Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Le coq et l'ane

Sujet proposé le 21/02/2007 à 12h56 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Olivier

9586 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 14h36  

Citation :

'Tain, j'entends du Gainsbarre en matant les images! :D

Viens petit Franz dans mon comic strip
Viens faire des bull's, viens faire des WIP !
Des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! et
des ZIP !
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

----------------------------------------------> [ ]
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 14h45  
Sans doute, Franz, et en tout cas dans notre civilisation neo-catholique.
En effet, l'accomplissement de l'être en un est là spécifiquement signé par le concept trinitaire.
Ce que relevait Lacroute de l'hypertrophie de la bisphérisation callimaste souligne le manque caractéristique que d'autres ont pu théoriser comme castration.
L'adjonction de l'arme n'est autre que l'accomplissement du fantasme médusant de l'être féminin qui comblant le manque en vient à la position sur-humaine de l'être et de ne l'être pas.
Mais qu'elle est la partie tiers qui manquait alors ? L'attribut guerrier nous le signale avec évidence. C'est bien le saint-esprit qui faisait défaut ! La femme manque d'esprit c'est un lieu commun. L'arme est la traduction littérale de ce que le Saint-Esprit est : le paraclet, c'est à dire, le défenseur.
L'héroïne dépasse alors en complétude le héros martial (ou martien) en cumulant les attributs, reléguant aux oubliettes l'image du héros herculéen devenant soudain plus risible que digne d'adoration.
Nous reviendrons un jour sur la question de l'apparition d'une telle figure, et le lien avec l'apogée d'une culture américaine, liant christianisme décérébré, hystérie communicationnelle et surpuissance militaire.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 21/02/2007 à 14h48   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3189 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 14h48  
Lara Croft est bien une fille aux cheveux noirs.
Donc c'est la principale inspiratrice de Dick. A ce propos et en poussant l'affirmation aussi loin que me permet le mur derrière l'écran de l'ordinateur, il est indéniable que l'auteur étatsunien a cherché tout au long de sa vie à projeter cet idéal virtuel féminin dans ses diverses compagnes et épouses. Ses échecs successifs l'ont conduit à s'interroger sur la nature de cette réalité sans cesse fuyante telle une savonnette générant des bulles quantiques.
On peut ajouter le plus sérieusement du monde (je dispose d'un sondage Ipsos pour étayer cela) que la plastique très allemande de l'héroïne bondissante et défouraillante explique également le goût de Dick pour les opéras baroques chantés en allemand. Franz dont le prénom très laracroftien est assez révélateur, vous le confirmera. S'il ne le fait pas, je fais circuler immédiatement une pétition contre lui.

Je dis cela mais je n'ai rien dit, bien entendu.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Franz

3144 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 15h06  
Ach! Une betizion? Sapotache!!!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9586 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 15h58  
Le Gaidol : tu oublies de souligner la dimension herméneutique de l'oeuvre dickienne, en particulier les dimensions eschatologique et heuristique dans la période post-crise mystique.
Cette dimension est d'ailleurs assez peu étudiée, je pense qu'il serait bon de se pencher dessus, afin d'en rédiger au moins les prolégomènes d'une phénomologie de la mystique paranoïaque de son approche des réalités, avec en tête les implications quantiques de ses romans.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 17h18  
et je serais plus circonspect quant au parallèle fait entre le baroque et l'héroïne virtuelle.
De par son étymologie même, le baroque cadre mal avec ces perles d'inculture dont la perfection mathématique est telle qu'elle laisserait penser qu'elles ont été conçues dans un laboratoire de la silicon valley.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Alessan

169 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 17h19  
Dimension? Aproximativement 90c, à vue de nez, d'après la photo...

(Si on me cherche, je suis déjà dehors)....
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
lacroute

6496 messages
RE : Le coq et l'ane 21/02/2007 à 17h32  
Le Daigol

Citation :

Ses échecs successifs l'ont conduit à s'interroger sur la nature de cette réalité sans cesse fuyante telle une savonnette générant des bulles quantiques.

Mode Pub "On"

La savonnette PKD vous assure l'immortalité. Ses bulles quantiques exportent votre ADN sur d'autres mondes, en d'autres temps. Elles éclatent et essaiment. Prendre un bain sur Terre c'est coloniser la galaxie. N'oubliez pas utiliser PKD's Soap est un acte civique. Ne pas buller trop longtemps sous la douche.

Mode Pub "OFF"
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Bull

1658 messages
RE : Le coq et l'ane 22/02/2007 à 13h28  

Citation :

Ne pas buller trop longtemps sous la douche

Quoique nombreuses sont celles ayant pensé que le Bull avait du bon.
Pour Lara, par exemple, plus il y en avait, mieux c'était.
Surtout après avoir lu du Dick.
Sur de la musique Rock.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
lacroute

6496 messages
RE : Le coq et l'ane 22/02/2007 à 13h32  
Sous la douche, pour Lara, Bull sort son Dick..!
>>>>>>>>>>>>>>>>>> [ ] (Pas dérangé je..!)
dernière édition : 22/02/2007 à 13h36   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire