Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
steamboy2A

16 messages

besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk

15/05/2009 à 11h13 
voici ma problématique: Comment le cinéma de science-fiction
A-t-il assimilé les codes de la mouvance cyberpunk?

si ça n'inspire pas tant pis pour moi!!
Signature de steamboy2A Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves. Choisis la pilule rouge: tu restes au Pays des Merveilles
dernière édition : 15/05/2009 à 12h08   Consulter le profil de steamboy2A  Envoyer un message privé à steamboy2A  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Gutboy

1268 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 15/05/2009 à 13h59  
Comme ça
OK il y a Keanu Reeves donc je dois dire que c'est mauvais, c'est politquement correct.
Et ben non. C'est pas un grand film. Mais c'est pas mal.
Scenario de William Gibson d'après sa propre nouvelle.

Sinon il y a des trucs sur la page Wikipedia, mais c'est un peu strange.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk#Quelques_films

C'est même carément splendide la liste des films relevant du Cyberpunk sur cette page:
Blade Runner, 1984, Dark City, la liste est longue.
Il ne manque que Starwars et Asterix aux jeux olympiques.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
dernière édition : 15/05/2009 à 14h05   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
tj

3130 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 15/05/2009 à 14h37  
Il est dans ma pile de DVD , celui là .Tout en haut . Je l'avais loupé à sa sortie .
Mais que dire du casting ?
Keanu Reeves (Johnny Mnemonic)
Ice-T (J-Bone),
Takeshi Kitano (Takahashi),
, Dolph Lundgren (Le prêcheur des rues)

je suis vraiment curieux de voir ce que va donner cette ratatouille .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gui

2910 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 15/05/2009 à 14h43  
C'est-à-dire que le cyberpunk est longtemps resté underground et c'est seulement avec l'éclosion d'internet qu'il est vraiment devenu grand public, les marketeux y étant certainement pour quelque chose d'ailleurs. Comme par hasard, c'est à ce moment-là que sont arrivées toutes sortes de réalisations qui se réclamaient de ce genre mais sans pour autant en faire vraiment partie puisque chacun l'avait déjà plus ou moins redéfini à sa manière à cette époque : ce genre de chose arrive souvent avec la SF en général ; chacun s'en fait sa propre idée sans vraiment tenir compte des bases du genre, la plupart du temps par ignorance du travail des fondateurs

De plus, c'est un genre postmoderne par définition : le fait qu'il soit assimilé à tout plein d'autres choses n'est donc pas surprenant ; après tout, c'est un peu la définition de ce genre d'assimiler des influences différentes, même si des fois on se perd un peu en chemin. De nos jours, on parle plus volontiers de postcyberpunk, même si cette expression-là reste encore plutôt floue : les films qui se réclament du cyberpunk – ou dont on dit qu'ils s'en réclament – me semblent plutôt appartenir à cette mouvance, en simplifiant grossièrement

'Fin bref, des bouches de Gibson et Sterling eux-mêmes, le cyberpunk est has been depuis déjà plus de 20 ans alors bon, sachant que le ciné de SF est toujours en retard de 30 ou 40 ans, tu vois ce que je veux dire...

Sans indiscrétion, tu te poses cette question pour quoi précisément ?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
steamboy2A

16 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 15/05/2009 à 16h01  
c'est pour mon mémoire de recherche de MASTER 2.
je galère un peu depuis environ 2 mois, donc j'ai eu l'idée de faire participer l'internaute à ma réflexion, partager les connaissances, si cela peut m'aider dans mon travail.
je vois ma soutenance arrivée à grand pas et je n'ai fait que 20 pages sur 80 pages + les annexes!!
je sais, je suis en retard mais en 2 semaines, je peux le faire!!
Signature de steamboy2A Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves. Choisis la pilule rouge: tu restes au Pays des Merveilles
   Consulter le profil de steamboy2A  Envoyer un message privé à steamboy2A  
steamboy2A

16 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 15/05/2009 à 16h06  
et pis, le cyberpunk n'est pas si HAS BEEN que ça, puisque BABYLON A.D de Mathieu Kassovitz sorti en juillet 2008 est tiré du roman de Maurice Dantec, BABYLON BABIES publié en 1999.

même si je sais bien que les 2 auteurs l'ont bien dit et redit!! Mdr
dernière édition : 15/05/2009 à 16h21   Consulter le profil de steamboy2A  Envoyer un message privé à steamboy2A  
tj

3130 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 15/05/2009 à 16h25  
Babylon AD n'est pas du cyberpunk .
Babylon AD est .... ailleurs .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
LeGaidol

3221 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 15/05/2009 à 16h30  
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
steamboy2A

16 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 15/05/2009 à 16h32  
certes... M. Kassovitz en a fait un film d'action futuriste, mais le roman est plus postcyberpunk que le film, je trouve!!
dernière édition : 15/05/2009 à 16h36   Consulter le profil de steamboy2A  Envoyer un message privé à steamboy2A  
steamboy2A

16 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 15/05/2009 à 16h34  
Mdr pour la vidéo, même si elle n'a rien à voir avec le sujet!
(et même pas un anglicisme dans mon français, Mdr)
   Consulter le profil de steamboy2A  Envoyer un message privé à steamboy2A  
morca

5844 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 15/05/2009 à 16h55  
Je ne voudrais pas trop dévier, mais je suis effectivement étonné. Le cyberpunk n'est pas mon rayon - enfin je le croyais jusque là ^^ - et pour moi, c'était surtout le côté cyber plutôt que le côté punk que je pensais - à l'emporte-pièce - être le plus important pour définir le genre.
Ainsi, j'aurai mis Ghost in the Shell dedans, mais pas Blade runner.

Je ne comprends rien à ce cybertruc.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire