Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
 

Un pavé dans la tronche !

11/10/2006 à 21h33 
Les pavés de 500 pages et plus me font peur ! Et pourtant, je sais que je passe surement à côté de quelque chose. Alors je me pose les questions : pourquoi certains auteurs nous pondent des pavés ? L'histoire n'aurait-elle pas pu être racontée en plus court ? Ca vous fait quoi à vous, les pavés ? Moi ça me barbe, vais me raser !
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 11/10/2006 à 22h02  
TOUT EST DANS LA QUALITE !
je ne couperais pas une seule page du premier tome de DUNE et j’étais vraiment « véener » lorsque j’ai atteint le mot fin … j’aurais voulu que ça continue encore !

J’ai lu pratiquement d’une traite cet été Le cycle de Darwath, plongée avec délices dans cet univers parallèle (pour adepte de la fantasy) soit 600 pages

Mais par contre j’aurais volontiers réduit certaines histoires moins longues en une nouvelle (dernièrement par ex la machine à différence et à la fin de l'hiver
J’apprécie aussi les nouvelles « claque en pleine figure » (comme - puisqu’il a été cité récemment - le Journal d’un Monstre de Matheson) qui sont plus faciles à relire lorsqu’on ne dispose pas de beaucoup de temps

Pavé ou pas pavé, là encore, il est difficile d’être tout blanc ou tout noir, non ?… ou faut il comme moins n’avoir aucun talent ni prétention littéraire pour apprécier qu’un auteur puisse rendre parfaitement des émotions, des paysages, des sensations, que sais je encore, qui ne semblent pas toujours indispensables à l’action ou à l’évolution des personnages mais qui permettent au lecteur que je suis de visualiser et ressentir …

Après il y a ceusses parmi les auteurs qui nous ennuient mais c’est plus une question de goût alors long ou non, on a du mal à finir le livre…

Pour faire une dernière comparaison, il y des peintres du détail où il faut des jours pour tout découvrir et des peintres (surtout les modernes) qui jouent plus sur un impact émotif et visuel immédiat et fort On peut apprécier les deux genres selon l'humeur du moment... et surtout le talent du peintre !
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 11/10/2006 à 22h12  
MIJO : "Pavé ou pas pavé, là encore, il est difficile d’être tout blanc ou tout noir, non ?…"

Oui mais moi les pavés, même très bon, ça me rebute
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 09h57  
Un bon pavé c'est succulent, un mauvais pavé, c'est indigeste...

En fait j'aime bien les gros pavés (genre Honor Harrington, 900 pages à chaque fois, miam!) pour une raison très simple:

- Si j'apprécie le début, je ne veux pas finir trop vite une histoire, un univers, des persos que j'apprécie, sinon j'en conçois une certaine frustration.
- Par contre, si je ne rentre pas dans l'histoire au bout de 100 pages, rien ne m'empêche de renvoyer le bouquin dans la pile pour caler les meubles.

Une exception: Cosmos Inc de Metamomo que j'ai lu avec plaisir jusqu'à la page 350 avant que tout ne parte gravement en vrille et que je ne jette le bouquin en jurant bien qu'on ne m'y reprendrait plus jamais avec du Dantec.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 11h30  
+1 avec quasiment tout le raisonnement (Y compris les Honor)
Remplacer seulement Cosmos Inc. par Mars la Rouge et la page 350 par la page 600.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 12/10/2006 à 11h30   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 11h47  
Oui, d'accord avec mes petits camarades, certains pavés peuvent être succulents cuits à point...

Ceci dit, tout est relatif. Certains livres très fins m'ont paru d'une épaisseur immense (genre Destination : Vide) et d'autres beaucoup plus gros m'on semblé trop courts à la lecture (cf. L'age de diamant).
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 12h27  
plutôt (beaucoup) amatrice de format court (le coeur de la SF selon certains), j'ai toujours un peu de mal avec les pavés et je reste toujours quelque part consciente de nombre de pages restantes.

Le seul pavé que j'ai vraiment fini à la volonté est Cryptonomicon (916 pages en VO) sur lequel je me suis forcée à ne pas abandonner, au regard de mon investissement dans les 500 premières pages.



(Avon, 8ème impression, couverture de Liz)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 13h23  
J'ai aussi beaucoup de mal avec les pavés.
4 ou 500 pages en grand format en général me suffisent bien largement.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
nanananere

Inscrit le :
12/10/2006
24 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 13h33  
coucou je viens d'acheter axiomatique ,je crois m'etre faite rouler c'est vaseux j'en suis a la 3eme nouvelle, j'espére qu'il y en a au moins une géniale dans le tas , a suivre
   Consulter le profil de nanananere  Envoyer un message privé à nanananere  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 14h04  
Ma préférence va aussi vers les livres courts (moins de 400 pages).
C'est largement suffisant pour développer une intrigue et faire passer ses idées.
C'est vrai qu'actuellement notamment dans l'édition anglo saxonne il y a pas mal de pavés et de sagas abusivement gonflées
Les auteurs sont ils payés au mot ou est ce l'effet du traitement de texte? (le travail de correction sur une machine à écrire étant plus difficile que le traitement de texte, cela obligeait peut être les auteurs à davantage réfléchir avant d'écrire et donc à avoir un style plus synthétique)
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 12/10/2006 à 14h33  
Moi, j'aime le long cours, parce que je mets du temps à entrer dans un univers et que j'ai horreur du mot "Fin" et de devoir sortir d'un univers qui m'a enchantée.... quand il m'a enchantée, bien sûr !

Récemment, c'est seulement parce que je devais chroniquer le 3e tome que je me suis appuyée l'indigeste trilogie de Mars de KS Robinson !
Alors, le long, oui pour moi, mais il faut que l'auteur assure ! D'ailleurs, ça peut dépendre des auteurs, précisément : certains sont visiblement plus à l'aise dans le long, ou d'ailleurs dans le court !
dernière édition : 12/10/2006 à 14h45   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire