Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
 

Nouvelle collective / Cadavre Exquis

06/07/2004 à 03h09 
Comme promis, voici un petit récapitulatif des règles précédemment proposées, accompagné de légères adaptations :


Citation :


- La participation est ouverte à tous les membres du forum, sans conditions particulières. L'inscription se fera par email ou sur un forum dédié, et déterminera l'ordre des interventions.

- La nouvelle ne fait l'objet d'aucun synopsis : chaque participant propose une suite possible, sous la forme d'un chapitre comptant entre 500 et 1000 mots environ, en veillant naturellement à respecter la cohérence de l'ensemble. La personne débutant la nouvelle est donc libre de choisir la tournure qu'elle souhaite faire prendre au sujet...

- Après la remise d'un chapitre, le contributeur suivant dispose d'un maximum de 7 jours pour remettre sa participation.

- En cas de désistement, ou si le temps imparti est écoulé sans que le contributeur ait pu proposer son chapitre, le participant inscrit à sa suite prend le relais. Le retardataire a naturellement la possibilité de participer de nouveau ultérieurement.

- Enfin, chaque contributeur peut intervenir à plusieurs reprises, mais pas succéder à lui-même.


Voilà donc pour les premières règles. N'hésitez pas à réagir ou à proposer changements et améliorations...

Quelques points restent cependant en suspens pour le moment :


Citation :


- Impose-t-on une limite dans le temps pour terminer la nouvelle ? Une limite en nombre de participations (c'est-à-dire de chapitres) ?

- Le forum dédié sera-t-il accessible à tous, ou ne seront accessibles que les chapitres déjà remis ?

- Impose-t-on un thème pour la nouvelle, afin de limiter les risques de voir le cours de l'histoire échapper à tout contrôle ?


C'est à peu près tout pour le moment, j'attends donc vos propositions ! En tout cas, merci à tous pour vos idées et votre enthousiasme.

Une dernière chose : étant donné que ces mois de juillet de d'août risquent de voir certains d'entre nous s'absenter quelques semaines (à l'instar du votre dévoué webmestre), je propose de débuter la nouvelle à la rentrée. L'avantage est que cela laissera au premier candidat le temps de proposer un chapitre initial solide, éventuellement plus long que les 500 à 1000 mots que devront respecter les interventions suivantes. Le second avantage est que cette création pourra alors s'inscrire dans le cadre de Lire en Fête et donc éventuellement attirer un nombre plus important de participants. Qu'en pensez- vous ?
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 7   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 07/07/2004 à 00h32  
Je suis d'accord, ce serait dommage que ce ne soit pas lisible par tous...
Mais je me posais la question de la longueur. Je crois que sur un ordi, c'est moins attrayant de lire. Donc des textes longs risquent de ne pas être vraiment lus. Reste que les participants auront pris leur part de plaisir...
C'est pourquoi je pencherais pour une limitation, mais comment la définir?
L'idée d'un nombre de tour me parait viable, à première vue. Par exemple, quatre participants, deux fois chaque, égale huit interventions. Le dernier, qui écrit la fin, peut, en cas de difficulté à boucler, dépasser la limite de mots prescrites...
Un intérêt est aussi de ne pas voir soudain la nouvelle s'arrêter, genre but en or - c'est ça? je connais pas le foot - et que certains se sentent spoliés.
Le problème est de définir qui commence et qui finit. Je veux dire, si c'est par inscription, c'est un peu dommage de savoir qu'elle définit déjà qui...
HIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
Je viens de sentir un truc, attendez...
hmmmmm... oui, l'avant-dernier sait que ça va être la fin. Ne risque-t-il pas de l'induire, enfermant le dernier dans sa logique... Oui, pas forcément, ok, je suis parano...
Que diriez-vous de ça :

le type qui amorce est le maître de jeu.
C'est lui qui commence, c'est lui qui finit. Si, au bout d'un tour, il ne finit pas, alors ça signifie que c'est reparti pour un autre tour...


Et hop, la queue du mickey... :)
Et si au bout de 3000 pages les autres en ont marre, ils passent leur tour et le maître n'aura plus qu'à la finir tout seul, non mais...

Bon, j'arrête là pour aujourd'hui...
sinon, kgb, le point d'interrogation qui suit mon pseudo (forum 1) me montre à quel point mes symptômes sont détectables, et combien nous sommes au final transparents... Au fond, j'en suis, mais c'est le côté chaotique neutre de mon pseudo qui fait doit faire jaillir le ? :)

ah, non, j'arrête pas, désolé... J'ai testé un format de nouvelles rigolard, qui fait à peu près 3 pages poches, je crois. Je viens de vérifier, ça me donne 895 mots. Si on prend 4 participants, faisant chacun deux tours, on obtient... Heu... voyons, heu... 7160 mots. Ou pour faire plus simple, 24 pages... Moi, je trouve que l'idée de logan, d'une page, par personne est cool, mais format poche, soit 300 à 400 mots j'imagine. C'est pas par paresse... Je suis hanté par la longueur pour le lecteur en fait - j'ai envie de vous lire, crotte !
J'en fais pas une maladie, remarquez bien. Et puis, il faut aussi travailler le style, non... L'abondance crée la rareté, disait un type..
Bon, j'en ferais pas une maladie, je répète.... allez dodo... ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : Pourquoi aller chercher si loin... 08/07/2004 à 15h52  
L'idee que celui qui commence finit me plait bien. Quant au nombre de chapitres, c'est peut-etre mieux de le fixer au debut pour que tout le monde, au moment ou il ecrit, sache ou on est est, s'il faut ouvrir l'histoire ou plutot la fermer, ce genre de trucs ? De toutes facons, si quelque chose coince, on fera mieux la deuxieme fois !!
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 08/07/2004 à 20h04  
J'aime bien aussi l'idée de celui qui commence et finit.
Un thème peut aider à réfléchir d'avance ( bon je sais, je suis un peu stressée...) mais ça peut aussi rendre l'ensemble plus cohérent.
Je propose heu ... " brume " par exemple, c'est vaste, chacun l'interprète comme il veut, on a un fil rouge.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 12/07/2004 à 14h59  
Salut,

Ben, moi aussi, je trouve que c'est une bonne idée :
Citation :

le type qui amorce est le maître de jeu. C'est lui qui commence, c'est lui qui finit.


