Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
 

Topic Fantasy

19/12/2005 à 15h02 
Sur les conseils de Stealrige , j'inaugure le topic officiel consacré à la petite soeur de la sf , la fantasy. Alors pour commencer j'aimerais savoir s'il y'a des amateurs (à part Stealrige).
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 7   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Topic Fantasy 19/12/2005 à 15h09  
Je m'y mets doucement mais surement: Pratchett, Tolkien, Zelany, Gaiman...
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Topic Fantasy 19/12/2005 à 15h32  
Je te trouve bien audacieux, Bladerunner ! Enfin, "a torto di viltate tacciato mai saro !"*, comme dit si bien Don Juan : j'avoue l'aimer et en lire. Mais je suis difficile.

A ce propos, j'ai lu ce w-e Haute-Ecole, de Sylvie Denis, et j'ai bien aimé, ce qui m'a fait d'autant plus plaisir que je l'avais bien appréciée lors de notre pot aux Utopiales.

* Pour les non-italianisants, et non lyricophiles : "on ne m'accusera jamais de lâcheté"
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Topic Fantasy 19/12/2005 à 18h47  
j'ai rien contre la fantaisie, de temps en temps ça fait du bien.
quelques trucs qui m'ont plu : -les seigneur des anneaux, évidemment
-le trone de fer
-les chroniques de krondor
-la compagnie noire
-les annales du disque monde, évidemment
-le cycle de l'elfe noir par r.a salvatore
et plein d'autres trucs
par contre je viens de lire la confrérie du talisman de clifford d simak c'est à chier, comme un autre bouquin de simak qui est son clone " au pays du mal".

ps : désolé pour les majuscules j'avais la flemme.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Topic Fantasy 19/12/2005 à 19h39  
Pourquoi tu me trouves audacieux Lisbei? J'aimerais comprendre...
Moi là je suis en train de compléter ma culture "Tolkien" (silmarillion et contes et légendes inachevés) . Je viens de finir la Tapissserie de Fionavar (G.G.Kay) et d'autres petites choses trainent dans la bibliothèque...
Donnez moi vos goutes pour qu'on voie de quoi on parle.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Topic Fantasy 20/12/2005 à 00h00  
Chuis vraiment pas un fan de fantasy, cela dit, j'avais beaucoup apprécié les Conan par Howard ou Sprague de Camp, Elric, Corum et Dorian Hawkmoon de Michael Moorcock, et le cycle des épées de Leiber quand j'étais en pleine période AD&D (entre 15 et 20 ans).
Bien apprecié également la série Sanctuary (jamais traduite en français à ma connaissance) au début des années 80. Plus recemment, j'ai trouvé Robin Hobb excellente, que ce soit pour le cycle de Castlecerf ou celui des Vivenefs. En général, j'apprécie plutôt les plumes féminines dans les styles proches de la fantasy:
Marion Zimmer Bradley pour le cycle de Tenebreuse
Anne Mc Caffrey pour le cycle des dragons de Pern
Ursula Le Guin pour le cycle de Terremer
Sylvie Denis pour Haute Ecole
Peut être qu'un jour je vais finir par lire le cycle du dit de la terre plate de Tanith Lee, qu'on m'a offert il y a maintenant 13 ans... arf!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Topic Fantasy 20/12/2005 à 10h49  
Perso je suis beaucoup plus porté SF que Fantasy, mais je ne considère pas pour autant la fantasy comme un sous genre.
J'ai bien lu quelque trucs, mais rien qui n'a déjà été cité (ah si, y'a David Edding) et je ne m'y connais pas assez pour vraiment faire avancer le débat.
Concernant les Contes et Légendes Inachevé de Tolkien, AMHA le 1er tome est le plus interressant, le 2em est à lire et le troisieme à reserver aux fans de la terre du milieu
Le Silmarillon et un peu dur à lire au début (limite chiant...) mais une fois la création du monde passé, il contient quelques bonnes histoires...
Sinon, je pense lire prochainement Le Chevalier de Gene Wolf. Je repasserais donc à l'occaz sur ce thread pour dire ce que j'en ai pensé.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Topic Fantasy 20/12/2005 à 11h23  
Je ne suis pas du tout fantasy.
Mais j'aime bien Thomas Burnett Swann, qui s'inspire des mythologies de la Grèce et de Rome, avec une écriture ciselée servant des histoires sensuelles et bien agréables.

Sinon, Elric de Moorcock, Zelazny et Gaiman (Stardust est vraiment très bon).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Topic Fantasy 21/12/2005 à 09h49  
> Bladerunner : je te trouve audacieux parce qu'il me semblait que nous sommes sur (dans ?) un forum SF exclusivement, et je m'attendais à une levée de boucliers anti-fantasy.

En ce qui me concerne, je serais assez de l'avis de Franz. J'ajouterais d'ailleurs Patricia McKillip à sa liste d'auteures, notamment avec Le livre d'Atrix Wolfe.
Sinon, dans la fantasy légère, pour ne pas dire comique, je ne saurais trop recommander Un air de sorcellerie, d'Elisabeth Scarborough.

Par ailleurs, je recommanderais volontiers Les enchantements d'Ambremer et l'élixir d'oubli, de Pierre Pevel (pour les amateurs d'Alexandre Dumas et de Maurice Leblanc, c'est idéal !!). J'ai aussi beaucoup aimé Le sorceleur de Sapkowski, et bien sûr G.G. Kay.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Topic Fantasy 22/12/2005 à 16h25  
Faerie Hackers de Johan Heliot, un très bel exemple de Fantasy contemporaine
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Topic Fantasy 23/12/2005 à 15h22  
Aaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrggggggggghhhhhhhh!

Un topic fantasy ! :-/

Non, c'est pas grave. C'est juste que les dragons, la magie… pas pour moi ça.
Comment ça, je caricature ???
Bon, ok, je caricature. ;D

A part ça, vive Pratchett !
Gaiman, c’est de la fantasy ? Ah ! Bon… Ah ! Oui ! C’est vrai, de la fantasy urbaine, c’est ça ? En tout cas, lisez Gaiman, c’est jubilatoire.

Sinon j'ai oublié presque tous les Bradley que j'ai lus et Elric le nécromancien de Michaël Moorcock cale une de mes armoires.
Quant à Zelazny, non vraiment Zelazny… Je n’en dirai pas plus. Non, non, n’insistez pas… (parce que ce serait pas juste que vous ne vous fassiez pas un peu ch… à le lire alors que moi, je me suis fait piéger par les critiques. ;D)

Sinon Robin Hobb et l’ami Fitz m’ont fait passer de bons moments… Mouais.
Bon et puis dans la série "Blasphème et iconoclasme", j’avoue l’ ennui profond qu’a suscité chez moi Le SDA.

Si Robert Holdstock est de la fantasy, je vous le laisse également. Je me suis fait lessiver par Lavondyss.

Bon, vous l’avez compris, je suis (malheureusement) plutôt réfractaire à la fantasy. Il y a cependant Haute Ecole de Sylvie Denis qui me guette du haut de l’étagère. C’est sûr, celui-là, je le lirai un jour parce que … son auteur fait de super critiques de SF alors peut-être que … ;)

Sinon, Franz, malheureux ! Mefiat ! J’ai failli me faire lyncher sur ce forum en disant que La ballade de Pern était un mélange de SF et fantasy. Va voir ici et tu verras que c’est de "la SF, point barre". (Note que le fond de la remarque était juste mais la convivialité de la forme laissait à désirer. Pas vrai ? Enfin, on s’y fait. ;D)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 23/12/2005 à 15h23   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 1 / 7   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire