Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Anthologies de nouvelles Culture-SF


  Sujet proposé le 30/01/2013 à 11h44 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 04/02/2013 à 16h46  
Comme ça voici les 3 nouvelles qui me viennent immédiatement à l'esprit :
Deux de Mr Asimov, la premiere déjà citée est "Quand les ténèbres viendront" et la seconde est "L'affreux petit garçon" extrait de "l'avenir commence demain".
La troisieme est l'oeuvre de HP Lovecraft "La lampe d'Alhazred" extrait de "l'ombre venue de l'espace" .
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 05/02/2013 à 10h05  
Salut kgb !


Rising Sun :

Pas évident de choisir des nouvelles sans fil rouge.

C'est pas faux.

Peut-être pourrait-on prendre les auteurs ou les thèmes les uns à la suite des autres ?
Ou par l'ordre alphabétique (A comme Aldiss et Asimov en passant par Anderson, Andrevon,etc...) ?


Jean-jean :

La troisieme est l'oeuvre de HP Lovecraft "La lampe d'Alhazred" extrait de "l'ombre venue de l'espace"

Plutôt Derleth d'après Lovecraft alors
(quoique je ne connaisse pas l'exact contexte de conception de cette nouvelle...)

-----

Je plussoie sur :

- "La stratégie du requin"
- "Papillon de lune"
- "Le jardin du temps"
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 05/02/2013 à 11h53  

Citation :

Plutôt Derleth d'après Lovecraft alors
(quoique je ne connaisse pas l'exact contexte de conception de cette nouvelle...)


considérée comme une collaboration par Owings mais sa date de première parution (1957) peut poser question.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 05/02/2013 à 14h26  

Citation :

L'Histoire de ta vie - Ted Chiang
in "La Tour de Babylone" (catégorie... ?)

Catégorie chef-d'oeuvre ? J'ai rarement été aussi ébloui par une nouvelle.

Puisqu'il faut s'y mettre, je vais tenter de sortir des sentiers battus en citant de nouveaux auteurs, dont :
- K. W. Jeter, peu coutumier du texte court, qui signait avec La première fois un texte hors norme, qui commence par la banalité la plus triviale (un dépucelage au bordel) pour basculer dans un mélange assez réjouissant de sf et d'horreur pure.
- Est-ce moi qui blasphème en ton nom, seigneur ? de Daniel Walther, l'un de nos meilleurs nouvellistes, qui commence sur une Mars de western à la Peckinpah pour basculer dans le peplum d'Amenabar, pour y ressusciter la christianisation de Rome.
- Le coffre-fort de Greg Egan, un texte quasi-mathesonien pour l'homme perdu et dépassé par ce qu'il lui arrive, avec une humanité puisée chez Sturgeon.
- Les retombées d'Andrevon. On ne dira jamais à quel point Andrevon est un excellent nouvelliste, et ce texte, peu connu, est une merveille d'angoisse kafkaïenne. Ou comment Andrevon réussit à nous faire de son opposition -bien connue- au nucléaire, une petite merveille littéraire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 05/02/2013 à 15h08  

Jim :

Peut-être pourrait-on prendre les auteurs ou les thèmes les uns à la suite des autres ?
Ou par l'ordre alphabétique (A comme Aldiss et Asimov en passant par Anderson, Andrevon,etc...) ?

Excellente idée que celle de l'ordre alphabétique : c'est objectif, efficace, rapide et pas prise de tête pour un sou – je plussoie à fond ^^
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 08/02/2013 à 18h11  
S'il n'y a pas plus d'opposition, va pour l'ordre alphabétique...


A comme...


- ANDERSON, Poul

Le chagrin d'Odin le Goth : 2 citations ;

- ANDREVON, Jean-Pierre

Les retombées : 1 citation ;

- ASIMOV, Isaac

L'affreux petit garçon : 1 citation,
Quand les ténêbres viendront : 3 citations.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 08/02/2013 à 18h11   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 09/02/2013 à 20h52  
Perso, je n'ai pas lu suffisamment de nouvelles pour extraire un chef d’œuvre par auteur... ce serait biaisé de citer la meilleure nouvelle que j'aurai lu d'un auteur.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 10/02/2013 à 11h06  
Pour ma part, autant je n'aurais que l'embarras du choix pour les auteurs commençant par B (Ballard ! Bester ! Bisson ! Bradbury ! Brown ! Buzzati !), autant pour ceux commençant par A, je suis bien démuni...

En effet, la prose d'Asimov m'a toujours posé problème par le manque de vie, de "naturel", de ses personnages et l'œuvre polymorphe d'Andrevon m'apparut si vaste que je n'ai jamais vraiment su comment l'attaquer et me suis contenté de lui tourner autour.
Quant à Poul Anderson, j'ai bien acquis récemment Le barde du futur et Le chant du barde mais ne les ai pas encore lus...

-----

En A, je citerai juste une courte nouvelle fantastique (qui ne révèle ainsi que dans sa dernière partie) qui a fait date en donnant son nom à un principe narratif :
Rashômon de Ryûnosuke Akutagawa (perception de la réalité/subjectivité).

-----

PS : je conçois que l'approche par auteurs puisse être délicate pour certains, surtout quand on a affaire des nouvellistes prolifiques : on peut hésiter à citer une nouvelle qui nous a frappé en se disant qu'elle n'est peut-être pas du niveau de tant de leurs chefs-d'œuvres que l'on a pas lu.
Néanmoins, je ne pense que ce point doive nous bloquer. D'une part, proposer un texte qui nous touche, c'est faire partager un enthousiasme, ce qui est une des raisons d'être d'un forum ; d'autre part, il n'y a pas à craindre qu'un texte "mineur" vienne prendre la place d'un chef-d'œuvre majuscule dans ces anthos, le nombre de citations jouerait certainement en sa défaveur.

PPS : on peut aussi passer par la voie thématique, à la façon des Grandes anthologies..., si cela vous inspire plus...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 11/02/2013 à 14h17  
Et pourquoi ne pas faire une antho "mouvante" ? Au lieu de se faire chier à établir une antho définitive, ultime ou je ne sais quoi, on aurait une antho en quelque sorte évolutive, sans cesse remise en question et renouvelée par l'ajout de textes nouveaux contrebalancés par le retrait de textes plus anciens et jugés moins pertinents par les contributeurs...

Cette mise à jour perpétuelle correspondrait bien à cet internet où l'antho sera publiée puisqu'il n'y a jamais rien de définitif sur le net.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 12/02/2013 à 11h25  
Ce serait l'idéal.

Par contre, ce doit être complexe à mettre en œuvre, non ?
(Je ne connais rien en programmation informatique...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire