Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Version 3.0 : boîte à idées !


  Sujet proposé le 03/12/2012 à 18h30 par kgb203
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 22/03/2014 à 20h36  
Salut et bon courage KGB ^^ !

"Disruptives", ah, carrément ! ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 28/03/2014 à 03h46  
Pour les critiques BD, ce serait bien de pouvoir spécifier si l'œuvre critiquée est une édition intégrale ou bien un volume isolé d'une série : ça pourrait prendre la forme d'une simple case à cocher, par exemple à côté du champ où on entre le numéro de tome...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 29/03/2014 à 02h44  
Réflexions à 3h du matin...


kgb203 :

Notez que je suis toujours à l'écoute (et même très demandeur) de vos idées nouvelles, même totalement disruptives par rapport au fonctionnement actuel du site...


J'ignore si la question a été abordée mais j’imaginerais bien une section "Auteurs" en plus des "Critiques", "Critiques BD" et "Critiques Ciné" pour permettre aux internautes de proposer une biographie et de la suivre par une discussion, ce que la section actuelle (très light) ne permet pas. Ainsi certains sujets du Forum SF (Lucius Shepard, Clifford D. Simak, Frederik Pohl...) seraient rassemblés et ne se perdraient pas au fil du temps.

J'apprécierais aussi un genre de page récapitulative automatiquement mise à jour pour mieux suivre les discussions sur la totalité de Culture SF. Avec l’ajout des chiffres entre parenthèses, on peut maintenant savoir où quelqu'un a écrit un nouveau message mais ce serait encore mieux de lister les nouveaux messages sur une page précise avec des liens à cliquer pour directement y arriver (je ne suis pas certain d'être très clair là). Quelque chose de plus complet que notre "En ce moment sur le forum...". Un peu comme les forums où il existe un bouton "voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite".

Édit : Accessoirement je ne serais pas contre qu'on rajoute des accents aux majuscules, ça heurte toujours mon esprit de voir des "A propos du site", "Echanges standards", "Ecrire"...

Édit2 : Et puis une fonction pour "ignorer" les membres du forum qu'on ne supporte pas et qu'on aurait étranglé depuis longtemps si CultureSF était un cercle irl, et ainsi ne plus voir leurs messages sur le forum, j'aimerais bien aussi. Bon, il est vrai qu'aujourd'hui un seul membre régulier correspond à ce profil mais ça peut toujours servir.

Ben quoi ? C'est toi qui a parlé d'idées totalement disruptives !
dernière édition : 29/03/2014 à 04h03   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 29/03/2014 à 20h11  
J'approuve le contenu du message précédent...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 26/05/2014 à 11h34  
je n'ai pas tout lu aussi mille excuses si mon message fait doublon J'aimerais pouvoir lire les coms par membres Question d'affinités par ex si les coms de Franz sur qu'avez vous lu me correspondent j'aimerai pouvoir les rassembler pour une lecture rapide plutôt que de faire défiler toutes les réponses (un peu comme dans Critiques on peut sélectionner l'auteur..) Est ce possible ??? merci
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 06/06/2014 à 22h53  
Quelques petites idées comme ça en passant...

1/. Souviens-toi de Culture SF.

Je n'étais pas là au début des temps à la création du site/forum et j’ignore s'il a beaucoup changé depuis sa naissance mais une chose est sûre : il changera un jour. Je me demandais si on pouvait glisser quelque part sur le site un "Historique" avec les dates des différentes versions et quelques photos pour illustrer les modifications ?

2/. Ni la neige, ni la pluie...

Dans ma messagerie, je peux archiver des messages (ce que je ne fais jamais) mais il m'est impossible de les effacer (ou alors je n'ai bêtement pas compris comment). Ce n'est pas très embêtant puisqu'ils ne semblent pas y avoir de limites à leur nombre (rien qui l'indique en tout cas) mais bon si c'était possible je ne serais pas contre d'avoir la possibilité de faire un peu le ménage dans mon courrier.

3/. Noooooooooooooooon !!!

Il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'ouvrir une fenêtre pour écrire un message et puis de devoir m'en aller un petit temps pour x raison. À chaque fois, je me fais avoir : quand je reviens, j'utilise la fenêtre ouverte, j'écris mon message, je le valide, le forum m'informe que je dois me reconnecter, je me reconnecte et je m'aperçois alors que mon message a disparu dans les limbes insondables de la non-existence. Je pousse alors un long cri de désespoir. Et de rage. Surtout de rage. Si le message est trop long, j'ai rarement le courage de le recommencer, au mieux je l'abrège. Suis-je le seul à qui ça arrive ? Je ne sais pas s'il est possible de faire quelque chose à ce sujet mais je tenais à partager cette épine dans la patte de mon éphémère bonheur virtuel.
dernière édition : 06/06/2014 à 23h03   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 07/06/2014 à 14h50  
Pour le 3/, il te suffit de faire un copier-coller de ton message (clic-droit dans le champ d'écriture -> Tout sélectionner, puis clic-droit -> Copier) avant de le poster : comme ça, en cas de souci, tu n'as plus qu'à le coller dans une nouvelle fenêtre à message sans avoir à le retaper en entier
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 07/06/2014 à 15h55  
Salut tout le monde !

