Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Anthologies de nouvelles Culture-SF


  Sujet proposé le 30/01/2013 à 11h44 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 26/02/2013 à 10h40  

Lisbei :

Je m'étonne que Jim n'ait pas encore cité Shepard ;-D

C'est que j'étais reparti sur l'ordre alphabétique...

Je plussoie sur la nouvelle que tu cites, une de mes préférées de Shepard,
et je rallonge de Capitulation que j’ai relue il y a peu dans l’optique de ce fil.
Hormis des scènes d’action relativement convenues, j’apprécie tout le reste : ses personnages de chair et de sang, ses visions d’horreur saisissantes, ses propos sans fard dont le poids est assuré/renforcé par l’expérience de reporter de guerre de l’auteur.


morca :

je viens de voir que "Frappez Entrée" (in Champagne Bleu donc) avait reçu le prix du... roman court ! Pas de bol, c'est pas une nouvelle....

M’en fous ! ^^
Court roman, longue nouvelle : c’est l’ambiguïté du terme « novella » ;
et à moins de trouver une citation de Varley déclarant que ce texte n’est pas une nouvelle, qu’il la conçu comme un roman, je sélectionne ce titre qui, en plus d’être divertissant, me semble important dans l’histoire du thème du « péril informatique » (paru la même année que Neuromancer).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 02/03/2013 à 20h57  
Je suis un peu surchargé en ce moment... je reviendrais mais je dois dire la mort dans l'âme que j'ai bien aimé Sonate sans accompagnement de Scott Card...
et j'ajoute que, de mémoire que je pense bonne, zomver partageait ce penchant...

on peut toujours imaginer que quelqu'un d'autre l'avait écrit à sa place non ?
Ou : je l'ai bien aimé, mais ça ne vaut ptet pas tant que cela égard à la somme des nouvelles que j'ai point lue...

),X
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 02/03/2013 à 20h58   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 04/03/2013 à 10h12  

Citation :

Sonate sans accompagnement

Je plussoie volontiers sur cette belle nouvelle.

(un classique repris en anthologies par Jacques Sadoul)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 10/10/2013 à 12h16  
En gros, rajouts personnels, en petit, plussoiements sur titres déjà cités:

"Lumière des jours enfuis" de Bob Shaw
"Le Monde de l'écran" de Robert Bloch
"Voici l'homme" de Michael Moorcock
" Le jardin du temps" de J.G. Ballard
"Déchiffrer la trame" de J.C. Dunyach
"La Vana" de A. Doremieux
"Journal d'un monstre" de P.J. Farmer
"Celui qui attend" de R.Bradbury

NB: si je ne plussoie pas sur les autres entrées:
1_je n'ai pas lu les titres en question
2_quelques uns me sont sortis de mémoire et imposent relecture

Pour les titres à venir, il me suffira d'attendre qu'ils me reviennent à l'esprit.

Et puis sans en faire un incontournable utilisable ici, qui de plus serait Fantastique, j'ai un attachement tout particulier pour "Le signaleur" de C.Dickens en rapport avec "Drood" de Simmons..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 10/10/2013 à 13h54   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF 11/10/2013 à 13h17  
Je me permets à mon tour d'ajouter un auteur, George R. R. Martin.
Mon top 3 :
Les rois des sables : rien à jeter, tout est exceptionnel.
Chanson pour Lya : beaucoup de textes forts, allant de la mélancolie à la question de l'autre, de l'organisation sociale. Un ou deux textes sont eux un peu plus juvéniles.
Des astres et des ombres : un texte splendide, vraiment : Un luth constellé de mélancolie. Le reste va du bon au moyen, et une grosse déception avec le trop long texte écrit avec Waldrop, une resucée maladroite de l'Age d'or sans grand intérêt.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire