Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vos lectures SF/F/F : Avril 2007

Sujet proposé le 01/04/2007 à 19h28 par Bull
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 20 / 21   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  19  20  21     
Franz

3144 messages
RE : Vos lectures SF/F/F : Avril 2007 27/04/2007 à 11h03  
Viens de finir l'âge des lumières: c'est très bien écrit, mais la masturbation contemplative stimpounque qui donne dans la métaphore sociale foireuse, c'est gavant. Mc Leod est très bon sur la forme, par contre le fond ne vaut pas un caramel. AMHA bien sur :)

Pour me changer les idées, j'ai pioché dans la PAL du gros space op' qui tache avec la route des confins de A.Bertram Chandler: c'est mauvais. Très mauvais. J'ai du mal à comprendre que le Belial ait pu rééditer une daube pareille. J'avais lu du même auteur dans le même cycle le long détour chez Albin Michel quand j'avais 15 ans, je ne me souvenais pas que c'était aussi catastrophique... Au moins des trucs comme la légion de l'espace de Williamson, ça a un bon goût suranné de pulp et d'âge d'or alors que AB Chandler, c'est vraiment du sous-Horatio Hornblower. Weber et Stirling ont fait beaucoup mieux dans le genre avec Honor Harrington et Lt Leary.

Spoiler pour se poiler:
Le héros puceau (!) baise l'héroïne (pulpeuse et pulpeuse), page 73, alors qu'il est incarceré pour mutinerie. Page 74, le héros lui déclare sa flamme "je t'aime", sans emballage et décide de joindre le capitaine du vaisseau dans une entreprise de vengeance contre les méchants pirates de l'espace qui ont tué la dulcinée du capitaine...
Même Jimmy Guieu n'aurait pas osé, bien qu'on apprenne également page 73 que le héros est un adepte du nudisme!

Bref, un excellent exemple de ce qui fait classer la SF comme une sous littérature de gare.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9594 messages
RE : Vos lectures SF/F/F : Avril 2007 27/04/2007 à 11h29  

Citation :

la route des confins de A.Bertram Chandler: c'est mauvais. Très mauvais. J'ai du mal à comprendre que le Belial ait pu rééditer une daube pareille.

Attention, c'est chez Les moutons électriques, et il parait que la trad est à chier.

Le dernier space-op du Bélial, c'est La poussière dans l'oeil de dieu, avec une trad révisée.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 27/04/2007 à 11h30   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : Vos lectures SF/F/F : Avril 2007 27/04/2007 à 11h36  
Yes, méat coule pas ;-)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
gylles

459 messages
RE : Vos lectures SF/F/F : Avril 2007 27/04/2007 à 15h56  
Le chant de Kali de Dan Simmons

1977 : un journaliste américain se rend à Calcutta pour récupérer le manuscrit d'un poète indien que l'on croyait décédé.
La 4ème de couverture fait penser à une aventure d'Indiana Jones.
En fait, le livre est bien + subtil.
C'est ama un petit chef d'oeuvre. Une plongée dans une Calcutta (la cité de Kali) misérable et terrifiante, ainsi qu'une réflexion sur le mal dans nos sociétés et en chacun de nous.
Vraiment excellent.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
RisingSun

375 messages
RE : Vos lectures SF/F/F : Avril 2007 27/04/2007 à 16h35  

Citation :

Le chant de Kali de Dan Simmons

1977 : un journaliste américain se rend à Calcutta pour récupérer le manuscrit d'un poète indien que l'on croyait décédé.
La 4ème de couverture fait penser à une aventure d'Indiana Jones.
En fait, le livre est bien + subtil.
C'est ama un petit chef d'oeuvre. Une plongée dans une Calcutta (la cité de Kali) misérable et terrifiante, ainsi qu'une réflexion sur le mal dans nos sociétés et en chacun de nous.
Vraiment excellent.

Contrairement à toi , j'ai trouvé ce livre décevant et pas à la hauteur de l'ambition de départ qui est de montrer Calcutta comme "la ville du mal". Dan Simmons sans nul doute est un grand pro de l'écriture, il sait gérer son intrigue, mais malgré quelques scènes bien réussies, il échoue à remplir son contrat.
Non pas que le Chant de Kali soit un mauvais roman, mais il y manque quelque chose en ce qui concerne le fond.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
Jim

5919 messages
RE : Vos lectures SF/F/F : Avril 2007 28/04/2007 à 09h27  

gylles :

Le chant de Kali

J'avais bien aimé ce roman, mon premier Simmons.
Je l'avais trouvé efficace, de son introduction aux phrases déclamatoires jusqu'au drame final, et intéressant, par son questionnement sur le Mal (extérieur/intime? naturel/surnaturel..?)

Toltek :

Le fils de l'homme

"On a l'impression que tout est possible"
Et c'est clair dès les premières pages; ça m'a plu et j'ai adhéré au procédé.
D'accord, l'inconvénient est l'absence de véritable intrigue mais, à contrario, pas de failles d'ordre mécanique car nulle volonté de créer un objet littéraire frappé du sceau du cartésianisme.
Sur le fond, j'y ai surtout vu une réflexion sur l'Evolution et l'importance de l'Homme dans l'univers : tout à la fois unique et dérisoire.
(Pour ce qui est de la fin, désolé mais c'est flou pour moi aussi...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Arès

197 messages
RE : Vos lectures SF/F/F : Avril 2007 29/04/2007 à 07h11  
Hors s-f

- Fini et dévoré le classique de CHASE pas d'orchidées pour Miss Blandish. A lire au plus vite, si ce n'est déjà fait.

- Une centaine de pages du polar de CONNELLY le poète : un policier est retrouvé dans un parking une balle dans la tête, le révolver sur ses genoux. Le gardien affirme qu'aucune personne n'aurait pu s'enfuir entre le coup de feu et son arrivée sur le lieu en à peine cinq secondes. Le frère jumeau du défunt ne veut pas l'admettre et fouine. Il semblerait qu'un (voire deux) tueur méticuleux soit encore en liberté. En effet, d'autres cas de suicides de policiers n'en sont certainement pas... Pour l'instant c'est du grand art. Personnages fouillés, intrigue palpitante, sens du suspense, pourvu que ça dure.
   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
LeGaidol

3189 messages
RE : Vos lectures SF/F/F : Avril 2007 29/04/2007 à 11h20  
La trilogie de La cité impeccable de Jeffrey FORD.
Très bien. Univers cohérent et original mais un bémol : une intrigue qui a tendance à s'étirer.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
vda

1528 messages
RE : Vos lectures SF/F/F : Avril 2007 29/04/2007 à 22h25  
Le scarabée dans la fourmilière des Strougastki. Une certaine perplexité sur la première moitié, que j'ai visiblement partagée avec le personnage principal, avant que tout ne commence à s'éclairer. Des pistes pour une réflexion à amorcer.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Lisbei

2802 messages
RE : Vos lectures SF/F/F : Avril 2007 30/04/2007 à 10h58  

Kaan semble dubitatif :

viens de terminer la musique de verre et suis assez mitigé...

Pourrais-tu développer un peu ? J'ai lu de bonnes critiques, mais j'hésite à l'acheter.

Personnellement, après une lecture rapide (obligatoire) de Le carnaval des enclonés, de Richard Bessière, je suis toujours plongée dans ma relecture de Tyranael (et non, Franz, il n'est pas obligatoire de le relire - quoique ;-) - mais c'est tellement bon !! AMA bien sûr !)
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 20 / 21   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  19  20  21     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire