| | | |
| | Citation :
il n'y a pas de films cyberpunk à proprement parler |
| | |
| | | |
+1
Je ne vois pas de sous-catégorie du film de SF dénommée Cyberpunk.
Alors qu'en horreur, par exemple, existent les slashers, les survivals...
Mais si ton sujet, tel que je le comprends, porte sur la relation et l'influence de la littérature cyberpunk
(les autres formes d'expression cyberpunk que l'écrit, je ne les connais pas...) avec les films de SF en général, il doit bien y avoir des motifs qui diffusent...
Je songe à quelques pistes, en vrac :
(une date clé : 1984 - parution de Neuromancer; je cite malgré tout des exemples légèrement antérieurs)
- La connexion homme-machine
Et plus particulièrement cerveau-ordinateur, avec risque de se cramer la cervelle (Strange days, Virtuosity, The cell, Avalon...), de finir déconnecté du réél/contaminé/bloqué (eXistenZ...)
Les casques de réalité virtuelle, qui sont peut-être un peu à part, l'influence première venant certainement d'extrapolation sur les premiers prototypes rééls (Videodrome (1983), Harcélement, Le cobaye, Virtuosity, le tout récent Sleep dealer, de courtes scènes de Demolition man et Minority report...)
(Dans Scanners (1981), il y a une scène où le héros-télépathe pénètre par l'esprit le système informatique d'une grande entreprise)
- Le cyberespace
TRON (1982), Le cobaye et sa suite, Matrix (où l'on trouve aussi des verres-miroirs)..
- Les mileux interlopes (le côté "punk"?)
Strange days, Johnny Mnemonic, New Rose Hotel, Demonlover...
- La pluie ;-)
Influence du film noir? qui passe par Blade runner (1982)? En tous cas, ça favorise le port du trenchcoat (ou assimilé)
Dark city, Matrix...
Lucius Shepard, au sujet de Watchmen, parlait du style "It’s-Always-Raining-Where-I’m-Drinking"
Edit :
| | | |
| | Jekub :
Sinon, curiosité, un mémoire sur ça..? |
| | |
| | | |
+1
Dans quel cadre? Pour quel but?
Pourquoi ce choix de sujet?