Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Version 3.0 : boîte à idées !


  Sujet proposé le 03/12/2012 à 18h30 par kgb203
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 14/02/2013 à 15h44  
Intéressant.
A cause du côté anonyme ?
Autre raison ?


Moi, le systême proposé ne me dérange pas, car cela donnera la tendance générale des membres de CSF, ce qui est une information intéressante en soit.

Si quelqu'un veut développer son avis après avoir voté, il peut sans aucun souci.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 14/02/2013 à 16h31  
J'avoue que je partage partiellement la position de Gui (oui, je sais, c'est pourtant moi qui ai mis en place ce système, au moins à titre temporaire !).

Une "note" seule ne veut pas dire grand chose, trop de subjectivité. J'ai d'ailleurs préféré le terme "évaluation" à celui de "note", car je pense (?) que l'on est plus ici dans la notion de plaisir personnel de lecture.

Par ailleurs, j'essaie de pousser en fin de processus l'internaute à donner un avis écrit plus circonstancié (le message de confirmation étant "Merci ! Votre évaluation a bien été enregistrée. Nous vous invitons à écrire quelques mots à propos de ce livre : c'est par ici !"), avec pour objectif d'amener les visiteurs occasionnels à participer un peu plus. Le message et l'ergonomie sont très certainement améliorables, mais voilà mon idée.

Plus de 50% des personnes ayant enregistré un compte sur CSF n'ont en effet jamais participé de quelque manière que ce soit : je n'ai pas vraiment l'explication, mais peut-être une action non engageante comme celle d'"évaluer" une lecture peut-elle constituer un premier pas ?

Ensuite, comme le souligne Bull, et à titre personnel, cela me donne une idée de l'avis général des CSFeux, ce qui est tout de même intéressant.

Enfin, j'ai l'idée de mettre en avant pour les visiteurs, à terme et via des outils complémentaires, des éléments personnalisés (critiques, bibliothèques idéales, ...), en fonction notamment de leurs affinités de lectures avec d'autres membres.

Voilà, je teste des choses et note vos avis avec attention : je souhaite avant tout que la v3 vous satisfasse ! :)
dernière édition : 14/02/2013 à 16h45   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 15/02/2013 à 13h00  
À propos de bibliothèque idéale, on palabre depuis quelques temps sur un projet d'antho de nouvelles C-SF pour laquelle on se dit que tes talents de programmeur nous seraient peut-être utiles, notamment en vue de l'inclure à la V3 du site, si tu es d'accord bien évidemment : on commence à en parler sur la page 2 du topique consacré, ici-même.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 15/02/2013 à 17h29  
Alors, kgb, tu vas vite regretter d'avoir proposé à ceux qui dépendent de toi ce qu'ils voulaient ^^

Je vais donc dès que possible te charger à bloc ^^. Tu vas avoir du taf jusqu'à la fin de l'année...
Non sans rire, voilà des idées, j'espère que tu vas les refuser.... stp... ^^

Version Mobile... moi je vote pour... A voir la mise en forme...
Une application mobile pourrait le faire, mais c'est du java du coup... genre recevoir les derniers post, avec 2 ou 3 posts précédents affichés pour remettre dans le contexte et un bouton ouvrir la discussion qui pointerait sur le site (version mobile lol). Paramétrages divers, genre choisir les forums qu'on veut suivre, etc... ^^

Noter les ouvrages... pourquoi pas... ca pourrait aiguiller le nouveau lecteur... sinon, on pourrait imaginer une gestion de bibliothèque en ligne (avec gestion de la PAL intégré). Dans les chroniques, le total des csfistes possédant l'ouvrage s'afficherait, ce qui donne aussi une indication aux nouveaux lecteurs... dans ce cas, bien sûr, il faudrait que ça fasse partie du tri possible des ouvrages... mmmm....

Possibilité de marquer tous les sujets comme lus sur l'accueil, et, séparément dans chaque sous-forum sur l'accueil du sous-forum...

Bouton j'aime le livre, bin, pourquoi pas;... bouton j'aime pas ????? J'aime bien dire que j'aime pas, ahaha ! Bouton "chronique utile ou d'intérêt" qui, pour les nouveaux venus signalerait un point de vue avalisé par d'autres membres.. style ce qui se fait dans les sites de support informatiques...on pourrait limiter le vote à un membre qui a un certain nombre de post à son actif dans les forums pour éviter que n'importe quel demeuré qui passent vote pour Bordage...
QUOI ???!!!!

Bouton "trouvez le ailleurs" : bouton qui pointe sur l'article en vente dans divers sites SAUF amazon (ahahaha, non c'est une blague)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 15/02/2013 à 17h32   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 15/02/2013 à 20h18  
Constituer des bibliothèques :
- idéales
- GDC
- PAL
Je suis pour.

Les notes, et les boutons, c'est vraiment pas glop.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 16/02/2013 à 14h02  
Je ne vois absolument pas l'intérêt de lister les GDC et autres PàL : tout le monde se fout royalement des premières et pour se rappeler du contenu des secondes il suffit de jeter un coup d'œil à sa bibliothèque perso...

L'idée de l'antho était de permettre de découvrir des textes qu'on ne connaît pas par l'entremise des "votes" des membres ; s'il faut étendre ça aux nullités et aux trucs qu'on n'a pas lu ou vu, ça va vite devenir n'importe quoi.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 16/02/2013 à 18h11  
rabat-joie !

Je serai très content de pouvoir mettre Prometheus dans ma bibliothèque GDC. Et de l'afficher fièrement.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 16/02/2013 à 20h23  
Pal et gestion bibliothèque je voulais dire pour service perso pas forcément partageable online, par contre la mise en commun des éléments de base -titres année auteur édition couv etc peut être cool - même si image ça peut faire du poids à la fin
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 16/02/2013 à 20h27   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 16/02/2013 à 21h40  

Citation :

la mise en commun des éléments de base -titres année auteur édition couv etc peut être cool - même si image ça peut faire du poids à la fin


Un partenariat avec Noosfere, ne serait ce pas possible?
Je veux dire Noosfere est une référence, et ils ont fait les choses très bien.
Leur base de donnée est belle mine d'informations...
Je veux dire si on a une passion commune, chacun y verrait son intérêt?
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 16/02/2013 à 23h51  
Ah gui oui jeter un oeil sur les étagères...
C'est vrai ça :-D

Oui c vrai que je partais de mon expérience avec les films : je ne sais plus toujours c'e que j'ai, le classement n'offre pas une bonne visibilité (1)et parfois je recherche par an ou nationalité etc
Mais ça n'est pas forcément courant comme manie

(1) aliéné est dans (recherche) deuxième étagère boîte d :$
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 16/02/2013 à 23h59   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 2 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire