| | | |
| | Citation :
arf, j'ai l'impression que vos êtes plus fous que moi!! Mdr |
| | |
| | | |
c'est possible, mais surtout, comme on n'a pas à faire un mémoire en une semaine, on a le temps de parcourir le net et d'y raconter des conneries :P !
Jim, je suis d'accord avec toi.
Question, le terme cyberponcques apparait en 83 (?) et on voit des films avec des codes cyberpeunkes avant cette date. Enfin, c'est normal, bien sûr, mais quand même...
Du coup, on aurait un historique :
- film avant le cyberpainque : y-a-t-il des films cyberpinch avant le cyber-oh-merde ! Normalement non, puisqu'on nous dit qu'il n'y a pas de films cyberpunk. Donc, c'était déjà là avant - les codes - comme tu dis : virtuel/Tron - moyen réseau, dans mon souvenir c'est un jeu vidéo, mais y'a pas encore la question de réseau global - noir/polar/pluie^^ > Blade - mais question réseau/informatique minime etc.
Donc, on dit : ça existait, les codes cyber, de manière éparse dans le cinoche, et après le cyber, ça existe de manière éparse, donc, bin, y'a pas d'influence, donc voilà, ça fait que 4 pages, mais c'est normal... note :; 8/10
De là à dire que le cyber, c'est une mode créé à cause du nom, mais qu'en fait ça n'a pas existé littérairement, y'a pas loin...
En tout cas, pour notre ami qui n'a plus qu'une semaine pour faire son truc, c'est fichu aussi ^^
Je changerai de sujet en introduisant par : le cyberpunk n'existe pas et le ciné cyberpunk encore moins. Si vous n'aviez pas compris qu'il s'agissait d'une blague, tant pis pour vous. Mon vrai sujet est : "De la représentation de la blonde platine dans le cinéma d'après-guerre"...
Bon, pour ne pas qu'il se suicide, je préfère dire :
une intro bateau : le rapport ciné/littérature, plus spécifiquement cinésf/litté-sf, l'importance de la sf littéraire (et sa diffusion médiocre par le cinoche, hin-hin !). Pourquoi on a choisi le cyber et le cinoche, l'importance du cyber (troisième révolution industrielle, perte de la croyance dans le progrès, l'après-guerre etc.)
Le cyberpunk - littéraire. Son histoire, ses codes.
Le ciné pré-cyber et les codes cyber (Tron, Blade (?) etc.).
Le ciné cyber (ou post-cyber, mais on s'en fout) : les adapt (forcément, si y'en a pas qu'une ^^), pi les autres, quoi, Matrix, Ghost in the Shell, et tout...
En s'y connaissant comme tu t'y connais, Steamboy2a, on doit pouvoir remarquer une évolution dans la littérature sur - par exemple - la représentation du cyber-espace et mettre en corrélation avec celle du cinoche (et, oubli pardon, rapidement avec l'évolution technologique réelle), car, d'évidence, entre Tron et Matrix, y'a une sacré différence de parti-pris sur ce point... parce que sinon 80 pages, faudra combler par des photos et une grosse typo...
ceci, pas pour prétendre aider, parce que faut pas charrier, mais parce que ça me fait marrer de m'imaginer dans ta position inconfortable, mon cher Steamboy ^^