Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Anthologies de nouvelles Culture-SF


  Sujet proposé le 30/01/2013 à 11h44 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 12/02/2013 à 13h45  
Ne nous faudrait-il pas une sorte de wiki pour ce faire ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 12/02/2013 à 16h29  

Jim :

Par contre, ce doit être complexe à mettre en œuvre, non ?

Non, pas vraiment, il suffit de faire une liste qu'on met à jour manuellement à intervalles réguliers, par exemple tous les mois ou tous les trimestres, voire moins encore selon les évolutions du projet. Cette liste peut prendre la forme d'un bête fichier .pdf qu'on met en libre téléchargement sur une URL fixe : il suffit alors de changer le .pdf pour mettre à jour la liste, sans même avoir à modifier le lien de téléchargement ; par contre, il faut tenir les visiteurs au courant des changements, par exemple en postant un simple message dans ce topique.

À moins que kgb se sente d'implémenter un système bien à lui dans la prochaine version du site sur laquelle il travaille ? Il faudrait peut-être lui en parler, et en attendant, on peut passer par la méthode manuelle que je viens de décrire...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5691 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 13/02/2013 à 09h33  
OK.

Je m'imaginais (rêvais ?) quelque chose de plus immédiat : je propose un titre, je valide mon message, ça rentre dans les anthos si le nombre de citations est suffisant...
Ça, ce doit être complexe.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 13/02/2013 à 11h14  
...

Je crois qu'il faudrait voir avec kgb pour ce genre de détails, en fait ^^

Si je comprends bien, tu souhaiterais en quelque sorte automatiser le processus de sélection des titres. Ça, pour le coup, demande effectivement de la programmation, oui, et a priori ça paraît faisable ; dans quelle mesure ce sera possible avec la prochaine mouture du site, par contre, je ne saurais le dire.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 22/02/2013 à 09h34  
On peut lire dans la conclusion de la préface de Jacques Goimard de l'antthologie Nouvelles des Siècles Futurs cette remarque qui s'est vérifiée pour les qqs LdO que j'ai lu et dont je partage assez l'idée :

Que diriez vous si, en relisant le livre d'Or consacré à un auteur illustre, vous distinguiez trois types de nouvelles : 1° celles qui ne sont pas assez courtes ; 2° celles qui ne sont pas assez bonnes ; 3° celles qui sont fantastiques?
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5691 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 23/02/2013 à 11h41  

BdN citant Goimard :

Que diriez vous si, en relisant le livre d'Or consacré à un auteur illustre, vous distinguiez trois types de nouvelles : 1° celles qui ne sont pas assez courtes ; 2° celles qui ne sont pas assez bonnes ; 3° celles qui sont fantastiques?


Même si cela peut s'appliquer à d'autres types de recueils, ça correspond également assez à mon ressenti sur les choix de fictions des Livres d'or.
Ceci dit, il y a aussi les préfaces, souvent fort intéressantes.

Dans Les nouvelles des siècles futurs, je n'en vois pas de pas assez courtes, de nombreuses fantastiques et hélàs (d'autant plus dommage lorsqu'il n'y a qu'un texte par auteur), quelques unes de pas assez bonnes.


------

Concernant ce fil, je m'interroge :
il est à marée basse car les personnes intéressées attendent de nouvelles fonctionnalités ou parce qu'il n'intéresse pas grand monde ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 23/02/2013 à 11h43   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 23/02/2013 à 12h28  
Ça fait peut-être partie de ces projets qui ne s'étoffent vraiment que sur le long terme...

Je rajoute :
- Instinct, de Lester Del Rey
- Amnésie, de Peter Philips

(incidemment, les deux textes qui clôturent Histoires de robots...)
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5691 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 25/02/2013 à 11h52  

Gui :

Ça fait peut-être partie de ces projets qui ne s'étoffent vraiment que sur le long terme...

Je vais garder ça en tête et "positiver".


PS : 'faut que je remette la main sur le carton contenant les quelques Grandes Anthologies... dont je dispose (une dizaine seulement, incluant celle sur Les Robots) : beaucoup de (re)lectures en perspective...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 25/02/2013 à 18h14  
Je m'étonne que Jim n'ait pas encore cité Shepard ;-D. J'en profite et ajoute ma pierre à la future anthologie en proposant Comment chuchote et crie le vent à Madaket, de Lucius Shepard, donc. Et tant que j'y suis Persistance de la vision, de John Varley.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 26/02/2013 à 00h33  

Citation :

parce qu'il n'intéresse pas grand monde ?

Perso, je n'ai pas lu énormément dans cet océan littéraire que doit représenter la somme des nouvelles de sf mondiale... ^^ De fait, je n'ai pas trop de critères d'évaluations... S'il en arrive une que j'ai lu et qu'en plus j'ai aimé (probabilité faible donc) je plussoierai volontiers...

Je peux plussoyer sur Persistance de la vision, même si je ne l'ai pas lu :D En effet, j'ai bien aimé Champagne Bleu et j'ai tout confiance dans Varley... hélas, je viens de voir que "Frappez Entrée" (in Champagne Bleu donc) avait reçu le prix du... roman court ! Pas de bol, c'est pas une nouvelle....
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire