|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/05/2007 à 18h05 par bladerunner |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
14/05/2003
| |
|
|
|
|
825
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Utopiales 2007
|
02/11/2007 à 14h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Un premier petit compte-rendu du festival et de la journée d'hier ?
Première surprise en arrivant ce jeudi après-midi à la Cité des Congrès : une impressionnante file d'attente s'étire devant la billetterie. Sans aucun doute la plus longue que j'aie pu voir jusqu'à présent aux Utopiales... C'est de bon augure pour la manifestation, la précédente édition ne m'ayant pas semblé avoir fait le plein, peut-être à cause de l'été indien dont profitait alors Nantes ?
Une fois à l'intérieur, aucune différence majeure dans l'organisation de l'espace ne saute aux yeux par rapport aux années précédentes. Le stand Art&Fact se trouve toujours à main gauche, les premières expositions suivent jusqu'à l'espace Shayol, la librairie géante surplombe l'ensemble et le bar de Madame Spock est toujours bel et bien là où il se doit. Parfait : c'est précisément là que je compte me rendre en premier lieu (quand je vous dis que je suis toujours accoudé au comptoir) . Morca semble d'ailleurs avoir pris note de mon vice puisqu'il m'a déjà repéré. Je suis certain qu'il était à l'affût, attentif au flux humain sur mon parcours habituel de migration ... ;-)
« Il est difficile d'être optimiste » (R. C. Wilson)
Pas de Mme Spock en vue, mais cette absence malheureuse ne nous a pas empêché de consulter le programme de ce jeudi devant un café réparateur. A noter lors de cette huitième édition, le retour des « cafés littéraires » en complément des tables rondes de l'espace Shayol, lesquels manquaient – cruellement, à mon avis – l'année dernière. Au planning, il sera finalement question d'une table ronde sur le thème des changements climatiques (laquelle s'avère très intéressante et essentiellement tournée vers l'aspect purement scientifique de la question) ainsi qu'un café littéraire sur le thème de l'Imaginaire français, tout aussi intéressant et animé avec talent par Jérôme Vincent. Autour de la table : Francis Berthelot (qui n'apparaissait pas cette fois revêtu de cuir), Jérôme Noirez, Eric Lhomme, ainsi que Mélanie Fazi appelée en renfort en qualité d'auteur et de traductrice.
Durant ce temps, l'espace Shayol faisait le plein avec une présentation du manga. Et quand je dis « faire le plein », n'y voyez rien d'exagéré... Je mets ainsi quiconque au défi de me dire que le manga n'est pas apprécié dans nos occidentales contrées. Les spectateurs se pressent jusque dans les étages, occupent intégralement l'escalier menant à la librairie, et vont jusqu'à bloquer les extrémités de l'escalator. Je vous laisse imaginer ce que cela a pu donner lors du défilé « cosplay »...
Allez, je vous laisse : la prochaine table ronde ne va pas tarder à débuter et j'ai préalablement grand besoin d'un solide apport nicotinique. Pour cela il va falloir affronter le vent nantais, la Cité des Congrès étant cette année totalement non fumeur et l'atmosphère du bar de Madame Spock d'une transparence étonnamment cristalline... Les temps commencent à être vraiment très difficiles pour les amateurs de tabac. Le thème de l'année prochaine : « le dernier fumeur » ?
kgb, en direct de la Cité des Congrès de Nantes, qui rend l'antenne. :)

Public et participants de la table ronde consacrée aux dérèglements climatiques

De gauche à droite : Jean-Marc Ligny dont le roman « Aqua TM » aborde abondamment le sujet des problèmes climatiques, Robert Charles Wilson, Pierre Vacher pour la géologie, et Pierre Lagrange pour la sociologie des sciences

Public et participants du café littéraire intitulé « Un imaginaire français ? »

Jérôme Vincent, Eric Lhomme, Francis Berthelot, et Jérôme Noirez

Si, si, manga et cosplay ont leurs adeptes ! Ca se bouscule même à l'étage...
Zomver, tu aurais vraiment dû voir ça. ;-)

Désolé, le photographe était trop court sur pattes pour apercevoir le plateau...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
14/05/2003
| |
|
|
|
|
825
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
05/11/2007 à 14h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
le reportage photo sans photos |
| | | | | | |
M'en parle pas. Je suis en rogne pour un bon moment...
Concernant le compte-rendu, j'y travaille. A venir sous peu, donc.
Au passage, si quelqu'un a pu prendre des photos durant le festival et désire les voir en ligne sur CSF, qu'il n'hésite pas à me contacter. Cette ou ces personnes auront mon infinie gratitude.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
05/11/2007 à 15h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Plus de monde que l'année dernière, ça semble clair au vu des photos. |
| | | | | | |
Bin, c'est aussi des photos de moments de rassemblements (remise de prix, Cosplay). Sinon, j'ai pas trouvé que ça semblait beaucoup plus couru que l'année dernière. Maintenant, l'année dernière, paraît qu'ils avaient dépassé l'année d'avant, alors bon...
Sinon, perso... Bon, toujours, ce sont les interventions que je trouve les plus intéressantes et pas assez nombreuses (les expos, les animations, etc... bof). De ce point de vue, pas mal, pas mal. Regret : pas assez de participants (avec un peu d'imagination, on aurait pu trouver un sujet sur le climat, avec, à table Mrs Wagner, Morrow, et euh... ___________ (remplir l'espace vierge) )
---> CSFistes, ou mais : vu trèèès rapidement le très sympathique Oman ;), et encore pluuus rapidement Jess Kaan... (disons, entr'aperçu presque). Bon, tant pis ^^.
Le Cosplay : un peu cheap quand même. Mention spéciale pour le type déguisé en Tem. Je n'en ai pas osé en parler à Roland Wagner, car, à part moi, personne ne l'avait remarqué...
D'ailleurs, avouons : je n'avais pas reconnu non plus Monsieur Wagner : il ne portait pas de faux nez...
Grosse déception pour le prix Utopiales : JM Ligny avait mis un costume pour le recevoir ^^ !!!
Présence des bibliothèques nantaises, qui m'ont permis de lire (rapidement) les bds Biotope 2 et Genetiks.
Bière et café beaucoup trop chers, et pas bonne, c'est du vol >:( ... en même temps, ça évite que je sois bourré dans un rendez-vous littéraire...
Sinon, c'est bien, je suis sorti en me disant qu'il faudrait décidément que je lise de la sf un des ces quatre...
(en même temps, j'ai pas dit ça l'année dernière ????)...
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 05/11/2007 à 15h25
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|