|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
20/08/2006
| |
|
|
|
|
583
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Un pavé dans la tronche !
|
11/10/2006 à 22h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
TOUT EST DANS LA QUALITE !
je ne couperais pas une seule page du premier tome de DUNE et j’étais vraiment « véener » lorsque j’ai atteint le mot fin … j’aurais voulu que ça continue encore !
J’ai lu pratiquement d’une traite cet été Le cycle de Darwath, plongée avec délices dans cet univers parallèle (pour adepte de la fantasy) soit 600 pages
Mais par contre j’aurais volontiers réduit certaines histoires moins longues en une nouvelle (dernièrement par ex la machine à différence et à la fin de l'hiver
J’apprécie aussi les nouvelles « claque en pleine figure » (comme - puisqu’il a été cité récemment - le Journal d’un Monstre de Matheson) qui sont plus faciles à relire lorsqu’on ne dispose pas de beaucoup de temps
Pavé ou pas pavé, là encore, il est difficile d’être tout blanc ou tout noir, non ?… ou faut il comme moins n’avoir aucun talent ni prétention littéraire pour apprécier qu’un auteur puisse rendre parfaitement des émotions, des paysages, des sensations, que sais je encore, qui ne semblent pas toujours indispensables à l’action ou à l’évolution des personnages mais qui permettent au lecteur que je suis de visualiser et ressentir …
Après il y a ceusses parmi les auteurs qui nous ennuient mais c’est plus une question de goût alors long ou non, on a du mal à finir le livre…
Pour faire une dernière comparaison, il y des peintres du détail où il faut des jours pour tout découvrir et des peintres (surtout les modernes) qui jouent plus sur un impact émotif et visuel immédiat et fort On peut apprécier les deux genres selon l'humeur du moment... et surtout le talent du peintre !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/10/2006 à 09h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Un bon pavé c'est succulent, un mauvais pavé, c'est indigeste...
En fait j'aime bien les gros pavés (genre Honor Harrington, 900 pages à chaque fois, miam!) pour une raison très simple:
- Si j'apprécie le début, je ne veux pas finir trop vite une histoire, un univers, des persos que j'apprécie, sinon j'en conçois une certaine frustration.
- Par contre, si je ne rentre pas dans l'histoire au bout de 100 pages, rien ne m'empêche de renvoyer le bouquin dans la pile pour caler les meubles.
Une exception: Cosmos Inc de Metamomo que j'ai lu avec plaisir jusqu'à la page 350 avant que tout ne parte gravement en vrille et que je ne jette le bouquin en jurant bien qu'on ne m'y reprendrait plus jamais avec du Dantec.
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/10/2006 à 14h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Moi, j'aime le long cours, parce que je mets du temps à entrer dans un univers et que j'ai horreur du mot "Fin" et de devoir sortir d'un univers qui m'a enchantée.... quand il m'a enchantée, bien sûr !
Récemment, c'est seulement parce que je devais chroniquer le 3e tome que je me suis appuyée l'indigeste trilogie de Mars de KS Robinson !
Alors, le long, oui pour moi, mais il faut que l'auteur assure ! D'ailleurs, ça peut dépendre des auteurs, précisément : certains sont visiblement plus à l'aise dans le long, ou d'ailleurs dans le court !
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 12/10/2006 à 14h45
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|