|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/04/2007 à 19h28 par Bull |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Vos lectures SF/F/F : Avril 2007
|
27/04/2007 à 11h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Viens de finir l'âge des lumières: c'est très bien écrit, mais la masturbation contemplative stimpounque qui donne dans la métaphore sociale foireuse, c'est gavant. Mc Leod est très bon sur la forme, par contre le fond ne vaut pas un caramel. AMHA bien sur :)
Pour me changer les idées, j'ai pioché dans la PAL du gros space op' qui tache avec la route des confins de A.Bertram Chandler: c'est mauvais. Très mauvais. J'ai du mal à comprendre que le Belial ait pu rééditer une daube pareille. J'avais lu du même auteur dans le même cycle le long détour chez Albin Michel quand j'avais 15 ans, je ne me souvenais pas que c'était aussi catastrophique... Au moins des trucs comme la légion de l'espace de Williamson, ça a un bon goût suranné de pulp et d'âge d'or alors que AB Chandler, c'est vraiment du sous-Horatio Hornblower. Weber et Stirling ont fait beaucoup mieux dans le genre avec Honor Harrington et Lt Leary.
Spoiler pour se poiler:
Le héros puceau (!) baise l'héroïne (pulpeuse et pulpeuse), page 73, alors qu'il est incarceré pour mutinerie. Page 74, le héros lui déclare sa flamme "je t'aime", sans emballage et décide de joindre le capitaine du vaisseau dans une entreprise de vengeance contre les méchants pirates de l'espace qui ont tué la dulcinée du capitaine...
Même Jimmy Guieu n'aurait pas osé, bien qu'on apprenne également page 73 que le héros est un adepte du nudisme!
Bref, un excellent exemple de ce qui fait classer la SF comme une sous littérature de gare.
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5919
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
28/04/2007 à 09h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'avais bien aimé ce roman, mon premier Simmons.
Je l'avais trouvé efficace, de son introduction aux phrases déclamatoires jusqu'au drame final, et intéressant, par son questionnement sur le Mal (extérieur/intime? naturel/surnaturel..?)
| | | | | | Toltek :
Le fils de l'homme |
| | | | | | |
" On a l'impression que tout est possible"
Et c'est clair dès les premières pages; ça m'a plu et j'ai adhéré au procédé.
D'accord, l'inconvénient est l'absence de véritable intrigue mais, à contrario, pas de failles d'ordre mécanique car nulle volonté de créer un objet littéraire frappé du sceau du cartésianisme.
Sur le fond, j'y ai surtout vu une réflexion sur l'Evolution et l'importance de l'Homme dans l'univers : tout à la fois unique et dérisoire.
(Pour ce qui est de la fin, désolé mais c'est flou pour moi aussi...)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
30/04/2007 à 10h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Kaan semble dubitatif :
viens de terminer la musique de verre et suis assez mitigé... |
| | | | | | |
Pourrais-tu développer un peu ? J'ai lu de bonnes critiques, mais j'hésite à l'acheter.
Personnellement, après une lecture rapide (obligatoire) de Le carnaval des enclonés, de Richard Bessière, je suis toujours plongée dans ma relecture de Tyranael (et non, Franz, il n'est pas obligatoire de le relire - quoique ;-) - mais c'est tellement bon !! AMA bien sûr !)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|