Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Un pavé dans la tronche !


  Sujet proposé le 11/10/2006 à 21h33 par star6
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 17/10/2006 à 15h47  

Citation :

Mais seuls certains genres conviennent aux pavés. Le space opera l'est par construction puisque l'on a besoin de comprendre, d'appréhender les civilisations, planètes, villes que l'on est à même de découvrir.

Plus je lis de nouvelles, plus je trouve cela frustrant,car 95% d'entre elles me semblent inabouties. Le simple fait de n'avoir au bout du compte qu'une idée me met parfois au supplice, ça manque très souvent de richesse.


On ne peut pas mettre ça sur le même pied. Une nouvelle réussie doit être percutante, elle ne cherche pas à décrire un univers.
Prenons deux exemples de nouvelles que je trouve réussies :
1 - Les douves (The moat) de Greg Egan (in. Axiomatique) : l'univers est ici un background qui sert de simple décor, c'est à dire de lieu et de contexte dans lequel se déroule l'intrigue. Et la fin est particulièrement percutante à mes yeux. Je vois mal comment tirer un roman d'un tel texte, sans y ajouter autre chose que des longueurs.
Un autre intérêt est aussi le choix déterminant des personnages pour la construction du récit, où l'auteur marie la carpe et le lapin.

2 - Je ne suis pas sûr du titre de la nouvelle de Brown, mais elle se trouve dans Lune de miel en enfer, et il nous montre qu'un vrai space-op', un vrai de vrai avec guerre cosmique et tout et tout, peut parfaitement s'adapter à la short-short.

La nouvelle n'est pas un roman (et encore moins un cycle) baclé ou gâché. C'est un genre qui a ses et ses exigences lois propres, et ne pardonne pas : c'est réussi ou pas.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 17/10/2006 à 16h49  

Citation :

Je ne suis pas sûr du titre de la nouvelle de Brown, mais elle se trouve dans Lune de miel en enfer, et il nous montre qu'un vrai space-op', un vrai de vrai avec guerre cosmique et tout et tout, peut parfaitement s'adapter à la short-short.


En sentinelle (Sentry, 1954)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 17/10/2006 à 22h21  

Citation :

Plus je lis de nouvelles, plus je trouve cela frustrant,car 95% d'entre elles me semblent inabouties. Le simple fait de n'avoir au bout du compte qu'une idée me met parfois au supplice, ça manque très souvent de richesse.


hm, je vais m'abstenir de citer Racine ou Corneille, sur ce coup...
Je trouve cela dommage cette vision de la nouvelle. Moi, ce que j'apprécie dans ce genre, c'est la mise en abime que l'on trouve souvent en fantastique...
J'aime qu'une nouvelle soit comme une grande envolée, qu'elle me dérange même s'il n'y a qu'une idée. J'aime relire le texte pour conforter la sensation de malaise ou l'envisager autre...
En fait, j'apprécie la nouvelle à chute...
et une simple idée, pourvu qu'elle soit bonne fait une bonne nouvelle.

J
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 18/10/2006 à 14h16  

Citation :

Moi, ce que j'apprécie dans ce genre, c'est la mise en abime que l'on trouve souvent en fantastique...

Dorémieux, grand connaisseur et immense anthologiste, disait que la nouvelle fantastique est un art à part entière.
Les domaines de la nuit de Dennis Etchison fait partie pour moi des meilleures réussites de ce genre.

Bon, et le propre d'une nouvelle, c'est de commencer pour le lecteur là où elle prend fin pour l'auteur. Les douves d'Egan encore une fois.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 18/10/2006 à 14h31  

Citation :

Bon, et le propre d'une nouvelle, c'est de commencer pour le lecteur là où elle prend fin pour l'auteur.


...où comment passer de la critique des pavés à l'apologie de la nouvelle (sic)

Je plussoie avec KAAN et OLIVIER

Sans chercher bien loin, j'adore la dernière phrase de TERRITOIRE de notre CSFiste de GALVIN (et si vous voulez la connaître il faudra aller la lire si ce n'est pas déjà fait !) toute simple en elle même mais si lourde de conséquences...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 18/10/2006 à 15h37  
Je n'ai pas grand souvenir de nouvelles marquantes à part:
- Lovecraft
- WJ Williams: solip system
- Brown: quelque chose de vert
- Sterling: l'essaim

Peut être la nouvelle fantastique ne marque plus.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 18/10/2006 à 17h38  

Re-citation :

Bon, et le propre d'une nouvelle, c'est de commencer pour le lecteur là où elle prend fin pour l'auteur

Belle formule.
Et très juste, amha.

(Bon, d'un autre côté, c'est vrai que ,comme d'autres, je suis plutôt partial sur ce coup ;-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Toltek

Inscrit le :
25/01/2005
87 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 18/10/2006 à 22h07  
Salut tout le monde,

Si vous voulez mixer pavés et nouvelles, tapez vous l'intégrale des nouvelles de Silverberg, 4*900 pages on n'en ressort pas indemne ah ah.
Sérieusement, comme le disait zomver, je pense que la longueur d'un bouquin n'est absolument pas proportionnelle à son nombre de pages mais à sa qualité et à sa faculté d'immersion (plouf).
Moi rien ne me rebute à priori, je prends tout mais si ça ne me plait pas je termine en diagonale.

Et s'il fallait un ardent défenseur de la nouvelle, me voici ! Parmi mes lectures récentes, deux pépites par exemple : L'histoire de ta vie de Ted Chiang et Voile vers Byzance de Silverberg justement.

Il faut je crois alterner au gré de ses envies. Et peut-être insister, ce serait dommage de passer à côté de bons textes à cause de leur longueur.
   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 18/10/2006 à 22h35  
Catégorie nouvelles, Egan est devenu en un seul recueil l'un des auteurs favoris.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 24/10/2006 à 13h37  
Concernant l'aspect inabouti d'une nouvelle pour ce qui est du développement d'une idée, je peux comprendre la frustration d'Oman; à l'évidence, la forme courte ne peut rivaliser avec un roman (bien construit) sur ce type d'exercice.
Ensuite, comme l'a suggéré Olivier, le but d'une nouvelle peut être tout autre...

Je pense aussi que la satisfaction qu'un lecteur peut tirer d'une nouvelle, d'un point de vue spéculatif, dépend beaucoup du savoir-faire (ou de la forme du moment) de l'auteur et de la manière dont il a articulé son récit.
Il y a des années que j'ai lu Voir l'homme invisible de Robert Silverberg et, bien que je ne puisse douter que son sujet soit matière à approndissement dans un cadre plus large, j'en garde le souvenir, l'impression, que l'auteur était allé au bout de son idée.
Par contre, je viens juste de lire Le chant des leucocytes de Gerg Bear, base de son roman La musique du sang, et cette nouvelle appelait fortement à être développé en roman.
(Cela tient-il à son orientation hard-sf ?)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire