Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Topic Fantasy


  Sujet proposé le 19/12/2005 à 15h02 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Topic Fantasy 26/12/2005 à 11h07  

zomver a écrit :

Sinon j'ai oublié presque tous les Bradley que j'ai lus

Moi aussi, quand il s'agit de choses arthuriennes, mais il y a certains romans dans le cycle de Ténébreuse que j'aime beaucoup (pas tous, loin de là !).


zomver a audacieusement écrit :

Elric le nécromancien de Michaël Moorcock cale une de mes armoires.

:-D !! Jamais lu, mais tu finis de me dissuader !


zomver, versant sadique, a écrit :

Quant à Zelazny, non vraiment Zelazny… Je n’en dirai pas plus. Non, non, n’insistez pas… (parce que ce serait pas juste que vous ne vous fassiez pas un peu ch… à le lire alors que moi, je me suis fait piéger par les critiques. ;D)

Alors, on veut se faire prier, mmmmm ? Cela dit, je plussoie...


zomver, sans doute ironiquement, a écrit :

Sinon Robin Hobb et l’ami Fitz m’ont fait passer de bons moments… Mouais.

Es-tu sérieuse ????


zomver, se trompant de thread, a écrit :

Bon et puis dans la série "Blasphème et iconoclasme", j’avoue l’ ennui profond qu’a suscité chez moi Le SDA.

Tu n'es pas la seule, à ce que j'ai entendu dire. Personnellement, je suis fan, mais je comprends très bien qu'on n'aime pas.


zomver, que j'approuve totalement, a écrit :

Si Robert Holdstock est de la fantasy, je vous le laisse également. Je me suis fait lessiver par Lavondyss.

Hélas, oui, c'en est ! Mais quel ennui, ce machin ! Alors que l'idée de base était si géniale... Grrrrrrrrrr ! L'une de mes grandes déceptions furieuses de l'année. Heureusement, qu'un certain Roland Wagner a eu une idée comparable et en a fait quelque chose ! ;-)


zomver qui risque une bosse a écrit :

Il y a cependant Haute Ecole de Sylvie Denis qui me guette du haut de l’étagère. C’est sûr, celui-là, je le lirai un jour parce que … son auteur fait de super critiques de SF alors peut-être que … ;)

N'hésite pas, c'est un excellent roman ! Du moins, c'est ce que je n'ai pas hésité à dire ailleurs, à des amateurs de fantasy : c'est bien écrit, original, la fin a comme un petit goût de La lune noire d'Orion, curieusement, et les personnages tiennent la route.

[Mode HS on]
Si quelqu'un a des contacts avec Sylvie Denis, ce serait gentil de lui transmettre ma vive admiration, et de lui dire que j'ai très vivement apprécié son roman. Merci.
[mode HS off]


zomver, ébouillantée, a écrit :

J’ai failli me faire lyncher sur ce forum en disant que La ballade de Pern était un mélange de SF et fantasy. Va voir ici et tu verras que c’est de "la SF, point barre".

Je n'avais pas lu le thread que tu as cité, mais je suis ravie de n'être plus seule à affirmer que la ballade de Pern n'appartient EN RIEN à la fantasy. L'absence de nuance d'El Justiciero aurait bien pu être due à l'exaspération. En tout cas, en ce qui me concerne, je serais très facilement exaspérée, et donc péremptoire, à voir perpétuellement classée en fantasy une saga qui ne comporte,ama, AUCUN élément de fantasy.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Topic Fantasy 26/12/2005 à 13h50  

Citation :

Je n'avais pas lu le thread que tu as cité, mais je suis ravie de n'être plus seule à affirmer que la ballade de Pern n'appartient EN RIEN à la fantasy. L'absence de nuance d'El Justiciero aurait bien pu être due à l'exaspération. En tout cas, en ce qui me concerne, je serais très facilement exaspérée, et donc péremptoire, à voir perpétuellement classée en fantasy une saga qui ne comporte,ama, AUCUN élément de fantasy


Quels sont donc ces éléments qui permettent de classer une saga dans la Fantasy ?

Magie : souvent, mais pas indispensable
Héros : oh que oui
Monstre : dans le sens au delà du naturel
etc.

Comme pour la SF ne pas confondre le décor et la substantifique moelle

Pour moi la Fantasy c'est l'apport du Merveilleux dans un récit. A ce titre je considère que Le merveilleux voyage de Nils Holgerson à travers la Suède de Selma Lagerlof est une oeuvre de Fantasy, idem l'Odyssée d'Homère. Et la Ballade de Pern, sous certains aspects, en est une aussi.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Topic Fantasy 26/12/2005 à 13h57  
Je ne lis jamais de Fantasy.
Je me rappelle tout juste avoir lu le premier livre de Corum de Moorcock, que j'ai trouvé bon mais sans plus, et avoir quelque part au fond d'un carton les premières aventures de Fafhrd et du Souricier Gris de Fritz Leiber.
Cependant, je suis assez tenté par Le chevalier de Gene Wolfe. J'ai aperçu ce livre dans une librairie renommée au rayon Littérature Jeunesse; bizarre car si la 4eme de couverture peut faire penser à Narnia ou Harry Potter, la réputation de l'auteur et les premiers avis critiques laissent présager d'une littérature exigente.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Topic Fantasy 26/12/2005 à 14h20  

Stealridge a écrit :

Et la Ballade de Pern, sous certains aspects, en est une aussi.

A quels aspects penses-tu ?

En ce qui me concerne à propos de cette oeuvre, je reprendrai grosso modo les arguments d'El Justiciero : il s'agit d'une planète colonisée par des terriens désirant quitter un-monde-où-la-technologie-nous-a-fait-tant-de-mal (thème ô combien SF, s'il en est !), qui se trouvent, de façon inattendue, face à un ennemi naturel (une espèce de méchante spore en provenance du Nuage d'Oort le + proche), et qui le combattent d'abord avec des espèces d'engins à moteur puis en bio-ingéniérant une version sur-dimensionnée d'une espèce animale existant sur la planète, tout ça au pied de volcans en pleine phase de réveil. Par la suite, ils auront bien du mal à survivre, et mettront en place une société de type féodal, fortement hiérarchisée, et parviendront enfin à se débarrasser de leur ennemi ET grâce à l'aide de l'ancien super-ordinateur des colons enfin sorti de ses cendres (et l'ordinateur sympa, c'est très SF aussi, comme thème !). Tout ça me paraît purement SF.
dernière édition : 26/12/2005 à 14h29   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Topic Fantasy 26/12/2005 à 14h29  
Le chevalier de Gene Wolfe est ma prochaine lecture. On ne dira jamais assez de bien de cet auteur d'ailleurs.
Robert Holdstock, quoi que l'on pense de La forêt des Mythagos, a su écrire des oeuvres de Fantasy en dehors des archétypes* du genre.
(* A mille lieues des Feist, Gemmel, GRR Martin, Hobb, beurk etc...)
Je salue l'oeuvre de réédition de l'oeuvre de Thomas Burnett Swann. c'est un auteur à découvrir (ou redécouvrir).

Si vous avez du temps à perdre, je vous recommande vivement :
- La Moïra de Henri Loevenbruck. (auteur recommandé par Bernard Werber, c'est dire si c'est bon)
- L'enfant de la prophétie de JV Jones. Un auteur tordu comme il n'y a pas.
Mais, il faut vraiment avoir du temps à perdre.

PS : je crains de parler d'un certain personnage du SDA car zomver m'effraie.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Topic Fantasy 26/12/2005 à 14h33  
Le Gaidol, le fait est que si tu disais que tu n'as jamais lu le SDA, personne ne te croirait !! Bon, qu'est-ce que tu voulais dire de l'Ancien ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Topic Fantasy 26/12/2005 à 15h34  

Citation :

Bon, qu'est-ce que tu voulais dire de l'Ancien ?

L'Ancien quoi ?

PS : j'adore ce type de dialogue...
dernière édition : 26/12/2005 à 15h42   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Topic Fantasy 26/12/2005 à 15h54  
Me trompé-je dans mes souvenirs ? Tom Bombadil n'est-il pas "le premier (humain)" (Il me semble que qqch de cet ordre est dit lors du Conseil d'Elrond) ? D'où mon expression "l'Ancien" pour en parler...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Topic Fantasy 26/12/2005 à 16h24  

Citation :

Heureusement, qu'un certain Roland Wagner a eu une idée comparable et en a fait quelque chose ! ;-)


Je serais tenté de voir dans ce compliment la preuve de la supériorité de la science-fiction sur la fantasy lorsqu'il s'agit de se pencher sur… disons le contenu mythique de l'esprit humain.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Topic Fantasy 26/12/2005 à 17h35  

Citation :

Me trompé-je dans mes souvenirs ? Tom Bombadil n'est-il pas "le premier (humain)" (Il me semble que qqch de cet ordre est dit lors du Conseil d'Elrond) ? D'où mon expression "l'Ancien" pour en parler...

Houlà ! Je suis distrait parfois.
Laissons zomver répondre, pil pilou.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 2 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire