Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Un pavé dans la tronche !


  Sujet proposé le 11/10/2006 à 21h33 par star6
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 14h43  
Varley avait écrit une nouvelle délirante et géniale (bref, Varley a écrit une nouvelle...) sur l'irruption du traitement de texte, où il éreintait -si ma mémoire est encore bonne- Stephen King.

Lisez des nouvelles, lisez du Varley, et surtout les nouvelles de Varley !

Au fait, dernière grande claque dans la catégorie pavé, Festins secrets de Pierre Jourde.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 12/10/2006 à 15h01   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 15h03  

Citation :

coucou je viens d'acheter axiomatique ,je crois m'etre faite rouler c'est vaseux j'en suis a la 3eme nouvelle, j'espére qu'il y en a au moins une géniale dans le tas , a suivre

Pourquoi, c'est un pavé ?

les critiques sont plutôt bonnes, pourtant.
Pas lu Egan (encore), c'est de la hard-science, non ? P'têt ça le problème ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 15h07  
Hard-SF oui et non.
Je pense qu'il construit ses histoires sur des concepts scientifiques, mais il ne me parait pas particulièrement abscons. Et dans le pire des cas, il y a wikipedia. La comparaison avec Ecken (Le monde tous droits réservés) me parait juste.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 16h26  
Je suis gêné par les pavés car depuis que j'ai commencé la sf, pendant que je lis, je me projète toujours un peu vers le prochain livre. Donc je suis pressé, donc les pavés, c'est trop long : on a qu'une vie et y'a trop de bouquins de sf à lire, et lire ça prend du temps. CQFD.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 16h39  
Je ne suis a priori pas fou des pavés, mais je crois bien que je m'en fiche en réalité.

Bon effectivement, quand on se lance dans un pavé et qu'on du mal, la baisse de motivation est directement proportionnelle au nombre de pages.

Mon dernier excellent pavé, et un des meilleurs livres que j'ai pu lire tout court : L'évangile du bourreau. Dans ce cas, la pavitude est à remercier, m'ayant permis de faire durer le plaisir (et vu le bouquin, c'est un plaisir pervers).

Pour ma part, l'âge joue aussi. Je doute pouvoir me relancer avec autant d'envie qu'à mon adolescence dans les ultra-pavés à la Stephen King.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 17h20  

Citation :

Pour ma part, l'âge joue aussi. Je doute pouvoir me relancer avec autant d'envie qu'à mon adolescence dans les ultra-pavés à la Stephen King.

+1
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 19h00  
plutôt le format court pour ma part. Il me semble qu'un texte qui arrive à faire passer ce qu'il veut (un sentiment, une sensation, une idée, une réflexion...) en deux cent/trois cent pages a plus de force, de punch qu'un pavé qu'il s'étire et s'enfle et ... m'enlise.

cependant, certains livres, et notamment certains volumes de séries paraissent toujours trop courts. Mais là, n'est-ce pas l'aspect réccurrent des personnages et l'attachement du lecteur à ceux-ci qui est en cause ?

à mon avis, les auteurs d'aujourd'hui ont tendance à faire trop long. Je frémis rien qu'à songer aux deux derniers Simmons.
Bester, en environ 250 pages a écrit amha des chef d'oeuvres (Terminus les étoiles, L'homme démoli), qui pèsent bien plus lourd* que certains 'pavés' de Silverberg par exemple (style Majipoor).

*on peut aussi citer Planète à gogos de Pohl et Kornbluth, Le meilleur des mondes de Huxley (et dieu sait que les cent premières pages d'exposition m'ont paru longues !), et bien d'autres encore.

et d'accord avec Olivier, lire des nouvelles et encore des nouvelles.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
nanananere

Inscrit le :
12/10/2006
24 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 19h12  
c'est combien de pages minimum un pavé?
   Consulter le profil de nanananere  Envoyer un message privé à nanananere  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 20h06  
Mes préférences vont aux romans assez brefs (autour de 300 pages) et, surtout, aux nouvelles.
Et j'aime de plus en plus le format intermédiaire : les novellas.

Les textes courts sont particulièrements appréciables lorsqu'on souhaite découvrir l'oeuvre d'un auteur.
Dans ce cas de figure, la longueur est souvent un frein pour moi :
commencer à lire Reynolds par L'espace de la révélation (900 pages au format poche!); je recule devant l'obstacle.
Par contre, j'ai été tenté par les deux novellas réunies dans Diamond dogs, turquoise days.
Problème similaire avec la Perdido street station de Mieville, le cumul des deux tomes approche les 1000 pages...


vda :

Il me semble qu'un texte qui arrive à faire passer ce qu'il veut (un sentiment, une sensation, une idée, une réflexion...) en deux cent/trois cent pages a plus de force, de punch qu'un pavé qu'il s'étire et s'enfle et ... m'enlise.

Edgar Poe parlerait d'"unité d'effet".


vda :

Bester, en environ 250 pages a écrit amha des chef d'oeuvres (Terminus les étoiles, L'homme démoli), qui pèsent bien plus lourd* que certains 'pavés' de Silverberg par exemple (style Majipoor).

+1
Les romans de Bester (y compris l'inabouti Les clowns de l'éden) sont pleins à craquer d'idées pertinentes et/ou délirantes.
Et le meilleur de Silverberg reste, amha, ses romans des années 60/70 et tous sont courts.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 12/10/2006 à 20h19   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 20h15  
Citation : "c'est combien de pages minimum un pavé? "

Pour moi, au delà de 400 pages
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire