Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk

Sujet proposé le 15/05/2009 à 11h13 par steamboy2A
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
morca

5844 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 22/05/2009 à 13h12  

Citation :

arf, j'ai l'impression que vos êtes plus fous que moi!! Mdr

c'est possible, mais surtout, comme on n'a pas à faire un mémoire en une semaine, on a le temps de parcourir le net et d'y raconter des conneries :P !

Jim, je suis d'accord avec toi.

Question, le terme cyberponcques apparait en 83 (?) et on voit des films avec des codes cyberpeunkes avant cette date. Enfin, c'est normal, bien sûr, mais quand même...
Du coup, on aurait un historique :
- film avant le cyberpainque : y-a-t-il des films cyberpinch avant le cyber-oh-merde ! Normalement non, puisqu'on nous dit qu'il n'y a pas de films cyberpunk. Donc, c'était déjà là avant - les codes - comme tu dis : virtuel/Tron - moyen réseau, dans mon souvenir c'est un jeu vidéo, mais y'a pas encore la question de réseau global - noir/polar/pluie^^ > Blade - mais question réseau/informatique minime etc.

Donc, on dit : ça existait, les codes cyber, de manière éparse dans le cinoche, et après le cyber, ça existe de manière éparse, donc, bin, y'a pas d'influence, donc voilà, ça fait que 4 pages, mais c'est normal... note :; 8/10

De là à dire que le cyber, c'est une mode créé à cause du nom, mais qu'en fait ça n'a pas existé littérairement, y'a pas loin...

En tout cas, pour notre ami qui n'a plus qu'une semaine pour faire son truc, c'est fichu aussi ^^
Je changerai de sujet en introduisant par : le cyberpunk n'existe pas et le ciné cyberpunk encore moins. Si vous n'aviez pas compris qu'il s'agissait d'une blague, tant pis pour vous. Mon vrai sujet est : "De la représentation de la blonde platine dans le cinéma d'après-guerre"...

Bon, pour ne pas qu'il se suicide, je préfère dire :
une intro bateau : le rapport ciné/littérature, plus spécifiquement cinésf/litté-sf, l'importance de la sf littéraire (et sa diffusion médiocre par le cinoche, hin-hin !). Pourquoi on a choisi le cyber et le cinoche, l'importance du cyber (troisième révolution industrielle, perte de la croyance dans le progrès, l'après-guerre etc.)
Le cyberpunk - littéraire. Son histoire, ses codes.
Le ciné pré-cyber et les codes cyber (Tron, Blade (?) etc.).
Le ciné cyber (ou post-cyber, mais on s'en fout) : les adapt (forcément, si y'en a pas qu'une ^^), pi les autres, quoi, Matrix, Ghost in the Shell, et tout...
En s'y connaissant comme tu t'y connais, Steamboy2a, on doit pouvoir remarquer une évolution dans la littérature sur - par exemple - la représentation du cyber-espace et mettre en corrélation avec celle du cinoche (et, oubli pardon, rapidement avec l'évolution technologique réelle), car, d'évidence, entre Tron et Matrix, y'a une sacré différence de parti-pris sur ce point... parce que sinon 80 pages, faudra combler par des photos et une grosse typo...

ceci, pas pour prétendre aider, parce que faut pas charrier, mais parce que ça me fait marrer de m'imaginer dans ta position inconfortable, mon cher Steamboy ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 22/05/2009 à 14h05   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jekub

942 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 22/05/2009 à 14h17  
Morca est un vil taquin, mais il est honnête.

Le sujet est trop pointu pour 80 pages, et même en rafistolant et rajoutant du baratin, j'ai vraiment du mal à imaginer comment en venir à bout.
Quand à l'initiative de venir poster sur un forum son sujet de mémoire, elle me semble tellement médiocre que je ne vais pas la développer; ça me rappelle juste des gosses de 15 ans venant couiner pour qu'on leur résume Chateaubriand en 10 points pour l'école.

Alors, tu peux toujours élargir ton sujet, comme le propose morca, en englobant par exemple l'évolution/la perspective éthique des auteurs dans un cadre d'avantage littéraire que cinématographique. (Qui, à mon sens, est bien trop limité.). Et là encore, ça implique d'en connaître un rayon. (Car, quand on s'amuse à faire ce genre d'études, la moindre des choses est encore de s'impliquer.)
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Jim

5983 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 22/05/2009 à 15h18  

Jekub :

Quand à l'initiative de venir poster sur un forum son sujet de mémoire (...)

Mouais.
J'ai été assez étonné de l'accueil bienveillant de ton thread. Habituellement, ceux de ce genre finissent vite hors du forum principal, conservés bien au chaud.
Tu as été plutôt chanceux...
(quant à moi, je me suis pris au jeu)

morca :

"De la représentation de la blonde platine dans le cinéma d'après-guerre"...

De SF?
Et tu es sûr de vouloir de limiter à la blonde platine?

Blade runner : Pris, conçue pour donner du plaisir et qui finit par donner la mort
Matrix : l'apparition de la femme en rouge, fantasme
Gattaca : bon génôme (comme d'autres mais c'est le premier rôle féminin)
...

Les brunes ne seraient-elle pas plus orientées action?? Alien, Matrix...

Et quid des chauves??? V pour Vendetta, Minority report...

Sur ce, je---->[ ]

PS : un effet coq-à-l'âne?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 22/05/2009 à 15h19   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
steamboy2A

16 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 24/05/2009 à 21h34  
mais pourquoi n'ai-je pas penser plutôt à toute vos problématiques?
oh, mais c'est logique je suis à moitié corse!! c'est bien connu la fainéantise corse en matière de travail de limite, ptdr!!

plus sérieusement, j'ai presque terminé mon mémoire, merci pour vos contre-exemples que j'ai utilisé!!
et le cyberpunk en conclusion n'existe que parce qu'il montre l'évolution naturel de la science-fiction, vers le réalisme et une certaine réalité sociale.
Signature de steamboy2A Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves. Choisis la pilule rouge: tu restes au Pays des Merveilles
   Consulter le profil de steamboy2A  Envoyer un message privé à steamboy2A  
Jekub

942 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 24/05/2009 à 22h12  

Citation :

le cyberpunk en conclusion n'existe que parce qu'il montre l'évolution naturel de la science-fiction, vers le réalisme et une certaine réalité sociale.

Transcendant.

Dommage que cela n'est aucun rapport avec ta problématique initiale.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
steamboy2A

16 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 24/05/2009 à 22h25  
c'est clair que c'est dommage par rapport à ma problématique, ma conclusion ne va sûrement pas plaire à mon deuxième co-directeur de mémoire qui est maître de conférence en cinéma, alors que le premier est maître de conférence en histoire de l'art. la remise en cause est la spécialité de ce dernier!!

ps: moi aussi morca et jekub, j'ai eu l'impression d'avoir quinze ans, j'ai pris en compte les remarques dans vous deux!!
je les ai appliqué et j'ai elargie à la littérature (logique), la musique, et les arts plastiques. et j'ai vu mon mémoire se faire tout seul!!
Signature de steamboy2A Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves. Choisis la pilule rouge: tu restes au Pays des Merveilles
dernière édition : 24/05/2009 à 22h32   Consulter le profil de steamboy2A  Envoyer un message privé à steamboy2A  
Gui

2910 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 25/05/2009 à 12h03  

steamboy2A :

mais pourquoi n'ai-je pas penser plutôt à toute vos problématiques?
oh, mais c'est logique je suis à moitié corse!! c'est bien connu la fainéantise corse en matière de travail de limite, ptdr!!

Hé, ho ! Moi aussi je suis à moitié corse...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
steamboy2A

16 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 25/05/2009 à 14h36  
désolé gui, vraiment!! =$
mais j'ai joué avec un des clichés qu'ont les français à propos des corses!!
et puis, j'adore la macagna!! ( manière de se moquer typiquement corse, pour expliquer à ceux qui lisent)

p.s: merci encore de votre contre-aide qui m'a bien aidé!! =D
   Consulter le profil de steamboy2A  Envoyer un message privé à steamboy2A  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire