Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Voyage dans le Temps


  Sujet proposé le 24/11/2008 à 17h18 par YellowPilot
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9     
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Voyage dans le Temps 01/12/2008 à 14h14  

Citation :

Même s'il existait, la Morale voudrait que personne ne puisse l'utiliser car une utilisation malsaine détruirait toute l'Humanité entière.

Affirmation gratuite et tout aussi irrationnelle que la SF que tu critiques. A moins de connaître tous les risques sur la causalité que pourrait entraîner un voyage temporel -- et donc pour cela maîtriser les fondations théoriques et leurs applications technologiques -- on ne peut aujourd'hui dire quelle forme prendrait l'impact d'une telle avancée. Et pour cause, l'outil théorique lui-même reste encore à finaliser. Si tant-est que ce soit possible, car le paradoxe de Fermi s'applique très bien au voyage temporel.

Par contre, je me demande toujours ce que tu recherches en lisant de la SF temporelle...

Une réflexion sur les impacts potentiels du voyage temporel ? Alors lis Le voyageur imprudent de Barjavel, La fin de l'éternité d'Asimov ou Le Chronolites de Wilson. Des romans où le voyage dans le temps n'est qu'un prétexte, le déclencheur ? Alors Jesus Video d'Eschbach ou La machine à explorer le temps de Wells répondent à cela. Une œuvre qui soit un traité théorique illustré ? Alors, comme on se tue à te le dire, évites de lire de la SF car c'est avant-tout des œuvres de fiction dont ce n'est pas la vocation.
dernière édition : 01/12/2008 à 14h16   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
MKD

Inscrit le :
08/07/2008
45 messages
RE : Voyage dans le Temps 01/12/2008 à 14h35  
Il y a aussi Dr Futur, qui correspond bien au genre de désastre qui pourrait exister avec les voyages temporels.
Je me permet également de cité un livre qui traite de tel voyage, avec une approche scientifique et métaphysique sympathique, d'un auteur pas trop connu. Le héros découvre qu'il peut voyager dans le temps à partir des capacités latente de son cerveau, après une blessure étrange au cour de son footing.
C'est sympa à lire, sur deux ou trois trame temporelle en même temps.
Signature de MKD "La réalité c'est ce qui reste quand on cesse de croire " [Philip K Dick]
   Consulter le profil de MKD  Envoyer un message privé à MKD  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Voyage dans le Temps 01/12/2008 à 15h20  

YellowPilot :

Voyager dans le Temps ne doit être accordé qu'aux personnes humbles, sages et ayant une philosophie irréprochable (...)

Ah, là, d’accord : expédions ces ennuyeuses personnes dans les limbes du Temps !


Cyril :

Et pour ce qui est des adaptations (...) d'autre encore sont un massacre (Frankenstein).

Vraiment ? Le Frankenstein de Whale ?


MKD :

Je me permet également de cité un livre qui traite de tel voyage, avec une approche scientifique et métaphysique sympathique, d'un auteur pas trop connu.

Duquel s’agit-il ?


D'autres oeuvres science-fictives, sur divers supports, ici.

J'y ajouterais quelques titres de Silverberg, qui fit du voyage dans le temps un de ses sujets de prédilection : Les déportés du Cambrien, Les déserteurs temporels, Les temps parallèles
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 01/12/2008 à 16h58   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Voyage dans le Temps 01/12/2008 à 16h05  

Citation :

Vraiment ? Le Frankenstein de Whale ?

Pas forcément le film, sa qualité en tant que film, mais l'adaptation, oui.

Dans tous les films que j'ai pu voir le monstre est maladroit, bête et méchant. Dans le bouquin, il est un prototype du surhomme nietzschéen que le philosophe développera à la fin du siècle. Il est au delà du bien et du mal tel que nous le vivons. Il surpasse ses créateurs en force, agilité, endurance et surtout, intelligence. Seule sa laideur qui le fait rejeter par les humains le plonge dans un désarroi et un sentiment d'injustice d'où émergera sa haine et sa colère. Du coup, la créature passe le roman à se questionner sur le sens de son existence. Ange ou démon ? Il se le demande et par là recherche son âme et s'interroge sur l'existence et la responsabilité de Dieu dans sa naissance et sa présence ici bas.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Voyage dans le Temps 01/12/2008 à 16h52  
Merci pour cette réponse claire et argumentée, Cyril.
Je comprends mieux maintenant.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Voyage dans le Temps 01/12/2008 à 17h24  
YellowPilot, que cherches-tu ?

Tu te prétends fan de Sf temporelle et pourtant ne tardes pas à affirmer, je cite le passage où tu soulignes ouvertement ta méconnaissance du "voyage dans le temps" en tant que fiction:


Citation :

J'ai parcouru les premières pages de "La_Patrouille_du_temps" de l'américain Poul Anderson :


Les premières pages dis tu, maigre référence en effet pour parvenir immédiatement au constat suivant:


Citation :

Beaucoup de classiques effectivement à lire avant de fonder un jugement sur l'ensemble des choses déjà récitées.


Ici je te rejoins parfaitement: lire, mûrir, juger mais seulement après.
Mais le noeud dans la vase se trouve ici:


Citation :

Encore une fois, c'est de la fiction.


Ben oui. On est tous ici pour çà, non, en tant que membre de CSF ? Pour lire de la fiction. Des mots qui agglutinés forment une histoire inventée. On prend notre pied ici avec çà. Avec des élucubrations quelquefois sans aucune prise avec la réalité. Pas notre faute si un clampain quelconque y a accollé abusivement le terme "science", qui lui convient, à notre SF à nous, dans certains cas certes, mais pas toujours. "Les littératures de l'imaginaire" semblant terme plus adéquat.

Offres moi de la SF à la sauce qui semble ici t'intéresser, en prise totale avec le réel apparemment, et je fuis à grandes enjambées: je veux des idées, des farfelues, des qui tiennent pas debouts, des qui disent merde à la logique, de la pluie qui monte au ciel, du 1+1 qui fait 3, des qui embrouillent l'expérience, des qu emmêlent la logique ...

Si tu m'offres de la théorie, bye bye itou. Le possible, le pas possible parce que..parce que la Science, la Sacro Sainte Science l'affirme. Quel ennui de se limiter à ses certitudes ! Envoyez-moi valser tout çà et tout devient possible, des mots rendront l'abérrant cohérent. On saura bien que rien n'est vrai, mais on s'en foutra tant on aura bien rêver, repu de "sens of wonder". Et puis si la science en cautionne un bout de ce rêve, c'est du tant mieux, mais perso je m'en torche.

Qu'en au reste de ton propos, tu vadrouilles hélas dans l'incongru "cheveu-sur-la-soupe", tirant des conclusions hatives de certitudes vite acquises, usant d'à prioris injustes (car mal digérés) sur la SF et surtout tu généralises au quart-de-tour dans le sens que tu souhaites, tissant sur notre passé et notre présent des liens de cause à effet mal étayés.

Si tu ne trouves pas en SF ce que tu viens y chercher n'en lis pas. 99.99 % de ce que tu y trouvera n'aura aucun sens. N'essaies pas itou le Fantastique c'est du bancal sans queue ni tête.

J'espère me tromper.
Une nouvelle fois recentre ton propos principal. La clarté le montrera peut-être sous un angle nouveau, plus abordable, plus compréhensible, qui évitera à ce thread de partir dans toutes les directions.

De plus es tu sûr de connaitre autant le temps manipulé par la SF que tu le prétends ?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 01/12/2008 à 17h34   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
YellowPilot

Inscrit le :
20/11/2008
9 messages
RE : Voyage dans le Temps 01/12/2008 à 18h51  
Je ne cherche rien de spécial sinon une réponse à ma question :
"Peut-t-on réellement voyager dans le Temps ?" ou plutôt "Pourrait-on..." car en 2008, la majorité des réponses est négative car la connaissance humaine n'est pas encore "au point" pour définir un tel "voyage"....
Signature de YellowPilot THL
   Consulter le profil de YellowPilot  Envoyer un message privé à YellowPilot  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Voyage dans le Temps 01/12/2008 à 19h06  
lol
C'est comme au badminton, Lacroute sert, il y a deux petits échanges, et pan il envoie le volant bien où il veut, bien placé, juste ce qu'il faut, YellowPilot n'a plus d'autre choix que de sortir un super coup... pour pouvoir remettre le volant en jeu... attention le suspens est à son comble... il parvient à frapper avec la tranche de la raquette (ah c'est frustrant ces coups-là pour l'adversaire ! que ca m'énerve... "dsl pas fait exprès" "ben oui je vois bien que t'as pas fait expres saligot!")... et voilà qu'en plus le volant retombe juste derrière le filet du coté de Lacroute, un amorti sans puissance, le volant chute sans vitesse, juste son poids pour l'entraîner vers le bas... et là franchement Lacroute, il a pas envi de faire l'effort pour renvoyer la balle, ca vaut pas la peine de se déplacer. L'échange est terminé.
dernière édition : 01/12/2008 à 19h18   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Voyage dans le Temps 01/12/2008 à 19h12  
Bien..! Bien..! Très bien..!
Mais ce n'est pas sur CSF que tu trouveras réponse à ta question. Du moins venant de ma part, je ne suis pas construit de pragmatisme mais de rêves. Désolé..!
Et des réponses concrètes ne viendront à mon sens jamais, le temps me semble une dimension si totalement abstraite, voire inéxistante qu'il n'est pas prêt à se laisser domestiqué.

Ps: Quels progrès orthographiques tu fais en si peu de jours..! Félicitations..!

Et je réitère une de mes questions: à part "Comment construire.." quelles lectures SF autour du voyage dans le temps...?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 01/12/2008 à 19h21   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Voyage dans le Temps 01/12/2008 à 19h13  

Citation :

Je ne cherche rien de spécial sinon une réponse à ma question : "Peut-t-on réellement voyager dans le Temps ?"

Alors ne recherches pas du côté de la SF. Ce n'est pas son rôle d'y répondre.

Dans cette optique je me souviens d'un reportage présentant les travaux d'un (ou deux) physicien de l'université de la Nouvelle Orléans si je me souviens bien. Toujours selon le reportage, il aurait prouvé la faisabilité du voyage tout en restant dans le cadre de la relativité. Néanmoins, de mes souvenirs, sa démonstration, bien qu'elle prouve la faisabilité théorique, démontrait aussi l'impossibilité pratique de la réalisation du voyage à cause des quantités astronomiques d'énergie requises. De l'ordre de la masse d'une galaxie.

Edit : Va voir ici, ce dont je parle est le cylindre de Tipler. Et mieux vaut lire ça que se fier à mes souvenirs confus.
dernière édition : 01/12/2008 à 19h22   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
   Répondre  |   page 7 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire