Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

De l'avenir d'ici..?


  Sujet proposé le 02/02/2016 à 15h37 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : De l'avenir d'ici..? 07/03/2016 à 09h47  
Lulujoy

Citation :

tout le monde s'intéresse uniquement au coté cinématographique ou télévisuel de la chose.


Ici, j'ai envie de caricaturer en avançant que Starwars a tué semble t'il quelque part la SF. Du moins celle avec des mots qui construisaient des mondes, des idées, des possibles, des impossibles qui iront encore plus loin que ce que nous proposera jamais des images animées. L'écrit mobilisera toujours plus l'imaginaire que ne le fera jamais un long métrage. Je vais peut-être ramasser la foudre in the gueule mais, amha, le cinéma n'est qu'un bonus. Le film me semble plus facile d'accès que ne le sera jamais le roman qui se mérite. Le rêve que nous apporte la SF "vue" est plus immédiatement accessible. Ce qui me fait dire que Starwars nous a fait perdre plus de lecteurs qu'il nous en a fait gagner. Vous avez le droit au désaccord. A se demander si le sujet ne mériterait pas un fil à lui tout seul.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 07/03/2016 à 09h49   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lulujoy

Inscrit le :
16/02/2016
58 messages
RE : De l'avenir d'ici..? 07/03/2016 à 13h55  
Justement, j'en avait marre qu'on me demande si je préférait Wars ou Trek, alors que j'apprécie correctement mais sans folie les deux...

Pour preuve, cet atroce top 8 (même pas fichu d'en faire 10) sur les geek. La définition d'un fan de science-fiction... Eh beh.
   Consulter le profil de lulujoy  Envoyer un message privé à lulujoy  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : De l'avenir d'ici..? 07/03/2016 à 16h22  
le numérique au sens large ( incluant la CGI) a fait perdre beaucoup de lecteurs à tout le monde ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : De l'avenir d'ici..? 08/03/2016 à 13h46  

lulujoy :

Pour ce qui est de l'avenir de la SF... actuellement il est en jeunesse, et se maintient par-là. A nous, bibliothécaires, ou anciens, ou amateurs, d'accueillir les plus jeunes avec une certaine bonté et ne pas froncer les sourcils lorsque leur seul contact avec la dystopie s'appelle Hunger games, mais au contraire, les encourager par-là et leur ouvrir les horizons.

J’en suis de plus en plus persuadé.


lacroute :

Ici, j'ai envie de caricaturer en avançant que Starwars a tué semble-t-il quelque part la SF. Du moins celle avec des mots qui construisaient des mondes, des idées, des possibles, des impossibles qui iront encore plus loin que ce que ne nous proposeront jamais des images animées. L'écrit mobilisera toujours plus l'imaginaire que ne le fera jamais un long métrage. Je vais peut-être ramasser la foudre in the gueule mais, amha, le cinéma n'est qu'un bonus. Le film me semble plus facile d'accès que ne le sera jamais le roman qui se mérite. Le rêve que nous apporte la SF "vue" est plus immédiatement accessible. Ce qui me fait dire que Starwars nous a fait perdre plus de lecteurs qu'il nous en a fait gagner. Vous avez le droit au désaccord. A se demander si le sujet ne mériterait pas un fil à lui tout seul.


Le phénomène Star Wars a certainement figé une image de ce que serait la SF aux yeux du grand public, a en quelque sorte mené à une perception caricaturale de la SF (comme les ufologues le firent auparavant ?)

Quant au rapport compliqué entre SF et cinéma, conditions de lecteurs et spectateurs, je suis d’accord pour dire que ça mériterait un fil à lui seul.


PS : en tapant « culture sf » sur Google, apparaît en première page un lien vers un quizz SF conçu par des lycéens. Quand on le parcourt (je ne suis pas allé jusqu’au bout…), l’omniprésence du cinéma est frappante : on y parle Star Wars (plutôt plusieurs fois qu’une...), Terminator, Matrix, etc.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 08/03/2016 à 13h48   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 6 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire