|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/04/2007 à 19h28 par Bull |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
04/01/2006
| |
|
|
|
|
519
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Vos lectures SF/F/F : Avril 2007
|
08/04/2007 à 14h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Désolé ma très chère goussedaille, mais votre première explication m'allait peut-être, ma pas la deuxième... |
| | | | | | |
D'accord, je retente ma chance, à la faveur du jour nouveau:
Je ne sais pas à quelles oeuvres tu penses en disant ça.
Si je considère Terra Mater de P. Bordage ou Terra de Final Fantasy IX de S. Quaresoft, il me semble qu'il s'agit d'une autre "Terre des Origines", comme serait la notre si l'Humanité essaimait à travers l'univers. Un moyen implicite de dire que c'est une planète comme la notre, mais dans un référentiel imaginaire, donc suffixe "a".
Enfin, bon, tout ça pour dire que ça ne me choque pas. Je n'y vois pas un manqe d'imagination des auteurs, mais une volonté de corrélation.
D'un autre coté, si tu parles d'une évolution du langage galactique qui transformerait au fil des milliers d'années le nom de notre plancher des vaches en Terra, effectivement, ça manque d'interet.
Ou en tous cas, je ne vois pas de finalité à la démarche...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Vos lectures SF/F/F : Avril 2007
|
09/04/2007 à 10h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Leo :
Et dans la foulée on appelle le Soleil Sol (du latin aussi), et la Terre - Sol III (en chiffres romains en plus). C'est que le latin, tout le monde le comprend, dans toutes les paroisses du Multivers et de Navarre. :D |
| | | | | | |
Négatif, chef. Point n'est besoin de comprendre une langue pour identifier un nom propre. Pas besoin de connaitre la signification du nom Milwaukee pour savoir où c'est...
| | | | | | Attention, grosse référence culturelle :
Wayne Campbell: So, do you come to Milwaukee often?
Alice Cooper: Well, I'm a regular visitor here, but Milwaukee has certainly had its share of visitors. The French missionaries and explorers began visiting here in the late 16th century.
Pete: Hey, isn't "Milwaukee" an Indian name?
Alice Cooper: Yes, Pete, it is. In fact , it's pronounced "mill-e-wah-que" which is Algonquin for "the good land."
Wayne Campbell: I was not aware of that. |
| | | | | | |
Imparable. ;o)
| | | | | | Bull :
Pas OK. A partir du moment où les évènement du récit, même s'il s'agit d'un space opera, partent de Sol III, utilser LA Terre ne me semble pas être du terrocentrisme. |
| | | | | | |
Comme je le disais plus haut, pour moi c'est vraiment une question d'échelle. Si on reste dans le cadre du système solaire, ce n'est effectivement pas forcément justifié. A l'inverse, quand dans un livre tu as affaire à une civilisation tellement étendue qu'elle a oublié quelle était sa planète d'origine, mais qui continue à appeler innocemment une planète "La Terre" sans se douter que peut-être, c'est de là qu'ils viennent, il y a comme un problème de cohérence.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|