A défaut d'historique sur le site, il existe pour les nostalgiques un outil en ligne fort bien fait : WayBackMachine
Pour CSF, cela se trouve ici : http://web.archive.org/web/20030201000000*/http://www.culture-sf.com

Le fonctionnement de la messagerie va changer avec la V3 : désormais, les messages seront regroupés en fils de conversation.
Je n'ai pas prévu pour le moment la suppression des anciens messages (sachant qu'il n'y a pas de limite en termes de volumétrie), mais il sera possible de l'ajouter par la suite si vous l'estimez toujours utile.

Concernant le point n°3, en revanche, c'est un bug...
Je vais voir si je peux y remédier rapidement !

A part ça, comme on dit : work in progress...
La date de livraison reste une surprise pour le moment. :-)

PS : autre changement pour la V3 : il ne sera plus question de la règle "1 livre - 1 critique", mais de "1 livre - n avis". Pour anticiper ce changement, et apporter un peu de nouveauté, en attendant, dans l'actuelle section "critiques" (sachant que la dernière critique côté romans a été enregistrée en décembre dernier), j'ai apporté une petite modification au formulaire de réponse pour les fils de discussion de type "lectures du mois". Vous pouvez, si le coeur vous en dit, y rédiger également un rapide avis sur votre dernière lecture. N'hésitez pas ! ;-)
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 07/06/2014 à 17h40  

kgb203 :

A défaut d'historique sur le site, il existe pour les nostalgiques un outil en ligne fort bien fait : WayBackMachine


Je ne connaissais pas. Très intéressant, merci !


kgb203 :

Concernant le point n°3, en revanche, c'est un bug...
Je vais voir si je peux y remédier rapidement !


Fais à ton aise, ce souci existe depuis déjà un bon moment. Gui a raison, il faut penser à c/c son message avant de le valider (mais je n'y pense jamais...).


kgb203 :

(sachant que la dernière critique côté romans a été enregistrée en décembre dernier)


« Dés lors, tel un faucon s'abattant sur sa proie,
Il lui assène un coup bas, le transperce et le broie.
»

Un cruel manque de temps a déjà tristement réduit ma présence sur le forum. Mais c'est provisoire. En plus, j'ai lu plein de livres dernièrement. Je trouverai le moment d'en parler.


kgb203 :

j'ai apporté une petite modification au formulaire de réponse pour les fils de discussion de type "lectures du mois"


Je viens de voir la modification en question. Tu es sûr que ça ne va pas te faire un immense de boulot de mettre toi-même en ligne les critiques ?


Trois petites suggestions qui me sont venus en écrivant ce message :

- Un bouton "répondre" sous chaque message et pas seulement en bas du fil, pour répondre en citant directement le dit message.

- Supprimer le "nouveau!" jaune sous le bandeau Amazing Monday. Sa présence me rappelle chaque jour l'absence totale de mise à jour. Ce n'est pas une critique, hein, je comprends parfaitement que tu n'aies pas le temps de relancer quotidiennement des auteurs pour obtenir une nouvelle petite collaboration.

- En parlant de mises à jour, ne faudrait-il pas mettre un peu plus régulièrement à jour la page Facebook de Culture SF, même juste pour souligner les nouvelles critiques, peut-être même certains nouveaux sujets du forum, l'actualité SF, etc. Je n'aime pas Facebook mais si ça peut attirer des gens sur le site... À propos, Culture SF a un compte Twitter ?
dernière édition : 07/06/2014 à 17h51   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Version 3.0 : boîte à idées ! 07/06/2014 à 18h07  

Citation :

Dés lors, tel un faucon s'abattant sur sa proie,
Il lui assène un coup bas, le transperce et le broie.

Oh là ! Ce n'est pas un reproche, hein ? :-)
Il n'y a rien à gagner à rédiger des critiques, sans compter que cela prend du temps !
Donc, deux possibilités : soit cela n'intéresse plus énormément de monde, soit le site est mal conçu ou ne correspond plus aux "usages".
Compte tenu du succès qu'ont certains autres sites communautaires plus récents, j'élimine de suite la première hypothèse. C'est donc qu'il faut repenser CSF. ;-)

De toute manière, actuellement :
1 - il faut être motivé pour trouver le bouton d'accès au formulaire de proposition de critique, bien caché qu'il est
2 - arrivé sur ledit formulaire, la quantité d'infos demandées, même si la plupart est facultative, est de suite rebutante
3 - il n'y a pas de moteur de recherche, pas de classement par genre, etc.

J'espère que le résultat après refonte sera à la hauteur...


Citation :

Tu es sûr que ça ne va pas te faire un immense de boulot de mettre toi-même en ligne les critiques ?


Je ne pense pas. De toute manière, c'est provisoire et c'est un boulot plaisant. ;-)


Citation :

Culture SF a un compte Twitter ?


Pas pour le moment en tout cas.
Concernant Facebook, je m'en occuperai après la refonte.

Je prends note pour le reste, merci pour ces observations !
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
   Répondre  |   page 5 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire