Simak
nous livre ici un livre très légér et assez distrayant.Les épaves de Tycho (The Trouble with Tycho). Deux prospecteurs de lune et un professeur se lancent a la recherche d’un trésors dans le cratère de Tycho (situé sur la lune bien entendu). Ce qui est le plus intéressant a cette nouvelles c’est la description de la lune et de vie que l’on y mènerais si on devais la coloniser, en tenant compte du fait que le livre a été écrit 9 ans avant le (supposé) atterrissage de l’homme sur notre plus beau satellite !
Bouillon de culture (Leg. Frost.), ou comment un collectionneur de timbres intergalactiques devient riche par une découverte fortuite et comment cette même découverte pourrais changer la face du monde.
La littérature des sphères (So bright the vision), ou les péripéties d’un écrivain en manque d’inspiration dans un monde ou il ne touve pas sa place, entre autres parce que il remarque que seul les humains ont la capcité de mentir et pas les race humanoides extra terrestre. Je ne peu m’empêcher de penser a Asimov, il y un élément commun a cette nouvelle et a une que j’ai lue il n’y pas tres longtemps de Asimov, c’est a dire des ‘machine’ qui écrivent de histoires quasi toute seule comme dans ‘le doigt du singe’ dans le recueil ‘Flûte, flûte et flûtes’ nouvelle qui daterais elle de vers 1955).
Ouvrages sans grande profondeurs et assez démodé (ce qui a un certain charme en fait !) mais il fait bien voyager malgré tout, Avec la première nouvelle on se croirais vraiment sur la lune ! Bon a lire dans train par exemple !