Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Un pavé dans la tronche !


  Sujet proposé le 11/10/2006 à 21h33 par star6
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 24/10/2006 à 14h16  

Citation :

Par contre, je viens juste de lire Le chant des leucocytes de Gerg Bear, base de son roman La musique du sang, et cette nouvelle appelait fortement à être développé en roman.

Tiens, c'est marrant, pour moi c'est absolument le contraire: autant j'avais trouvé la nouvelle excellente, autant je me suis fais iech' grave en lisant le roman (je n'aurais peut être pas du lire la nouvelle au préalable).
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 24/10/2006 à 14h53  

Citation :

Concernant l'aspect inabouti d'une nouvelle pour ce qui est du développement d'une idée, je peux comprendre la frustration d'Oman; à l'évidence, la forme courte ne peut rivaliser avec un roman (bien construit) sur ce type d'exercice.
Ensuite, comme l'a suggéré Olivier, le but d'une nouvelle peut être tout autre...

Tout à fait : un roman et une nouvelle n'ont pas la même finalité, les deux diffèrent donc sur le fond comme sur la forme.
Ensuite, chacun voit midi à sa porte, et peut ne pas aimer les nouvelles, ou préférer les romans (l'inverse est plutôt exceptionnel).
Pour ma part, je n'arrive pas à choisir entre romans et nouvelles, et je ne peux pas plus me passer de l'un que de l'autre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 27/10/2006 à 21h40  

Olivier, fort à propos: :

Tout à fait : un roman et une nouvelle n'ont pas la même finalité, les deux diffèrent donc sur le fond comme sur la forme.


La différence entre nouvelle et roman se résume à ceci: quand la première traite du meurtre, le second se préoccupe du meurtrier.
...
Dans une nouvelle, on apprend à connaître les personnages en se basant sur ce qu'ils font; dans un roman c'est le contraire: on pose des protagonistes, et ensuite on leur fait commettre un acte tout à fait caractéristique de leur personnalité unique.

Je vous laisse trouver qui a écrit ça.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
dernière édition : 27/10/2006 à 21h41   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 28/10/2006 à 18h07  

Citation :

La différence entre nouvelle et roman se résume à ceci: quand la première traite du meurtre, le second se préoccupe du meurtrier.
...
(...)
Je vous laisse trouver qui à écrit çà

Nom d'un bachi-bouzouk!
J'ai pourtant lu ça quelque part!

A défaut de réponse, deux nouvelles citations sans auteurs:

Pour les "pro-nouvelles":

Dans un poème ou une nouvelle, on peut décrire des objets parfaitement triviaux dans une langue on ne peut plus banale, mais d'une grande précision, et doter lesdits objets d'une force considérable et même confondante.


Pour les "pro-romans":

Tout l'art du roman vise sans doute à nous tirer d'impatience et à nous composer un plaisir d'attendre qui ne s'use point. Par cette précaution, un vrai roman est toujours trop court.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 28/10/2006 à 18h08   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 28/10/2006 à 20h17  
J'ai la flemme de vérifier, mais je crois bien avoir lu cela dans l'intégrale des nouvelles de PKD...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 29/10/2006 à 19h03  
50 points pour Bull
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Un pavé dans la tronche ! 30/10/2006 à 08h20  
ça ne serait pas : Notes rédigées tard le soir par un écrivain de SF fatigué ?
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 5 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire