Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Utopiales 2007

Sujet proposé le 03/05/2007 à 18h05 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 11 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  13     
kgb203

825 messages
RE : Utopiales 2007 06/11/2007 à 15h10  
Voilà donc comme promis un compte-rendu perso de cette huitième édition du Festival International de Science-fiction de Nantes. Celui-ci devait normalement s'accompagner de nombreuses images, mais mon appareil photo a disparu dès le vendredi soir du côté du bar de Mme Spock et je ne dispose donc plus que de ce qui a été précédemment posté... Au passage, si une bonne âme a pu mettre la main sur cet appareil, qu'elle n'hésite bien évidemment pas à me contacter.

Plus de 40.000 visiteurs

C'est le chiffre annoncé dimanche soir dans le communiqué de presse de l'équipe organisatrice, et aujourd'hui sur le site du festival. Un chiffre supérieur à celui des précédentes éditions, de très bon augure pour l'avenir de la manifestation. Dès le jeudi après-midi, comme j'en faisais part précédemment, il me semblait effectivement constater le public plus nombreux que d'habitude, sentiment renforcé par la suite : les projections auxquelles j'ai assisté ou dont j'ai eu écho ont fait salle comble (la salle Dune comptant tout de même 800 places), le public des tables rondes et cafés littéraires était nombreux et beaucoup devaient parfois rester debout pour y assister faute de places assises en nombre suffisant. Mes pieds s'en souviennent encore.

Luc Schuiten à l'honneur

Commençons par les expositions, variées, relevant essentiellement des arts graphiques même si la sculpture n'était pas en reste (je pense notamment aux étranges chats et autres aliens de Didier Cottier ou à Cédric Ponge).
A l'honneur cette année : Luc Schuiten, architecte belge, créateur de la maison Orejona qui vit le jour en 1976 dans un contexte de crise pétrolière. Une intéressante exposition faisant la part belle au concept d'archiborescence développé par l'auteur, lequel a eu l'idée de représenter quelques rues et quartiers réels ou imaginaires de Bruxelles à 50 ou 100 ans d'intervalle, du XIXème au XXIIIème siècle. Ceci afin d'appuyer sa vision utopique en illustrant les étapes d'un possible développement urbain aboutissant à la réalisation de cette ville nouvelle de son invention.
Une chose m'a tout de même chagriné parmi ses oeuvres : l'absence flagrante de véritable technologie, de cette technique qui imprègne notre quotidien sans que nous en ayons toujours conscience. Un modus vivendi respectueux de la planète, économe des ressources énergétiques de celle-ci, doit-il s'accompagner d'un abandon de la technologie ? En somme, s'agirait-il d'un énième retour aux sources tel qu'on le retrouve parfois dans la « pensée écologique » actuelle ? Voilà qui me paraît difficile à envisager, voire peu souhaitable : car au-delà même de l'utopie, quelle évolution future une telle société pourrait-elle espérer ? J'en retire le sentiment que Luc Schuiten nous proposait un modèle de société certes agréable, tentant même, mais peut-être, malheureusement, figé... (1)

Par ailleurs, les visiteurs ont également pu découvrir les oeuvres et démonstrations en temps réel de plusieurs artistes (Pascale Nubret, Michel Koch, Ani, ou Yoz, lauréat 2007 du prix Art&Fact). Christian Scheurer, qui a travaillé sur nombre de projets importants (Le Cinquième élément, Dark City, The Animatrix, ou encore le jeu Final Fantasy IX) a en outre présenté au grand public son projet « Entropia », prenant la forme d'une collection de timbres imaginaires en provenance de la susdite planète. A l'instar des philatélistes, nous pouvions découvrir à travers ces timbres des pans entiers de l'histoire d'Entropia et nous plaire à relier leurs histoires pour former un tout cohérent.

Cinéma : une programmation intéressante

Côté cinéma, j'ai trouvé la programmation plus intéressante que par le passé : entre autres « Malevil » (projection à laquelle je n'ai malheureusement pu assister en ce dimanche soir, retour sur Lille oblige), « Soleil Vert », « La Bombe » (fabuleuse autant qu'effrayante fiction de Peter Watkins que je ne saurais trop vous conseiller de visionner), quelques oeuvres récentes comme « Waterworld », « Le jour d'après » de Roland Emmerich ou « Une vérité qui dérange » dans le cadre de la rétrospective « climats », ainsi que la désormais classique Absurde Séance consacrée aux films de série Z.
Parmi les séances auxquelles j'ai pu assister : « Masters of Science-Fiction », présenté en avant-première par la chaîne Sci-Fi, de manière sans doute prématurée au regard des soucis techniques rencontrés en cours de projection. Quatre moyens métrages (trois seulement ayant en définitive été diffusés) inspirés de nouvelles signées Robert Heinlein, Howard Fast, Robert Sheckley ou encore James Graham Ballard.

Des tables rondes de bonne tenue

Alors que les tables rondes des années précédentes demeuraient la plupart du temps très superficielles, au sens où il ne s'agissait régulièrement que d'un rapide tour de table plus ou moins décousu, j'ai trouvé cette année ces mêmes rendez-vous plus approfondis, plus cohérents dans leur déroulement. En bref : mieux organisés et mieux animés.
Les rendez-vous dits scientifiques, du moins pour ceux que j'ai suivis, laissaient ainsi une réelle place aux intervenants issus du monde de la recherche ou de l'ingénierie. Les autres conférences n'en étaient pas moins intéressantes, et je tiens ici tout particulièrement à féliciter certains modérateurs, comme Jérôme P. Vincent ou Patrick Imbert, pour la qualité et la pertinence de leurs interventions.

L'écologie : un thème d'avenir à tous points de vue

Comme le fait remarquer Jean-Marc Ligny dans son roman « Aqua TM » au travers de son éconogie, le thème de l'écologie semble avoir de l'avenir au regard du succès rencontré par les conférences proposées cette année. Il y fût ainsi question des problèmes que nous rencontrerons peut-être dans les prochaines années, du réchauffement climatique dont nous constatons déjà les premiers effets, en passant par la terraformation de Mars ou de notre satellite naturel. Peu de choses ont a priori été oubliées même s'il ne s'agissait aucunement ici de se montrer exhaustif, exercice bien difficile en une heure ou une heure et demie. A ce sujet, je ne reviendrai pas sur la réponse apportée par Grégory Benford à une question relevant du malthusianisme émise quelque-part dans le public : je ne souhaite aucunement m'attirer les foudres d'une bonne moitié de la population. Une chose est certaine en tout cas : Mister Benford n'est aucunement dépourvu d'humour. ;-)

Des soirées spéciales... Heu... Oui, spéciales...

Il serait faux de croire que les Utopiales ferment leurs portes en fin d'après-midi : il y a toujours quelque-chose à faire pour occuper ses soirées jusqu'après minuit, qu'il s'agisse de discuter au bar de Mme Spock, profiter des séances de cinéma, ou assister à l'une des soirées spéciales. Tiens, parlons-en de ces fameuses animations... Je n'y ai pas véritablement assisté, mais le peu que j'aie vu m'a parfois glacé d'effroi, en particulier l'ouverture improvisée du cosplay (rassurez-moi, c'était bien de l'impro, hein ?!) dont les échos ont fait trembler, à défaut de vibrer, la Cité des Congrès toute entière.

Outre le cosplay, une seconde soirée était consacrée à, je cite, « un tournoi intergalactique de catch de dessin à moustache » (ou quelque-chose d'approchant, je ne suis plus certain de rien) : sur des thèmes plutôt tordus et tirés au sort, des dessinateurs masqués et costumés improvisaient en un temps limité en se relayant équipe par équipe. Le public, mis à contribution, était là encore fort nombreux. Pas toujours de la plus grande finesse, question humour. M'enfin...

Du côté des prix

Les Utopiales ont comme chaque année été l'occasion de remettre de nombreux prix, dont les lauréats seront dans les heures qui viennent annoncés au sein de la rubrique Actus (avec un peu de retard, je vous l'accorde).

A noter lors de cette remise de prix que Catherine Dufour s'est montrée nettement moins volubile que l'année dernière. Ce qui est bien dommage, si l'on considère que ses discours sont immanquablement bourrés d'humour. Honnêtement, j'en viendrais même presque pour cette seule raison à espérer qu'elle reçoive un prix tous les ans.
Wayne Barrow, lauréat dans la catégorie Roman francophone, était malheureusement quant à lui parti chasser, il me semble, dans les Appalaches. Ses dévoués traducteurs Xavier Mauméjean et Johan Héliot, qui ont réceptionné le prix en son nom, pourront peut-être confirmer s'ils passent dans les parages.

Un bilan personnel positif

Pour conclure ce rapide compte-rendu sur un mode là encore très personnel, je peux dire qu'il ne fait aucun doute que je reviendrai l'année prochaine, sauf bien évidemment obstacle majeur.
Ces Utopiales sont à mon avis, et définitivement, un rendez-vous quasi incontournable. Mon seul regret : n'avoir pu discuter plus longuement avec Jess et Oman et n'avoir pu croiser d'autres membres du site. Au passage, Tleilaxu, je constate que c'est la deuxième fois que nous nous loupons. Gageons que ce sera la dernière !

A l'avenir, j'aimerais par ailleurs avoir la possibilité de couvrir sérieusement l'évènement, par des compte-rendus quotidiens ainsi que quelques interviews. J'ai un an pour y réfléchir et m'y préparer, ce doit être envisageable...

(1) Tiens, peut-être un sujet pour un futur dossier ?
dernière édition : 06/11/2007 à 15h35   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
morca

5844 messages
RE : Utopiales 2007 06/11/2007 à 15h36  
N'oublions pas les prix ! Tiens, prix spécial du Grand Prix de l'Imaginaire au Téléfilm "Des fleurs pour Algernon", de David Delrieux, qui compte déjà quelques réalisations notables comme un épisode de la série "Le prof" ou la série "Joséphine, Ange gardien"...

Oui, pardon, c'est mon côté désagréable...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9603 messages
RE : Utopiales 2007 06/11/2007 à 16h05  
Sans compter que l'adaptation était passablement médiocre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
kgb203

825 messages
RE : Utopiales 2007 06/11/2007 à 16h20  

Citation :

Vraiment trop compliqué de venir boire un verre avec vous.

Déçu de n'avoir pu t'y voir...
J'espère que ce n'est que partie remise... Bon voyage et bon séjour aux Etats-Unis en tout cas !

Citation :

ça donne envie de vous rejoindre

Nostromo : on te voit l'année prochaine ?

Citation :

Maintenant, l'année dernière, paraît qu'ils avaient dépassé l'année d'avant, alors bon

Ce qui m'a laissé plutôt perplexe. J'ai vraiment eu l'impression qu'il n'y avait pas grand monde, en 2006.

Citation :

la réputation qui court sur Morca selon laquelle il était capable de boire trois pichets de bière en moins de 3 minutes sans tomber par terre

Comptez sur moi pour ramener de quoi effectuer la démo l'année prochaine. C'est même déjà au frais.

Citation :

Sans compter que l'adaptation était passablement médiocre

Je reconnais également que j'ai déjà vu mieux. Cela dit, il convient également de se demander quel est le but du GPI : recompenser des oeuvres pour leurs qualités intrinsèques indépendamment de leur environnement, ou privilégier des oeuvres susceptibles de plaire au grand public et/ou de lui faire découvrir la science-fiction quand bien même elles seraient de moins bonne qualité que d'autres ?
Dans le cas de la seconde hypothèse je peux comprendre ce prix spécial 2007, reconnaissant toutefois bien volontiers que l'on était en droit d'attendre mieux de ce téléfilm.
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Nostromo

1019 messages
RE : Utopiales 2007 06/11/2007 à 17h07  

Citation :

Nostromo : on te voit l'année prochaine ?

Oui oui juré,serai là pour le concours de bière,j'ai un an à m'entrainer pour battre Morca
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
KAAN

1130 messages
RE : Utopiales 2007 06/11/2007 à 18h06  
Je ne veux pas faire mon chieur, mais avoir pour thème l'écologie aurait dû impliquer quelques petites actions écolo du genre recycler les canettes métalliques ou en verre servies au bar, je doute que c'était le cas dommage !

sinon le reste était très bien...
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
kgb203

825 messages
RE : Utopiales 2007 06/11/2007 à 18h16  
Oui, j'y ai pensé chaque fois que je me suis retrouvé avec un gobelet en plastique à la main.
Et Morca a eu la même réflexion.

Ce qui est amusant, c'est que c'est un défaut que j'observe dans de nombreuses manifestations liées à l'écologie... Dire plutôt que faire ?

C'est un peu la raison pour laquelle j'ai tiqué lorsque Jean-Marc Ligny a dit (en substance) qu'aujourd'hui presque tout le monde était prêt à faire un geste et que c'était donc aux autorités de prendre le relais. D'une part parce que cela ne correspond souvent pas à ce que j'observe autour de moi, d'autre part parce que je pense que s'il existait réellement une prise de conscience au niveau individuel, l'Etat suivrait le mouvement par la force des choses.

Cela me rappelle une anecdote, indirectement : une connaissance me demandait, presque outrée, ce qu'attendait l'Etat pour prendre des mesures concernant la protection de l'environnement et des ressources naturelles et laissait pendant ce temps l'eau couler abondamment dans son évier débouché. Non, je ne pense pas malheureusement qu'il y ait de réelle prise de conscience du public. Pas dans sa majorité en tout cas.
dernière édition : 06/11/2007 à 18h28   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
fabieng

717 messages
RE : Utopiales 2007 06/11/2007 à 18h23  

Citation :

Un modus vivendi respectueux de la planète, économe des ressources énergétiques de celle-ci, doit-il s'accompagner d'un abandon de la technologie ? En somme, s'agirait-il d'un énième retour aux sources tel qu'on le retrouve parfois dans la « pensée écologique » actuelle ? Voilà qui me paraît difficile à envisager, voire peu souhaitable : car au-delà même de l'utopie, quelle évolution future une telle société pourrait-elle espérer ?

ô combien +1 mon cher kaguébé ! heureusement il existe d'autres solutions intégrant "écologie"et "modernité" ; le retour à Charles Ingalls non merci... mais connecté à internet dans une maison de rondins intelligente et productrice d'énergie pourquoi pas ? ; à suivre peut-être ici non ?

Autant les architectures des Schuitten me paraissent intéressantes en bd, autant ce retour à l'archi néo-art nouveau façon "seigneur des anneaux le film" me laisse perplexe...

Mince j'aurai ptêt du y aller à ces utopiales, ça avait l'air bien (pas pour voir Morca dans ces oeuvres, je connais, bizarre qu'il fasse un malheur à la bière alors que sa spécialité est le gros rouge ??)
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
morca

5844 messages
RE : Utopiales 2007 06/11/2007 à 22h11  
Moi, je trouve ces légitimes sursauts d'écologie quotidienne bien sympathiques, mais bien tardifs et sans doute limités dans leurs effets.
Je suis par contre pour une bonne gestion de la démographie - gasp, serais-je un néo-malthusianiste comme le dit kgb ??? , parce qu'un type qui utilise un aérosol, c'est pas grave, mais 2 milliards d'andouilles qui le font chaque jour, c'est une arme de destruction massive...
Même chose s'ils pêtent (les 6 milliards) presque...

Aux uto, quelqu'un a soulevé la question, j'en étais heureux, car je n'osais pas la soulever moi-même. En un sens, la question est la suivante : le droit à la reproduction effrénée est-il inaliénable, la démographie est-elle la variable inajustable, volontairement, en tout cas, car elle finit - et finira - bien par s'ajuster d'elle-même, l'enflure, et - comme souvent - d'une manière rapide, radicale, et douloureuse...
Et le pire, c'est que je risque d'en être...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 06/11/2007 à 22h13   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
caroline

36 messages
RE : Utopiales 2007 07/11/2007 à 08h08  

Citation :

Je ne veux pas faire mon chieur, mais avoir pour thème l'écologie aurait dû impliquer quelques petites actions écolo du genre recycler les canettes métalliques ou en verre servies au bar, je doute que c'était le cas dommage !

sinon le reste était très bien...

Au risque de faire snob, j'en profite pour préciser que le restau de la Cité des Congrès utilisait des gobelets en carton couleur papier kraft pour le café. Avec des touillettes en bois. Très joli. Et le café du brunch du Livre de poche était étiquetté " du commerce équitable".

C'est peut-être cosmétique, tout ça, mais bon. C'est déjà ça.
Je crois, vu la situation du climat et de l'environnement, que rien n'est à négliger. Si quelque chose peut aider, il faut le faire, peut importe si ça ne résoud que 1% du problème, c'est toujours ça de pris. Le problème est multifactoriel. Faut attaquer sur tous les fronts…

Autrement, de mon point de vue, ces Utopiales étaient plutôt réussies. J'ai vu un bon film (La traversée du temps), une expo géniale (Entropia), causé avec son auteur (suisse, pas la grosse tête, parle plusieurs langues, respect…), rencontré des SFCultureux (je n'ai pas fait la gueule à ceux à qui j'ai à peine parlé, j'étais juste crevée…)
Et je n'ai essayé de parler à ma bière qu'une seule fois, ce qui n'est pas mal, quand j'y pense…
dernière édition : 07/11/2007 à 08h11   Consulter le profil de caroline  Envoyer un message privé à caroline  
   Répondre  |   page 11 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire