Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

littérature de l'imaginaire


  Sujet proposé le 29/05/2006 à 22h11 par vda
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : littérature de l'imaginaire 30/05/2006 à 12h43  
Je vais sans doute émettre un argument stupidement sommaire, mais personnellement j'aime assez l'expression "Littératures de l'imaginaire", tout simplement parce qu'elle m'évite de dire que je lis "de la SF, de la Fantasy, du Fantastique et du polar".

Euh (pour en rajouter dans le basique) en +, je trouve ça joli, comme terme. Même si ça n'a effectivement pas grand sens.
dernière édition : 30/05/2006 à 12h58   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : littérature de l'imaginaire 30/05/2006 à 12h49  
Pas stupide du tout et à 100 pourcents d'accord...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : littérature de l'imaginaire 30/05/2006 à 12h55  
D'autant que certains auteurs ou certains textes (au hasard (?!), la sublime nouvelle de Berthelot dans le dernier Bifrost) peuvent parfaitement s'épanouir dans le genre LDI, sans pour autant se rattacher à un quelconque sous-genre (sf, fantastique ou fantasy).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : littérature de l'imaginaire 30/05/2006 à 13h01  
Je ne connais pas l'origine du terme "Littérature de l'imaginaire", et c'est très (fort) possible que le but initial était de donner une certaine respectabilité à un genre qui en France et souvent assimilé à "pistolet laser et star wars" (moi le premier il y a 20 ans avant de lire Fondation).

Quoi qu'il en soit, tout comme avant d'avoir un mobile je disais "ça ne sert à rien les mobiles", et maintenant je dis "comment je faisais avant ???", l'existence de cette "nouvelle nomenclature" me va tout à fait et je m'y reconnais dedans à 100%.

Je l'appel même volontiers "culture de l'Imaginaire", et j'y inclus aussi les Jeux vidéo (que je ne supporte pourtant pas du tout), les comics, les mangas etc...

Donc au sondage êtes vous pour ou contre inclure la SF dans la Littérature de l'Imaginaire, je réponds :

oui.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : littérature de l'imaginaire 30/05/2006 à 13h19  

sandrine :

Est-ce que toute littérature de fiction n'est pas imaginaire par définition ?


Si et tout me semble dit dans cette question.

La SF, la fantasy, le fantastique et l’horreur n’ont absolument pas le monopole de l’imaginaire.

La littérature blanche est AUSSI une littérature de l’imaginaire.
Le meilleur exemple en est d’ailleurs la poésie.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 30/05/2006 à 13h20   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : littérature de l'imaginaire 30/05/2006 à 13h20  
Ouais mais dans ce cas la ça fait CDI çà me rapelle trop le bahut...!

Désolé...

Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : littérature de l'imaginaire 30/05/2006 à 13h22  
C'est pas l'heure de ta sieste, pitchoun ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : littérature de l'imaginaire 30/05/2006 à 13h30  
Perso, j'aime bien le terme "littérature de l'imaginaire", je trouve qu'il sonne bien. Mais je le trouve peu pertinent :
- Ca ne veut rien dire (comme beaucoup l'ont déjà dit, la littérature est pour beaucoup imaginaire dans son ensemble).
- Le regroupement ne me semble pas très pertinent non plus : Dans les bibiliothèques ou les magasins, j'ai bien l'impression qu'il y a encore deux rayons distincts : SF/Fantasy et Horreur/Fantastique.

Avant, j'employais le terme SF. Je suis passée à SF/F quand j'ai commencé à lire plus de fantasy, et donc à lire des livres à cheval sur les deux genres. La mode du vocable SF/F/F ne m'a jamais touchée, car je n'ai jamais considéré le Fantastique comme appartenant au même groupe.
Pour le moment, il ne me semble pas que le terme LDI ait vraiment pris. On le croise beaucoup sur Internet, mais pas encore dans la vie de tous les jours : Je connais plein de gens qui aiment lire (hors de ce genre là) et qui n'ont pas Internet, ils parlent toujours de SF, à la limite de Fantasy (et encore, beaucoup ne connaissent pas ce terme) mais jamais de LDI.
Conclusion : Je vais continuer à parler de SF/F...
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : littérature de l'imaginaire 30/05/2006 à 14h34  
Je suis d'accord avec toi, sandrine, concernant le fait que c'est à chacun de choisir sa vision, mais pourquoi parler de choisir son camp ? Justement, c'est ça que je refuse. Pour quoi devrait-on choisir entre infiltrer la littgen ou rester underground ?

D'ailleurs, tu le dis et le fais toi-même : lire de la SF, ok, mais sans se soucier de savoir si c'est en marge ou dans le ton de la littgen. Juste parce qu'on aime.

Perso, ça m'arrive de lire de plus en plus souvent de la littgen, tout simplement car leur style et les thèmes sont suffisamment différents pour me reposer de lectures par trop SF. Et l'inverse est aussi vrai. Quant aux avis des lecteurs de littgen, ce n'est pas eux qui me feront ailmer ou détester les LDI, mais ils pourront m'aider à m'y retrouver en littgen. Je trouve juste triste cette séparation entre deux mondes littéraires qui ne pourraient que s'enrichir à se mêler.

Quant à la pertinence de regrouper SF/Fantasy/Fantastique (en non le polar, j'insiste là dessus) sous le vocable LDI, il me parait évident : imaginaire non pas parce que les histoires imaginées sont fictives et issues de l'imagination d'un auteur -- toute la littérature alors est une LDI -- mais bien parce que les récits s'inscrivent dans le surnaturel ou dans des mondes qui ne sont pas le notre. Voilà pour moi le point commun entre Fantastique, Fantasy et Science-Fiction... d'où mon exclusion du polar de cette liste, certes littérature de genre mais pas littérature de l'imaginaire au sens où je l'entends. Mais cela ne veut pas dire que je souhaite hiérarchiser les branches de la littérature, hein ! Il n'en n'est rien.

Quant au risque de voir les LDI créer un nouveau ghetto, je n'y crois pas... puisque le ghetto existe déjà et est bien antérieur à l'invention de LDI, et si solide que même sans ce terme il perdurerait.

Et si on souhaite voir le terme LDI s'imposer (et j'espère bien qu'il le fera) il faut l'utiliser, même hors du web... perso, certes un peu "forcé" au début, je le fais maintenant sans réfléchir. J'ai intégré le terme.
dernière édition : 30/05/2006 à 14h34   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : littérature de l'imaginaire 30/05/2006 à 15h21  
Très intéressant débat en tout cas.
Cela dit, j'ai tendance, à l'instar de Sandrine, à être un tant soit peu rétif (je n'ai pas dit Retief), aux strates successives de néo-classifications visant à segmenter, sous segmenter ou sur segmenter différentes catégories littéraires en apposant des barrières dont la pertinence et la clarté restent souvent à démontrer (tiens, petit exemple, Replay, c'est quoi, de la litterature blanche ou verte).
Peu me chaut personellement dans quel tiroir on va ranger une oeuvre; ce qui la distinguera d'une autre, c'est tout simplement sa qualité; quand il s'agit de choisir un bouquin, je me fie plus à l'auteur qu'au genre annoncé à grand coup d'éclairs sur la couverture (tiens Harry Potter, vous rangez ça dans quoi? Je n'ai jamais vu écrit dessus LDI).

Ma propre conclusion est la suivante: quelque soit le genre, sous genre ou superclassification à laquelle rattacher une oeuvre, une daube cosmique reste une grosse bouze infâme.

Maintenant que certains ne puissent assumer leur penchant SF en société sous d'autres formes que LDI, c'est amha une forme de snobisme que l'on retrouve d'ailleurs dans d'autres genres artistiques comme la musique par exemple.

Et j'en profite pour rappeler ma propre définition de la SF: une sphère dont la circonférence est nulle part et le centre partout. Cet aspect équivoque n'est par pour me déplaire, bien au contraire, je n'aime pas les étiquettes.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire