Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Voyage dans le Temps


  Sujet proposé le 24/11/2008 à 17h18 par YellowPilot
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 9   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  7  8  9     
YellowPilot

Inscrit le :
20/11/2008
9 messages
RE : Voyage dans le Temps 28/11/2008 à 02h17  
Merci à vous tous et toutes pour vos témoignages !

Beaucoup d'oeuvres littéraires, cinématographiques et en jeux vidéos dont je ne connaissais pas encore... malgré ma recherche approfondie sur tout ce qui existe déjà dans ces domaines.
Beaucoup de films et fictions littéraires comme "L'Armée des 12 singes", "Butterfly Effect" et "Minority Report" me semblent trop "manipulés", et n'appartienne qu'au domaine purement fiction, voire "farfelu".
A force de trop déformer la Réalité, ces auteurs ont transformé le sujet de départ en "foire fiction". D'où les délires engendrés dans les oeuvres....

Pour ne pas trop "éloigner" justement de la Réalité d'une possibilité de "Voyage dans le Temps", j'ai lu ce livre : "Comment contruire un machine à voyager dans le temps ?" de Paul Davies.
Seul livre que je trouve proche de la Réalité car ses théories ne sont pas encore confirmées officiellement....

Si quelqu'un l'a lu, me dire ce que vous en pensiez.
Signature de YellowPilot THL
   Consulter le profil de YellowPilot  Envoyer un message privé à YellowPilot  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Voyage dans le Temps 28/11/2008 à 08h36  

Citation :

Beaucoup de films et fictions littéraires comme "L'Armée des 12 singes", "Butterfly Effect" et "Minority Report" me semblent trop "manipulés", et n'appartienne qu'au domaine purement fiction, voire "farfelu". A force de trop déformer la Réalité, ces auteurs ont transformé le sujet de départ en "foire fiction". D'où les délires engendrés dans les oeuvres....

Heu... Tu es sur un forum de sf, et dans science-fiction il y a fiction. En qualifiant des ouvrages de sf de "farfelu", "délires", "foire fiction", tu ne fais pas qu'une erreur de jugement : sur ce forum, c'est un outrage.


Je suis même à deux doigts de craindre l'intro lente, genre "téléportation".
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Voyage dans le Temps 28/11/2008 à 13h54  
De toute manière, si un auteur a envi de faire un traité scientifique sur la faisabilité du voyage temporel, il ne fait pas une œuvre de fiction... Juger la SF ainsi c'est faire fausse route ; et ça me rappelle la sempiternelle confusion entre cohérence et réalisme.

Une œuvre de SF n'a pas à être réaliste, mais elle se doit d'être cohérente, de respecter les limites que s'impose son auteur. Dans ce cas l'armée des douze singes est excellent car à part une scène (devant le cinéma) le récit est très bien construit. De même pour l'effet papillon, lui aussi très bien construit et très cohérent, surtout dans sa version director's cut car la version grand public a justement une fin guimauve qui déséquilibre le tout. La SF n'a pas de vocation scientifique... ça c'est le rôle des chercheurs, elle n'est qu'Art. Littéraire ; cinématographique ; graphique ; ludique ; etc. Tout dépend du support. C'est un bon vecteur de dépaysement et de détente dans certains cas. C'est aussi un moyen puissant d'interroger le présent à la lumière d'une expérience de pensée permettant un recul salutaire par la création de mondes en apparence éloignés du notre.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Voyage dans le Temps 28/11/2008 à 14h14  
Peut-être YellowPilot est-il fait pour la Hard...
Pourtant, une analyse sémantique pointue me fait penser que non...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Voyage dans le Temps 28/11/2008 à 14h29  
La Hard SF ne fait pas exception. Ce n'est pas plus une démarche scientifique qu'un Space Opera. Seulement, ici, la règle que s'impose l'auteur est de rester au plus près de la réalité scientifique de l'époque.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Voyage dans le Temps 28/11/2008 à 14h59  

Citation :

Ce n'est pas plus une démarche scientifique qu'un Space Opera.

Certes, sans aucun doute, mais disons que certains auteurs auront plus coeur à détailler les fondements scientifiques/théoriques/techniques que d'autres...

Enfin, c'est peut-être ce qu'entendait YellowPilot en dénigrant certaines oeuvres qui lui "correspondait moins"...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
YellowPilot

Inscrit le :
20/11/2008
9 messages
RE : Voyage dans le Temps 29/11/2008 à 15h49  
Je ne remette en cause nullement la diversité du domaine de science-fiction mais quand un film déforme déjà l'oeuvre original et se permette de "manipuler" à l'écran ces personnages, je qualifierais ce "massacre" intolérable....

C'est comme la cuisine, il y a la Gastronomie et il y a la Mal Bouffe.
Avec le temps, je choisis mes aliments en fonction de leurs qualités et non de leur quantité plus que médiocre...
Signature de YellowPilot THL
   Consulter le profil de YellowPilot  Envoyer un message privé à YellowPilot  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Voyage dans le Temps 29/11/2008 à 18h11  

Citation :

un film déforme déjà l'oeuvre original et se permette de "manipuler" à l'écran ces personnages, je qualifierais ce "massacre" intolérable....

Tu veux parler d'adaptation alors ? "A force de trop déformer la Réalité" était alors des mots malheureux ?
Mais je me trompe ou "Butterfly effect" est un scénario original ?

Et je ne comprends pas non plus "personnages manipulés" .


Désolé, hein, de pas comprendre ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
YellowPilot

Inscrit le :
20/11/2008
9 messages
RE : Voyage dans le Temps 30/11/2008 à 01h14  
"Manipuler quelqu'un" signifie :
"faire comprendre des choses fausses afin de l'influencer à son avantage ou mentir à autrui toute Vérité pour mieux faire accepter l'inacceptable".

Comme dire au Peuple que tout va bien alors qu'il y a des millions de personnes qui vivent dans la Pauvreté... afin qu'il n'y ait pas de Révolte.

Ou encore, le CAC 40 enrichisse toute personne qui spécule en bourse, alors qu'elle ne fait que ruiner ces dernières...

Ce qui est désolant de nos jours, c'est qu'on utilise de plus les films, les médias, etc... pour manipuler les gens.
Ce qui nous amène fatalement aux guerres fatales et destruction massive, d'où les massacres humaines pour des idéaux religieux, politiques ou idéalistes.

L'être humain n'a jamais connu de Paix depuis qu'il a existé.
Signature de YellowPilot THL
   Consulter le profil de YellowPilot  Envoyer un message privé à YellowPilot  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Voyage dans le Temps 30/11/2008 à 07h23  

Citation :

Comme dire au Peuple que tout va bien alors qu'il y a des millions de personnes qui vivent dans la Pauvreté... afin qu'il n'y ait pas de Révolte.

Je suis Effaré... En effet, j'ignorais totalement qu'il y avait de la pauvreté dans le Monde... J'en ai parlé autour de moi, et la Surprise fut partagée... On nous avait donc Menti, on nous avait Caché la vérité...
Je remercie votre Magnificence - puisque vous n'êtes pas Dupe, c'est sans doute que vous n'êtes pas le Plébéien que laissait penser votre camouflage sémantique - de nous permettre d'avoir Accès à cette vérité. Ainsi, nous allons pouvoir Fomenter la révolte qui vous Anime.

Pour le reste, je préfère laisser là, étant donné ma Difficulté à comprendre les Logiques qui agitent les Pensées des Esprits de haute caste.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 4 / 9   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire