Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

6496 messages

Le coq et l'ane

21/02/2007 à 12h56 
Le coq et l'ane

Constatant que certains threads, porteurs semble t'il d'une vie propre totalement virtuelle et coquine, se faisaient le très malin plaisir de vriller d'un sujet à l'autre en lentes dérives molles..! A tel point que le facétieux Morca, ce jour, propose de ne leur trouver un titre qu'après coup. Je vous propose un exercice idiot..!

Ce phénomène m'étonne même si les conversations courantes sont toujours sujettes à ces métamorphoses..!

MDR quand des conversations écrites, donc réfléchies, penchent peu à peu elles aussi vers la vrille molle..! Ayant par le passé largement prouvé que je n'avais pas été, hélas, spontanéité aidant, le dernier à avoir ce travers là, je proose que "Le coq et l'ane", à vous proposé comme une pure plaisanterie peut être jubilatoire, d'amorcer sur un sujet, de faire halte sans heurts sur un intermédiare obligatoire et de finir en souplesse sur une conclusion diamétralement opposée.
Bien entendu la mauvaise foi n'est pas interdite et est même vivement recommandée..!

Premier exercice: "L'aspect SF de Lara Croft/Tomb Raider en jeux vidéos" vers "Les notes de musique typiquement SF dans le rock'n roll des années 50" avec passage obligatoire par Philip K. Dick..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
stegg

971 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 13h19  
Bon, je connais pas trop l'aspect les jeux vidéo Tomb Raider, c'est plutôt de l'aventure à la Indiana jones ( mais en moin bien :)))) ). Peut-être que dans les armes ou dans les gadgets utilisés, on peut voir des choses appartenant à la SF mais il ne me semble pas.

Si on veut parler de jeux vidéo SF, on ferait mieux de parler de Metal Gear Solid ou de galérians avec ses mutants prenant des drogues pour bouster leur capacités...
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Bull

1658 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 13h31  
Pour moi, clairement, Lara Croft, ce n'est pas de la SF.
C'est de l'anticipation sociale.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
lacroute

6496 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 13h34  
De l'anticipation sociale, rien que çà..! Tu te vois courir sans cesse à perdre haleine dans un futur proche..! Non Lara Croft est un fantasme et à ce titre appartient à l'utopie bimaméllaire et postéroavenante (Mon Dieu, quel cul)..!

PS: Un déjà rouillé mais excellent jeu, Nomad Soul,plus aventure que bourrin, qui par certains aspects graphiques fait remonter la vision d'une cité boursouflée à la Bladerunner. En bonus le David Bowie qui en quelques lieux cachés monte des concerts privés.
dernière édition : 21/02/2007 à 13h44   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
JC

1375 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 13h37  
Tout à fait d'accord, d'ailleur le theme de la drogue est typiquement SF.
Je pense biensûr à Dune et à son Epice mais aussi, et surtout, à PK Dick (La drogue interviens si frequement dans son oeuvre que je me contenterais de citer trois de ses ouvrage concernés par ce themes: Substance Mort, Coulez mes larme dit le policier, Le dieu venu du centaure).
PLus proche de nous, RC Wagneur fait joyeusement cohabiter SF, rock et drogue (notamment dans l'oeil du fouinain)...
L'absence de ces attributs (Grogue&Rock'n Roll) exclus à mon sens Lara du domaine fermé de la SF...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Nostromo

1019 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 13h40  

Citation :

Pour moi, clairement, Lara Croft, ce n'est pas de la SF

Non c'est vrai c'est de la chirurgie esthetique.

Par contre avec un peu d'imagination on peut retrouver une ambiance basée sur la paranoïa directement inspirée de certains polars et aussi d'une certaine forme de SF.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
lacroute

6496 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 13h42  

Citation :

Coulez mes larme dit le policier

Absolument pas d'accord, ce roman, comme son nom l'idique faisant clairement référence à des épanchements de crocodile, appartient à la veine Harlequin eau de rose du roman oublieux de son cararctère photo-roman pour étaler son romantisme en prose.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Nostromo

1019 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 13h47  
En fait donc Lara Croft serait une sorte d'héroine Dickienne qui aurait échangé la partie "autoflagellation" de son cerveau contre des implants mamaires ?
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
morca

5844 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 13h48  
+1 sur nomad soul, surtout pour la zique vachement bien...

Et sur l'inflation mammelaire.
Dur de poster sur Lara Croft, après qu'une chaîne ait passé il y a peu la bouse cinématographique qu'on en a tiré.
Pour ce qui est des jeux vidéos, je ne vois pas de coté sf, sauf, avec un peu d'imagination, en patchant avec nude_raider...
A quand un jeu vidéo avec de la vraie héroïne. Parce que, du point de vue glamour, ceci :

ne vaut pas ça :

et surtout pas ça !!!! :

(voilà qui pourrait plaire aux fans de norman, non ???)

Et bien, peut-être pour bientôt, un remake de Barbarella étant senti, on peut imaginer, si ça marche, qu'un jeu suive dans la foulée...
Car tel va le monde, non ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lacroute

6496 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 14h00  
La bilatéralité glandulaire (chacun des deux éléments semblant posséder une vie gravitationnelle propre) fait voisiner deux univers organiques parrallèles. Nous sommes donc en présence d'une quasi uchronie endocrinienne..!
Tomb Raider est donc définitivement de la SF, quoi qu'en pense les détracteurs d'une telle assertion posée sous le seau du bon sens..!
dernière édition : 21/02/2007 à 14h02   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Franz

3144 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 14h06  
'Tain, j'entends du Gainsbarre en matant les images! :D

Ces trois dernières photos possèdent d'ailleurs une caractéristique commune: à chaque fois, l'héroïne que l'on peut considérer comme hyper-féminine de par des formes plutôt voluptueuses voire même bombesques, l'héroïne donc, brandit à pleine main ce qui semble bien être une arme mais que l'on pourrait surtout assimiler à un substitut phallique...
N'il y aurait il pas là une étrange forme de compensation visant à crédibiliser le statut héroïque du personnage féminin en lui greffant une symbolique d'attribut viril?

Libellé autrement: pour être reconnu comme héros, faut il absolument (et de manière ostentatoire) en avoir entre les jambes?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire