Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

De l'avenir d'ici..?


  Sujet proposé le 02/02/2016 à 15h37 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : De l'avenir d'ici..? 04/02/2016 à 17h57  
Le sujet est riche et complexe.

Quelque part, notre hôte est le seul à pouvoir décider de la tonalité et de l'orientation qu'il désire pour un forum qu'il a conçu et qu'il continuer à gérer fidèlement depuis des années malgré une agenda très chargé. Merci à lui, donc.

Il nous laisse gérer cela à travers nos interactions, nos posts et nos réactions, ce qui est généreux de sa part.

Cela peut s'expliquer par le profil de la plupart des gens ayant trouvé les lieux assez à leur goût pour y rester depuis des années pour certains. Beaucoup de recul, une certaine culture, une maturité certaine.

Après, en effet, toute communauté est sujette à des frictions, des débats, des oppositions, ce qui est sain.

Cela n'excuse pas certains dérapages, de petites piques ou des attaques gratuites qui ne devraient pas avoir lieu.

Alors, question fonctionnement, que faire pour éviter ceci et aussi éviter l'invasion des promoteurs (de sépultures) ? Fonctionner par parrainage, au risque de perdre de nouvelles têtes qui ne pourraient librement s'inscrire ? Créer plus de modérateurs au risque de perdre une certaine liberté de ton et un second degré agréable ?

Quant au fond, le débat reste toujours un peu le même : que devient la SF, comment éviter son enlisement dans le commercial, comment découvrir de nouveaux auteurs qui en vaillent la peine, comment revivifier les débats et sortir d'une routine ? Sachant que nous avons tous par ailleurs des vies bien remplies.

J'aime venir ici, pour y retrouver des personnes auxquelles je me suis habitué, attaché, dont je me suis fait une image, qui ont tous leur fonction ou leur façon d'être. Le lieu me plaît car il m'enrichit, me titille, me fait réfléchir parfois sur des sujets que je ne pourrais pas forcément penser à aborder de moi-même.

J'achète régulièrement des livres en suivant des conseils de membres, mais comme nous tous, j'ai étendu mes lectures à la littérature blanche faute de renouvellement, d'originalité ou d'envie, parfois.

Je trouve l'équilibre de CSF plaisant, avec ses cycles d'activité et d'assoupissement, ses arrivées, ses débats et polémiques. Je regrette grandement certains départs, que je peux comprendre pourtant. Et espère toujours que nous pourrons continuer à vivre ainsi, à contre-courant d'un monde où la vitesse et la productivité sont rois. Prenant le temps d'un post de ci de là, d'un rire, d'une réflexion, d'un partage.

Ce n'est pas un hasard si ce forum est le seul où je me sente bien.

Tout cela ne fait pas avancer le schmilblick, mais voilà mon ressenti.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : De l'avenir d'ici..? 05/02/2016 à 08h50  

Citation :

Alors pourquoi empiler (sans suite) sur le fil des lectures..? Pourquoi ne pas user du fil nouveau qui ouvre des espoirs de partage pour des ouvrages qui n'ont que peu de chances de se voir offrir une chronique..? Il suffirait d'une présentation succincte et vogue la galère.

Pourquoi pas ? (sans verser pour autant verser dans la chronique qui demande un investissement en temps)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : De l'avenir d'ici..? 05/02/2016 à 10h57  

Fiotox :

voilà mon ressenti

Je le partage amplement.


LeGaidol :

sans verser pour autant verser

Ces réformes de la langue française, c'est à n'y plus rien comprendre ! ;-]
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : De l'avenir d'ici..? 05/02/2016 à 13h43  
Rhazut ! ^^
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : De l'avenir d'ici..? 07/02/2016 à 22h38  
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : De l'avenir d'ici..? 08/02/2016 à 18h18  
Il y a beaucoup de passionnantes questions en tête de ce topic.
- La SF existe t'elle toujours vraiment ? J'en suis persuadé. Concernant la SF dans la littérature, le débat est biaisé dans la mesure ou le nombre de lecteur est de plus en plus faible, notamment dans notre pays ou Hahouna et Ruquiers courrent toujours .
Si on regarde la pub, de la "banque du futur" à la dernière Passat, des comparateur d'assurance présentés par des mulots en images de synthèse équipés d'hologrammes au grand retours de marsiens amateurs de pattes, la SF reste présente. Au ciné, ce qui cartonne c'est Star Wars, Avatar et les guignols de la Marvel. En parallèle, Moon, District 9, Mad Max fury road, Interstellar, aussi critiquables qu'ils soient n'ont pas à rougir.
Par ailleurs, en ces temps de chômages, beaucoup d'économistes schumpeteriens misent sur l' innovation, les nouveaux métiers, uber ... Pour beaucoup de nos concitoyens, nous vivons déjà dans de la SF.

- Concernant l'épuisement des ressources et le recyclage de topic, je pense ce sera nécessaire. Les critiques et les avis qui les suivent apportent énormément au site.
Je me demande d'ailleurs ce que vont devenir les nombreuses critiques qui figurent dans le CC sachant que son nom de domaine est pour l'instant assuré jusqu'à avril 2016.

- LeGaidol a raison.

Citation :

Les fora consacrés aux autres genres connaissent la même décrue.

A ce sujet, je peux vous évoquer ma petite expérience de moddeur en simracing.
Je fréquente les forums Français, Anglais, Allemands de courses de voitures virtuelles en ligne depuis plus de 15 ans. Là aussi la fréquentation baisse, à part peut-être en Allemagne, et généralement, les nouveaux arrivants ont plus de 40ans. Un des éléments qui a un peu amélioré les choses sur les forums c'est l'addition des balises youtube/vimeo pour insérer des vidéos comme on insère des images. Ces forums proposent de nouveaux contenus pour les jeux de courses (voitures, circuits). S'agissant de travaux d'amateurs bénévoles le résultat est de qualité variable. Ces vidéos permettent de se faire une idée. Lorsqu'une course a été mémorable, il y a aussi des bistrots ou on sert des replays.

Un topic qui collectionne les bandes annonces des films de SF pourrait avoir un intérêt.
Une autre idée: Les interviews d'auteurs comme celui-ci: https://www.youtube.com/watch?v=26GPaMoeiu4.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 08/02/2016 à 18h58   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : De l'avenir d'ici..? 08/02/2016 à 22h44  
certes , mais pas tous , cela semble dépendre des centres d'intérêt .
Ceux consacrés à la paleo amateur gardent le rythme ( FR,GER,US,UK...).
Bon peut être un petit coup de mou pour le FR au profit de FB...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : De l'avenir d'ici..? 09/02/2016 à 00h22  
Ce qui suit ne va pas plaire, j'en suis désolé.
Ce qui suit va démarrer une polémique, je le souhaite.

Ce que je cherche à pointer est le fait que l'ancien ghetto SF n'existe plus ou presque, celui qui nous isolait, nous marginalisait, nous intellectualisait à nos yeux, nous "bêbêtifiait" aux regards externes. Et paradoxalement nous protégeait peut-être, contenait sereinement "notre" espace de survie, d'appartenance à un corps, j'en suis maintenant convaincu.

Nous avons cherché a en repousser le mur, à cette enclave, toujours et presque à chaque instant, à phagocyter l'extérieur, à convaincre que la SF était une vraie littérature d'exploration de l'homme. Et nous avons longtemps réussi et peut être au final échoué car nous appartenons désormais au Grand Tout.

Faute aux choses du réel qui sont allés plus vite que l'imaginaire débridé de nos auteurs..? Certains le voient de cette oreille (MDR). Peut-être ont t'ils raison..? Auquel cas nous avons fait preuve de lenteur, de temps d'avance peu à peu raboté pour une littérature qui ne pouvait survivre qu'avec de l'avance à l'allumage.

Faute à la StarWars boulimie jusqu'à l'overdose de celles et ceux qui sont allés vers un cinema facile à défaut d'une littérature plus ambitieuse, vers une fantasy marchande vérolée par le merchandising. Là nous avons affaire à des problèmes de gros sous.

Faute surtout à une fatale erreur: celle de croire que la SF allait galoper en usant de cycles à rallonges, allait s'expandre encore et encore en fidélisant un lectorat sur des rails à cycle unique. Et là, peut-être nous sommes nous encore plus ghettoisé jusqu'à la caricature: il y eut par exemple les pros Herbert liés à Dune fidélisés jusqu'à l'outrage, les enfants de Tolkien qui se comptaient par auteur en mètres linéaires de bibliothèque.

Nous avons commis l'erreur de chercher à nous ouvrir vers l'extérieur sans n'avoir rien d'autre à proposer que du consommable rapide, de la FastSF, avec des espoirs de retours sur investissements rapides.

Je ne suis qu'amateur. Je n'ai peut-être pas toutes les ficelles en mains. Toujours est-il que j'ai l'impression que MA SF est morte.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 09/02/2016 à 00h23   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : De l'avenir d'ici..? 09/02/2016 à 09h20  

tj :

certes , mais pas tous , cela semble dépendre des centres d'intérêt .
Ceux consacrés à la paleo amateur gardent le rythme ( FR,GER,US,UK...).
Bon peut être un petit coup de mou pour le FR au profit de FB...

Je l'admets très volontiers, mais le centre d'intérêt que tu évoques s'ancre dans la réalité. Dans mon secteur des courses auto virtuelles, la communauté la plus dynamique est Allemande et elle organise des rassemblements avec beaucoup de participants. Ils se connaissent et se rencontrent, la rôteuse d'un coté la frankfurt de l'autre.

Lacroute, je partage les symptômes mais pas le diagnostique. L'industrie du divertissement est à court d'inspiration. Il est normal qu'il pillent et recyclent tout ce qui peut éveiller la curiosité. De même, il est aussi logique que des auteurs pressés par leurs éditeurs jouent la facilité en délayant leur prose sur des cycles à rallonge. Mon avis de néophyte est que ta SF est malade. Elle est criblée de protubérance cancéreuse mercantiles, affaiblie par un lectorat absent car branché sur son smartphone. Mais elle n'est pas morte. C'est comme la carrière de Bowie ou les mangas au Japon. Il y a de gros passage à vide puis, parfois il sort de bonnes choses qu'il est important d'évoquer ici.
Encore une fois je ne suis même pas un amateur, à peine un néophyte.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : De l'avenir d'ici..? 09/02/2016 à 11h14  

Citation :

Toujours est-il que j'ai l'impression que MA SF est morte.

Ah ! c'est peut être là que ce situe le noeud du problème . Il faut peut être élargir le scope ? J'ai eu un peu ce sentiment dans la première moitié des années 90 ( avoir fait le tour , etc ...) .Deux facteurs m'on fait changer d'avis après ce coup de mou .
1/ je suis passé à la VO dans une mesure bien plus importante ( 80/90 % à un moment ? ) mas c'est lié aussi avec la richesse de l'offre permise par 2/
2/ le commerce dématérialisé ( Amazon, etc ...) a ouvert une richesse insoupconnée ...mais c'est en relation avec 1/ , pour la VO.Parce que sinon , c'était plus lourdingue de profiter des voyages pour faire le plein . ( annexe je crois bien que le cours $/€ était sympathique dans la première moitié des années 2000)

Et pouf ! plein de trucs intéressanrts de partout !

Il y a probablement un problème spécifique à la SF francaise aujourd'hui , mais pas forcément généralisable ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 2 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire