Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Nouvelle collective / Cadavre Exquis


  Sujet proposé le 06/07/2004 à 03h09 par kgb203
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     
Logan

Inscrit le :
16/06/2004
17 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 07/09/2004 à 16h07  
Allez Morca !!!!!
Tu la postes ta perle ?!
Qu'on commence à fourbir les armes, heu... les plumes.
   Consulter le profil de Logan  Envoyer un message privé à Logan  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 07/09/2004 à 20h31  
ouap, prépare toi aussi logan, on peut être plusieurs à démarrer... :)
On attend Kgb qui doit s'escrimer comme un diable avec du php...
Ca fout le cafard d'imaginer que tu te tapes tout tout seul, kgb...
Bon courage... !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 09/09/2004 à 02h29  

Citation :

On attend Kgb qui doit s'escrimer comme un diable avec du php...
Ca fout le cafard d'imaginer que tu te tapes tout tout seul, kgb...


Ca avance, ça avance. Je suis parti du principe qu'il était possible de commencer parallèlement plusieurs nouvelles : il sera toujours possible, éventuellement, de modifier le système par la suite. C'est au niveau de la présentation générale que je pêche un peu pour l'instant, mais je devrais bien finir par arriver à quelque-chose d'acceptable avant la fin du week-end...

Au passage : un poste de modérateur intéresserait-il quelqu'un pour cette nouvelle rubrique ?
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 09/09/2004 à 02h39  

Citation :

comment peut-on, sous word, écrire en compatible ascii pour copier coller ici sans erreur ? Parce que c'est mieux d'écrire sous un traitement quand même...


Je pense qu'en effectuant préalablement un copier/coller du word vers un éditeur de texte classique (le bloc-notes windows, par exemple) cela doit pouvoir fonctionner. Au pire, je corrigerai par la suite.

J'ai hâte de lire ta prose, Morca ! ^_^
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 09/09/2004 à 03h51  
Me revoilà. Voici un nouveau récapitulatif des règles :


Citation :

- La participation est ouverte à tous les membres du forum, sans conditions particulières.

- La nouvelle ne fait l'objet d'aucun synopsis : chaque participant propose une suite possible, en veillant naturellement à respecter la cohérence de l'ensemble. La personne débutant une nouvelle (initiateur) est libre de choisir la tournure qu'elle souhaite faire prendre au sujet, et détermine si elle le souhaite les éléments suivants :

* Le thème (par exemple « Brume », « Disparition », …)

* Le format des chapitres, à savoir le nombre de mots que devront comporter les interventions suivantes (500 par défaut, +/- 50).

* Le nombre minimum de tours (4 par défaut)

* Le nombre souhaité de coéquipiers (aucune limite par défaut)

* La manière de clore le texte : par exemple avec le chapitre du participant en charge du n ième tour. (par défaut ou par manque de participants, une fois le nombre minimal de tours atteint, il revient à l’initiateur de clore la nouvelle, quand bon lui semble. Il peut à cette occasion uniquement, s’il l’estime nécessaire, dépasser les quotas relatifs au nombre de mots.)

- Après la remise d'un chapitre, le contributeur suivant dispose d'un maximum de 7 jours pour remettre sa participation. Ce délai peut être modulé, si tous les participants le souhaitent.

- En cas de désistement, ou si le temps imparti est écoulé sans que le contributeur ait pu proposer son chapitre, le participant inscrit à sa suite prend le relais. Le retardataire a naturellement la possibilité de participer de nouveau ultérieurement.

- Enfin, chaque contributeur peut intervenir à plusieurs reprises mais pas prendre sa propre succession, exception faite de l’initiateur lorsque le nombre minimal de tours est atteint et qu’aucun candidat n’est inscrit pour la suite.


J’ajoute à cela qu’il est possible de mener parallèlement plusieurs nouvelles, et que pour le moment je me chargerai de mettre en ligne les chapitres qui m’auront été adressés par email (à moins qu’un modérateur potentiel ne se signale ?). Ceci aura pour avantage d’éliminer tout risque de voir des messages intempestifs apparaître dans la zone réservée aux nouvelles en cours.

Voilà, j’espère ne rien avoir oublié et avoir intégré au mieux les propositions faites précédemment… Si tel n’est pas le cas, ne le prenez pas mal : c’est la fatigue (!)
Dans toute manière il est toujours possible d’en discuter. De surcroît, l’expérience permettra certainement d’affiner ou préciser l’ensemble.

KGB

PS : Je sens que l'expérience peut s'avérer vraiment sympathique... ^_^
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 09/09/2004 à 10h40  
Ione a écrit :

Citation :

cétoikitikolodébuénoukonsui... ;)

Logan a écrit :

Citation :

Allez Morca !!!!!
Tu la postes ta perle ?!

Kgb a écrit :

Citation :

J'ai hâte de lire ta prose, Morca ! ^_^


bon, je parle pas pour kgb, qui a assez de taf, mais pour tous les forumeux...
un truc simple : ma prose est peut-être a chier, et mes idées à la con... Je dis pas ça pour moi, j'ai pas des masses d'amour propre... mais ça ferait un flop dommageable pour l'expérience... On apprend qu'il y aurait possibilité d'attaquer plusieurs nouvelles d'un coup... donc, ptet qu'une deuxième tentative parallèle serait une bonne idée... Avis, donc.
sinon, je collerai peut-être deux amorces nettement différentes, histoire de voir... et de donner le choix, c'est un peu triste, une seule...
je signale que sur http://www.bm-houilles.fr/, dans animation, puis mission science-fiction, il y a eu une expérience sympa d'atelier d'écriture avec un certain j-m ligny - connait pas l'auteur... y'a des trucs à lire, et des conseils de lectures de l'auteur, des corrigés de textes amateurs... j'ai pas encore regarder, mais il peut y avoir des choses à prendre ???
ps : ok pour bloc-note, kgb, je croyais que ce truc ne faisait pas de retour de "chariot" automatique, je sais pas pourquoi...???*
re-ps : quid des droits d'auteurs :) ???...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 10/09/2004 à 22h05  
Me voilà de retour moi aussi, c'est quand vous voulez !
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 10/09/2004 à 23h47  
Quelques questions supplémentaires :


Citation :

pour le moment je me chargerai de mettre en ligne les chapitres qui m’auront été adressés par email

"pour le moment", tu veux dire là, maintenant, tout de suite ? J'aurais déjà bouffé une partie des 7 jours ? :)

Je visualise mal, pour l'instant, car je m'étais fait une idée erronée sur certains points...
un tour = un chapitre. c'est ça ?
disons que 1,2 et 3 participent... j'avais cru que 1 initiait, 2 et 3 s'inscrivant, ils partaient et faisaient 1(déjà posté)-2-3-1-2-3-1-2-3
pensant qu'un tour égalait 1-2-3
c'était un peu con, je m'en aperçois, mais je me pose une question...
ici, le truc peut être : 1-3-2-3-4-2-1-2-4-3-1 c'est ça ?
alors la question :
après 1, 3 a pris la semaine pour écrire et poste disons un dimanche...
3 s'est donc manifesté sur une liste, disons, en précisant le début et la fin de son contrat... sinon, on aurait pu le coiffer au poteau, marcher sur ses plates bandes, lui faire un enfant dans le dos...2 ne se décide qu'après 3.
mais 2, qui ne passe pas tous les jours, a vu le post de 3 le jeudi... il ne lui reste que 3 jours pour écrire ? :

Citation :

Après la remise d'un chapitre, le contributeur suivant dispose d'un maximum de 7 jours pour remettre sa participation

c'est ça...??? ou plutôt :
(je vais rentrer dans le détail, je suis désolé d'être long...)
il faut "s'inscrire" pour prendre son tour. dans ce cas, le délai de 7 jours est celui de l'inscription. 2 c'est inscrit le jeudi, il a du jeudi au mercredi soir pour poster... au bout de 7 jours après 3, sans inscription, il aurait été du ressort de 1 de boucler l'affaire...
dans ce cas, faut-il un sujet ouvert pour la nouvelle "machinbidule", et un autre dit "inscriptions à machinbidule", dans lequel il y a, en plus et au début, les règles de l'initiateur ?
ohlala, je dois me compliquer encore, j'ai pas du capter...
bon, vous m'expliquerez, c'est pas pressé. de toute façon, comme visiblement je vais m'y coller preums, c'est les autres qui s'en débrouilleront :)

modo... j'imagine que se taper des mails, c'est pas forcément cool, surtout avec le délai : 3 à posté le dimanche... mais kgb est accoudé à un bar, il rentre après minuit, et se réveille tard le lendemain :)
le délai de 7 jours est passé ! l'initiateur insomniaque au style lapidaire a déjà conclu... aaaaargh...
bon, oké, kgb, je pourrais sans doute m'y coller - ce serait pour vider les intempestif, c'est ça... maintenant ça amuse quelqu'un d'autre, j'y joue pas ma vie hein...
bon, j'ai encore fait trop long... salut...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 10/09/2004 à 23h56  
kgb, si j'amorce tout seul, donne ton avis:
- deux amorces différentes (autant que j'ai pu - c'est toujours moi, mais j'ai toujours aimé le genre pessoa) : laisse le choix, mais risque de diviser un nombre de participants peut-être peu nombreux à la base
- une amorce : inverse de ci-dessus
dans le cas d'une amorce, vu que j'en ai deux, je peux te les envoyer, et tu pourrais choisir celle qui te semble mieux convenir - s'il y en a une - soupir - ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Logan

Inscrit le :
16/06/2004
17 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 12/09/2004 à 12h14  
Bon c'est fait !
J'ai envoyé à Kgb un premier chapitre mais je n'ai pas encore l'accusé de reception.

Il n y a plus qu'à attendre...
   Consulter le profil de Logan  Envoyer un message privé à Logan  
   Répondre  |   page 2 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire