Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk

Sujet proposé le 15/05/2009 à 11h13 par steamboy2A
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Jekub

942 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 21/05/2009 à 17h23  
Moi tu m'as pas répondu, ça sert à quoi d'aller à la fac pour faire ce genre de trucs? (Et c'est dans quel domaine, SHS?)

Merci.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Jim

5983 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 21/05/2009 à 17h25  

Citation :

il n'y a pas de films cyberpunk à proprement parler

+1
Je ne vois pas de sous-catégorie du film de SF dénommée Cyberpunk.
Alors qu'en horreur, par exemple, existent les slashers, les survivals...

Mais si ton sujet, tel que je le comprends, porte sur la relation et l'influence de la littérature cyberpunk (les autres formes d'expression cyberpunk que l'écrit, je ne les connais pas...) avec les films de SF en général, il doit bien y avoir des motifs qui diffusent...

Je songe à quelques pistes, en vrac :
(une date clé : 1984 - parution de Neuromancer; je cite malgré tout des exemples légèrement antérieurs)

- La connexion homme-machine
Et plus particulièrement cerveau-ordinateur, avec risque de se cramer la cervelle (Strange days, Virtuosity, The cell, Avalon...), de finir déconnecté du réél/contaminé/bloqué (eXistenZ...)
Les casques de réalité virtuelle, qui sont peut-être un peu à part, l'influence première venant certainement d'extrapolation sur les premiers prototypes rééls (Videodrome (1983), Harcélement, Le cobaye, Virtuosity, le tout récent Sleep dealer, de courtes scènes de Demolition man et Minority report...)
(Dans Scanners (1981), il y a une scène où le héros-télépathe pénètre par l'esprit le système informatique d'une grande entreprise)
- Le cyberespace
TRON (1982), Le cobaye et sa suite, Matrix (où l'on trouve aussi des verres-miroirs)..
- Les mileux interlopes (le côté "punk"?)
Strange days, Johnny Mnemonic, New Rose Hotel, Demonlover...
- La pluie ;-)
Influence du film noir? qui passe par Blade runner (1982)? En tous cas, ça favorise le port du trenchcoat (ou assimilé)
Dark city, Matrix...
Lucius Shepard, au sujet de Watchmen, parlait du style "It’s-Always-Raining-Where-I’m-Drinking"

Edit :

Jekub :

Sinon, curiosité, un mémoire sur ça..?

+1
Dans quel cadre? Pour quel but?
Pourquoi ce choix de sujet?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 21/05/2009 à 18h09   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
steamboy2A

16 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 21/05/2009 à 19h22  
donc donc donc, on me demande ce qu'est la filière S.H.S , c'est la filière sciences, humaines et sociales!
ma spécialité dans cette filière sont les arts dont le cinéma.

c'est une filière littéraire avec des etudes sociales pour résumé.

et pis je suis un petit peu rebelle dans l'âme, d'où le sujet, je travaille sur cette thématique depuis le lycée
Signature de steamboy2A Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves. Choisis la pilule rouge: tu restes au Pays des Merveilles
dernière édition : 21/05/2009 à 19h30   Consulter le profil de steamboy2A  Envoyer un message privé à steamboy2A  
Jekub

942 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 21/05/2009 à 20h03  

Citation :

et pis je suis un petit peu rebelle dans l'âme, d'où le sujet

Merci, j'ai ri. xD
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 21/05/2009 à 20h22  

Citation :

sur cette thématique depuis le lycée

AHHAHHAAHA

Jekub tu n'es pas le seul étonné. ^^

Ca ne te fait pas marrer d'avoir un sujet si... beauf ? :)

Tu n'es pas capable de faire 80 pages sur ce thème qui semble pourtant te passionner ? Tu ne trouves pas ca démoralisant ? Ptêt même que, sans vergogne, tu t'appuieras sur Wikipédia, raccolant tous les genres.
Ma foi, la déclassification, ca a un peu son coté rebelle.

Apres, je te soutiens dans ton je-men-foutisme car il est bon de se rappeler que le génie Orson Welles a dit :
"Tout ce qu'on t'apprend à l'école ce sont des conneries"
dernière édition : 21/05/2009 à 20h25   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jekub

942 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 21/05/2009 à 20h35  
C'est qu'il est vilain le BdN.

J'aurai pas osé. Enfin pas tout de suite.

;)
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 21/05/2009 à 21h05  
Mais non, mais non... c'est toi qui m'a vilainement donné envie de m'en méler... avec tes questions quasi rhétoriques et assassines.lol

Je faisais voeux de silence et tout et tout... (un peu comme pour la dernière remarque pas claire de Gutboy sur Hypérion), car il faut savoir garder le silence et faire son 'ben non ca ne me fait rien, je m'en flute le coucou !' ...
mais j'ai craqué lachement cette fois, mais ca va mieux, là, une Glace Hagen dazs m'a attendri .. : D ("oh le bourge il mange de la glace hagen dazs"... oui non euh, en fait cest de la glace de ED. Mais je fais travailler l'imagination de ma langue.
dernière édition : 21/05/2009 à 21h06   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
steamboy2A

16 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 21/05/2009 à 21h06  
eh oui, tout le monde ne peut être aussi parfait que vous, maitres de la science-fiction!!
et pis tout le monde peut aussi avoir un coup de mou, mais bon!!
merci de votre soutien

ps: je pense qu'il n'est pas si beauf que ça, mon sujet, n'oubliez pas que tout ce qu'ils ont prédit, nous le vivons!!
donc, ce n'est plus vraiment le cyberpunk mais le post-cyberpunk mais ça reste cyberpunk.
Signature de steamboy2A Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves. Choisis la pilule rouge: tu restes au Pays des Merveilles
dernière édition : 21/05/2009 à 21h09   Consulter le profil de steamboy2A  Envoyer un message privé à steamboy2A  
Jekub

942 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 21/05/2009 à 21h11  

Citation :

eh oui, tout le monde ne peut être aussi parfait que vous, maitres de la science-fiction!!

Enfin une phrase qui sonne juste!

Et tu me files une Hégundaze, hein Bdn?

(à la fraise génétiquement modifiée parfum huile de moteur, merci.)
steamboy2A

16 messages
RE : besoin d'aide à propos du cinéma de science-fiction et ses relations avec le cyberpunk 21/05/2009 à 21h20  
arf, j'ai l'impression que vos êtes plus fous que moi!! Mdr
   Consulter le profil de steamboy2A  Envoyer un message privé à steamboy2A  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire