Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Voyage dans le Temps


  Sujet proposé le 24/11/2008 à 17h18 par YellowPilot
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 9   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  7  8  9     
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Voyage dans le Temps 26/11/2008 à 07h29  

Citation :

Y'a quand même plus court.


et encore puisque la plus courte nouvelle (1 lettre) est de Ackerman si mes souvenirs sont bons.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Voyage dans le Temps 26/11/2008 à 09h40  
Je ne voulais pas mettre les pieds ici, parce que le territoire est trop vaste, mais il me faut, encore, préciser que "L'armée des douze singes" est la reprise de "La jetée" de Chris Marker, d'un travail formel bien plus étonnant.

Ceci étant dit, je peux glisser un mot pour plussoyer sur le caractère agréable de ce divertissement qu'est Retour vers le futur - les trois ensemble.

Et signaler là YellowPilot, la nouvelle de Dick "Projet Argyronète", divertissement drôlatique, où des hommes du futur, confronté à un problème technique, vont faire appel aux prescients du passé : les écrivains de sf, et débarquer en pleine convention pour en enlever un...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Voyage dans le Temps 26/11/2008 à 12h02  
Le film C'est arrivé demain : H.G.Wells a vraiment inventé la machine à voyager dans le temps; Jack l'éventreur lui emprunte pour se propulser à la fin des années 70.


Citation :

Minority Report

Ama, il aurait été bien mieux sans le happy-end.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Voyage dans le Temps 26/11/2008 à 12h16  

Morca :

mais il me faut, encore, préciser que "L'armée des douze singes" est la reprise de "La jetée" de Chris Marker, d'un travail formel bien plus étonnant.


C'est vrai, rendons à César ce qui appartient à César,... Tu fais bien de le rappeler.
Je n'ai pourtant pas eu la curiosité de visionner le dit court métrage... ça sera fait bientôt. Il cotoit le même dossier informatique que Primer.
Télécharger illégalement, c'est pas bien !
dernière édition : 26/11/2008 à 12h17   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
MKD

Inscrit le :
08/07/2008
45 messages
RE : Voyage dans le Temps 26/11/2008 à 12h20  
Il y a aussi La Machine à voyager dans le Temps de HGWells, on trouve également chez Dick, Dr Futur, La clause du salaire (qui est Paycheck), à Rebrousse Temps, plus quelques nouvelles donc les noms m'échappe.

Les films cultes sont Retour vers le Futur, qui sont mes préférés, mais également, et la je rejoins certains d'entre vous, Minority report.

En jeux vidéo, on retrouve les trois derniers Prince of Persia, avec des scénarios plus ou moins bon, mais qui permet pas mal de chose avec les modifications incessantes du Prince dans le temps.
On retrouve Time Shift, un FPS moyen, avec contrôle du temps sur une courte durée.
Signature de MKD "La réalité c'est ce qui reste quand on cesse de croire " [Philip K Dick]
   Consulter le profil de MKD  Envoyer un message privé à MKD  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Voyage dans le Temps 26/11/2008 à 12h28  

Citation :

Prince of Persia

J'avoue que j'étais très méfiant en voyant le remake en 3d de ce vieux mais fabuleux oldy. Mais j'ai été bluffé par "les sables du temps"... Son système de "rembobinage temporel" quand on a fait une mauvaise action est une très bonne idée.

En un sens, le jeu vidéo, avec son système de sauvegarde, c'est l'uchronie perpétuelle ^^
La maniabilité de ce média quand au déroulement du "récit" laisse penser qu'on pourra faire quelque chose d'incroyable sur le thème du voyage dans le temps...
Si ça a été fait, j'ai raté ça...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Voyage dans le Temps 26/11/2008 à 13h39  
Il est ou le voyage dans le temps dans Minority Report ? On a affaire à quelqu'un qui essaye de modifier un futur possible ou du moins de comprendre comment il va arrivé. Et il est au courant grâce à une précog. Pas de voyage dans le temps dans ce film qui est quand même excellent. Ou alors on rajoute aussi le Dead Zone de Stephen King.

En roman, je suis assez fan de L'équilibre des paradoxes de Pagel et La patrouille du temps de Poul Anderson. Il y a aussi le replay de Ken Grimmwood mais pas sur qu'il a sa place dans cette thématique.

En série, il y a aussi Code quantum Que j'aimais bien à l'époque.

En film, j'ai bien aimé le déjà vu de Tony Scott et un bon souvenir de la série b van dammesque timecop. :/

En manga, peut-être quartier lointain
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Voyage dans le Temps 26/11/2008 à 13h53  
en Bd, Watchmen mène une réflexion très intéressante sur le temps, sans parler de voyage véritable.

il y a un B&M, "Le Piège diabolique" de EP Jacobs

il y a aussi un Thorgal sympa sur le thème : "Le maître des montagnes", le dernier avant que ça ne devienne totalement navrant.

le must effectivement "Retour vers le futur" 1 et 3, pask perso, j'ai vraiment du mal à trouver le thème crédible tellement ça vire toujours à l'incohérence (ex : pas aimé et vais ptêt faire bondir "Les seigneurs de la Guerre")
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Voyage dans le Temps 27/11/2008 à 12h29  
Maintenant que j'y pense, quelqu'un a cité Valérian ? Parce que quand même...

Autrement, et même si le thème du voyage dans le temps y est un peu anecdotique, il y la série des Terminator qui, pour les 2 premiers en tous cas, casse plus d'une brique ou deux...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Voyage dans le Temps 27/11/2008 à 23h25  

Citation :

Maintenant que j'y pense, quelqu'un a cité Valérian ? Parce que quand même...

PUNAISE OUI !!! Heureusement que tu es là... !

Oublier Valérian ! Fabieng, la honte !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 3 / 9   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire