de lire l'écriture de McLeod sans le filtre de la traduction (même si je la trouve très bonne pour Les îles).

Edit : il n'y a eu que 50 réponses pour les racines du mal. Record battu.
dernière édition : 16/03/2006 à 15h30   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Les îles du Soleil 06/04/2006 à 16h59  
Je viens de le finir, résulat :
Très bon style, pour arriver en fin de compte à pas grand chose. C'est quand même assez soporifique.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Les îles du Soleil 07/04/2006 à 11h45  
Arf!

:-D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
SF29

Inscrit le :
15/04/2006
5 messages
RE : Les îles du Soleil 19/04/2006 à 09h57  
je pense que c'est un excellent roman introspectif. j'ai l'impression que le malaise de certains interlocuteurs sur le forum vient de la nature même du personnage. il n'est pas particulièrement courageux, ni sexy, sa sexualité est relativement sordide (en être réduit à sucer des marins derrière un bar) et sa prise de conscience de la discrimination raciale et sexuelle en angleterre est bien tardive. contrairement à des avis publiés ci-dessus, je pense qu'un livre peut être beau même quand il n'y pas d'action (exemples : le désert des tartares Dino Buzzati ou en SF l'oreille interne Silverberg). il est bien plus difficile d'écrire ce genre de roman où l'on nous dévoile peu à peu un monde uchronique qu'un roman de space opéra classique.
j'ai hâte de découvrir d'autres écrits de cet auteur
   Consulter le profil de SF29  Envoyer un message privé à SF29  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9944 messages
RE : Les îles du Soleil 19/04/2006 à 10h33  

Citation :

je pense que c'est un excellent roman introspectif. j'ai l'impression que le malaise de certains interlocuteurs sur le forum vient de la nature même du personnage. il n'est pas particulièrement courageux, ni sexy, sa sexualité est relativement sordide (en être réduit à sucer des marins derrière un bar) et sa prise de conscience de la discrimination raciale et sexuelle en angleterre est bien tardive. contrairement à des avis publiés ci-dessus, je pense qu'un livre peut être beau même quand il n'y pas d'action (exemples : le désert des tartares Dino Buzzati ou en SF l'oreille interne Silverberg). il est bien plus difficile d'écrire ce genre de roman où l'on nous dévoile peu à peu un monde uchronique qu'un roman de space opéra classique.
j'ai hâte de découvrir d'autres écrits de cet auteur

Que dire de plus ?
Merci.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
ARNm

Inscrit le :
11/10/2005
225 messages
RE : Les îles du Soleil 20/04/2006 à 13h46  
Arrivant après la bataille j'ajouterai uniquement mon ressenti qui d'ailleurs a évolué radicalement au fil de ma lecture.
J'ai dans un premier temps était bien déçu voire rebuté par l'histoire que je lisais. Un homme terne et résigné qui accepte sa destinée, une vie sexuelle minable et sans passion, une balade dans une Grande-Bretagne qui m'est étrangère, une maladie pernicieuse qu'il subit plus qu'il ne combat et surtout cette lenteur dans la progression du récit. Tout m'incitait à arrêter ma lecture prématurément, acte avorté uniquement par la qualité littéraire du bouquin. Ma lecture, trois pages par ici cinq pages par-là, s'éternisait...
Je lui faisais même quelques infidélités en lisant le début d'une nouvelle ou d'un prologue, la quatrième de couverture des livres qui allaient suivre. Bref, l'accroche ne se faisait pas.
Bon an mal an j'ai fini laborieusement par passer la première partie et alors, d'un coup d'un seul, sans même m'en être aperçu, j'ai terminé le livre. Pffff en un ou deux jours.
Oubliées les lenteurs, oublié la lassitude. Soudain ce pauvre homo dépravé devenait sublime de retenue, il agissait enfin, était manipulé, se battait pour sa vie, pour une vie meilleure. On le découvrait enfin ce fameux John Arthur et la réalité uchronique prenait corps avec lui. J'y croyais !

Autant dire que mon opinion n'est pas tranchée quant au plaisir que j'ai eu à découvrir ce titre...

Alors qu'y ai-je lu ?
Essentiellement une histoire de faux-semblants et de mensonges systématiques. Mensonge sur le nom du héros, sur la réalité de sa place à Oxford, sur sa sexualité aux yeux des autres, mensonges sur la vie de John Arthur, sur ces fameuses îles du soleil, sur le sort des juifs et, intratextuellement sur l'Histoire en elle-même avec son caractère uchronique.
Lisbei avait évoqué à juste titre le héros sartrien ; il apparaît en effet dans cette deuxième partie qui sauve un texte aux qualités littéraires absolument indéniables mais qui pour moi restera d'une rédhibitoire pénibilité tant la mollesse des réactions, des actes et de la pensée de Geoffrey m'est impropre.
dernière édition : 20/04/2006 à 13h50   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9944 messages
RE : Les îles du Soleil 20/04/2006 à 14h34  
Message pour tous ceux qui parlent du coté glauque de la sexualité du personnage (et aussi pour les autres).

Si vous restez dans la réalité plutôt que dans l'uchronie, Berlin fut pendant la République de Weimar la capitale européenne de l'homosexualité (Cocteau ou Crevel ont souvent fait le voyage à Berlin, par exemple).
Tout a changé avec l'arrivée des nazis, et en particulier après la Nuits des longs couteaux (magnifiquement mise en scène par Visconti d'ailleurs). Les homosexuels étaient pourchassés, torturés, castrés et devenaient souvent des travailleurs esclaves condamnés à mourir à la tâche. Sans parler du fait qu'après la guerre, l'homosexualité était un délit en Allemagne, donc pas question pour les déportés de réclamer quelque réparation que ce fut, ce qui reste pour moi une injustice absolument scandaleuse. Ils devaient même cacher qu'ils avaient été déportés pour homosexualité.
Dans ces conditions, il me parait pour le moins évident de ne pas avoir une vie sexuelle épanouie et joyeuse quand on est homosexuel (voir le SPOILER), mais plutôt d'avoir une vie sexuelle à la sauvette, et donc un peu glauque, puisque cachée. Le dernier film d'Ang Lee est une bonne illustration de ce propos.
C'est pour moi l'une des forces du livre, nous montrer le monde tel qu'il est ressenti par le personnage, qui souffre de cette réalité par ce qu'il est.
Le choix d'un homosexuel n'est d'ailleurs pas un hasard, car cela reste plus facile à cacher que le fait d'être Juif ou Irlandais au pays de John Arthur.

SPOILER
Il est très intéressant de souligner que le héros a eu une vie sexuelle épanouie avec le futur John Arthur, qui contraste singulièrement avec sa vie actuelle.
SPOILER
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 20/04/2006 à 14h36   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 6 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
Lire la critique
L'avis des internautes (61 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire