|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 11/10/2006 à 21h33 par star6 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/10/2004
| |
|
|
|
|
1857
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Un pavé dans la tronche !
|
12/10/2006 à 15h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/10/2006 à 19h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
plutôt le format court pour ma part. Il me semble qu'un texte qui arrive à faire passer ce qu'il veut (un sentiment, une sensation, une idée, une réflexion...) en deux cent/trois cent pages a plus de force, de punch qu'un pavé qu'il s'étire et s'enfle et ... m'enlise.
cependant, certains livres, et notamment certains volumes de séries paraissent toujours trop courts. Mais là, n'est-ce pas l'aspect réccurrent des personnages et l'attachement du lecteur à ceux-ci qui est en cause ?
à mon avis, les auteurs d'aujourd'hui ont tendance à faire trop long. Je frémis rien qu'à songer aux deux derniers Simmons.
Bester, en environ 250 pages a écrit amha des chef d'oeuvres (Terminus les étoiles, L'homme démoli), qui pèsent bien plus lourd* que certains 'pavés' de Silverberg par exemple (style Majipoor).
*on peut aussi citer Planète à gogos de Pohl et Kornbluth, Le meilleur des mondes de Huxley (et dieu sait que les cent premières pages d'exposition m'ont paru longues !), et bien d'autres encore.
et d'accord avec Olivier, lire des nouvelles et encore des nouvelles.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5915
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/10/2006 à 20h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Mes préférences vont aux romans assez brefs (autour de 300 pages) et, surtout, aux nouvelles.
Et j'aime de plus en plus le format intermédiaire : les novellas.
Les textes courts sont particulièrements appréciables lorsqu'on souhaite découvrir l'oeuvre d'un auteur.
Dans ce cas de figure, la longueur est souvent un frein pour moi :
commencer à lire Reynolds par L'espace de la révélation (900 pages au format poche!); je recule devant l'obstacle.
Par contre, j'ai été tenté par les deux novellas réunies dans Diamond dogs, turquoise days.
Problème similaire avec la Perdido street station de Mieville, le cumul des deux tomes approche les 1000 pages...
| | | | | | vda :
Il me semble qu'un texte qui arrive à faire passer ce qu'il veut (un sentiment, une sensation, une idée, une réflexion...) en deux cent/trois cent pages a plus de force, de punch qu'un pavé qu'il s'étire et s'enfle et ... m'enlise.
|
| | | | | | |
Edgar Poe parlerait d'"unité d'effet".
| | | | | | vda :
Bester, en environ 250 pages a écrit amha des chef d'oeuvres (Terminus les étoiles, L'homme démoli), qui pèsent bien plus lourd* que certains 'pavés' de Silverberg par exemple (style Majipoor). |
| | | | | | |
+1
Les romans de Bester (y compris l'inabouti Les clowns de l'éden) sont pleins à craquer d'idées pertinentes et/ou délirantes.
Et le meilleur de Silverberg reste, amha, ses romans des années 60/70 et tous sont courts.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 12/10/2006 à 20h19
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|