Par contre, là où je suis moyennement d'accord, c'est de limiter le nombre de participants... pourquoi se limiter à 4 personnes ? est-ce qu'il n'est pas possible d'envisager que tous ceux qui ont envie de participer puissent le faire ?
- Ou alors, si ce n'est pas possible techniquement, il faut lancer plusieurs nouvelles avec des thèmes différents qui permettraient de limiter le nombre de personnes par sujet.
- Ou encore, de ne lancer qu'un seul et même sujet en deux ou trois exemplaires (selon le nombre de personnes qui désirent écrire) et de faire des nouvelles parallèles de 4 auteurs à chaque fois.

Enfin, en ce qui concerne le nombre de pages ou de mots, je pense également qu'il est plus difficile de lire sur un écran, et qu'il vaut mieux un bon petit texte bien paufiné qu'un long paragraphe difficile à appréhender de part le format de l'écran.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 15/07/2004 à 23h18  
yes. Si l'on défend la thèse d'un écrit assez court, et si ce point est primordial, la limitation du mombre de participants est donc directement lié au nombre de lignes par personnes.
plusieurs nouvelles d'un coup, c'est bien s'il y a assez de monde. Aussi, suivant les horaires ou envies, qqu'un peut se coller sur plusieurs nouvelles.
il faudrait donc établir surement le nombre max de lignes - sachant que si on opte pour la règle "le premier sera le dernier" (amen) - la longueur dépend aussi du bon vouloir du "déclencheur". On pourrait imaginer que les participants décident ensemble du nombres de lignes? Voire le délai d'écriture - ce qui peut permettre des participations pour ceux qui ont moins de temps, ou écrivent plus lentement - trop compliqué ?bon...
Autre point : qu'est qui empêche n'importe quel intrus de coller une suite - méchamment ou stupidement? - bon c'est sans doute un détail qui n'arrivent jamais, mais si ça arrive au bout de 20 pages... KGB peut-il oter les posts "à la demande". Dans ce cas de révisionisme technologique, accepterait-il de se nommer IBM au lieu de KGB. Et pourrait-il de plus oter mon post à la con dans le sujet "tire au meilleur titre", qui lui même était érroné. Et sera-t-il énerver si j'écris trop longtemps.. hein? oh, zut. J'arrête...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 15/07/2004 à 23h20  
heu, et pourrait-il aussi corriger mes fautes d'orthographes engendrées par l'ivresse sténographique ? ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 15/07/2004 à 23h22  
oui, d'accord, dactylographique, mais sténographique, c'est beau non...
putain faut que j'arrête mes conneries. Je pars en vacances. Salut...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 16/07/2004 à 16h48  
Je crois que tu en as besoin morca, tu me sembles surmené ;D !!!
Alors, bonnes vacances, profites-en bien !
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 06/09/2004 à 19h23  
je propose que les règles soient à la discrétion de l'initiateur :

celui ci peut proposer une inscription surprise (ignorance du texte), sur une idée ou un style de base (pour appater) ou sur une amorce de texte prêt à poursuivre (évidemment, là, si personne s'inscrit, il reste un post avec un bout de texte...)

il doit définir les options suivantes :
- le nombre maxi d'équipiers - s'il veut un nombre mini.
- le délai d'inscription au delà duquel il est trop tard pour s'inscrire
- le nombre de mots maximum (ou maxi s'il veut)
- le délai d'écriture ( la base est hebdo du lundi au dimanche)
- celui qui finit le texte : ex : c'est l'initiateur qui finit, c'est le dernier
du tour, c'est le premier qui trouve une fin...
- le nombre de tour fixé, ou maximum...

le forfait de base étant (c'est une proposition)
- 4 équipiers (en comptant l'initiateur)
- durée d'inscription 2 semaines (celui qui suit l'initiateur peut amorcer l'écriture avant la fin du délai)
- mots maximum : 750
- délai d'écriture une semaine, du lundi au dimanche.
- fin de texte par mort subite ??? le premier qui trouve une fin termine??
- 2 tour minimum, 4 maxi... la fin doit être donné dans tous les cas à la fin du 4ème tour...

ça vous irait comme ça???
parce que, quand même, faut bien des règles, un peu... ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Nouvelle collective / Cadavre Exquis 07/09/2004 à 10h46  
erratum
sur l'option 3 à l'initiateur, il faut lire "mini s'il veut", et non "maxi", on l'aura compris. Jesignale que la nuit fut courte, mais que j'ai plus de 800 mots...
Bien sûr, la quantité n'est pas la qualité - l'abondance créé la rareté, disait l'autre... Je dis juste ça pour dire que c'est faisable :)
Et pour Ione. Et toc.
KGB (ou autre:) : technique : comment peut-on, sous word, écrire en compatible ascii pour copier coller ici sans erreur ? Parce que c'est mieux d'écrire sous un traitement quand même...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 7   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire