Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Top 10 de la sf francophone


  Sujet proposé le 05/07/2018 à 15h14 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Top 10 de la sf francophone 09/07/2018 à 20h59  
Ah mince j'avais dit les guerriers... oooops, erreur...
DU coup je me maudis moi-même^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Top 10 de la sf francophone 09/07/2018 à 21h35  
Quinzinzinzili, Malevil, La Malédiction de l'éphémère, Les Gardiens d'Aleph-deux, Le livre d'or de Doremieux (en bonus, l'illustration de couverture), Déchiffrer la Trame, Le successeur de Pierre, Le goût de l'immortalité,...

Berthelot et Pelot me tentent beaucoup mais je ne sais pas par quelles portes entrer...
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Top 10 de la sf francophone 10/07/2018 à 00h08  

Citation :

Le successeur de Pierre

Truong faisait partie du peloton qui suivait mes 10 premiers echappés...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Top 10 de la sf francophone 10/07/2018 à 11h16  

Citation :

- Parleur de Ayerdhal, parce que je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin et que l'éthique de son auteur m'interpelle.
- La Guerre olympique de Pierre Pelot, parce que plus que jamais d'actualité.


+ 1 dans les deux cas.


Citation :

Le temple du passé Stephan Wul
Le disque rayé Kurt Steiner
Exodes de Ligny


C'est l'emmerdiant dans un top 10 : il faut toujours faire des sacrifices. Du coup, j'ai dû omettre ces 3 là.
Mais j'étais sûr qu'ils seraient cités, car ce n'est que justice.


Citation :

Le livre d'or de Doremieux (en bonus, l'illustration de couverture)

Excelle,t, avec une très belle préface d'Andrevon.
Mon Dorémieux favori (merci de ne pas avoir oublié cet auteur et anthologiste incontournable) reste Promenades au bord du gouffre, dont le dernier texte fait partie pour moi des plus grands chefs d'oeuvre de la sf.
Niveau couvrante aussi, j'aime beaucoup celle qu'a fait Andrevon pour Sept femmes de mes autres vies de Daniel Walther. D'abord parce que c'est un superbe recueil de Walther, consacré à l'érotisme (thème présent aussi chez Andrevon), et que l'amitié entre les deux hommes se sent dans cette couvrante.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Top 10 de la sf francophone 10/07/2018 à 12h17  
Je vois que vous êtes plusieurs à citer des recueils de nouvelles ; ce n'est pas pour me déplaire : je devrais pouvoir, en mélangeant les genres, jouer au top 10...


Je rejoins BdN et Olivier sur Alain Dorémieux, Promenades au bord du gouffre et le Livre d'or, tous deux très bons, méritent assurément d'être mentionnés
(avec une petite préférence pour le premier en ce qui me concerne : sa composition n'est pas contrainte par la même exigence de chronologie que le second).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/07/2018 à 12h21   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Top 10 de la sf francophone 12/07/2018 à 11h21  
Dur, dur d’établir un top 10 : trop peu de romans francophones lus ; trop peu de recueils terminés (afin de se laisser des nouvelles à découvrir plus tard...)

Allons-y quand-même, en mêlant fantastique et SF :

_ Les contes fantastiques complets de Guy de Maupassant ;

_ Le grand nocturne de Jean Ray (difficile de choisir un recueil parmi d’autres..., celui-ci contient notamment La ruelle ténébreuse, une de ses nouvelles les plus exemplaires) ;

_ Promenades au bord du gouffre d’Alain Dorémieux ;

_ Mange ma mort de Philippe cousin ;

_ La grâce efficace de Jerôme Leroy (j’aime son cocktail de polar engagé et d’anticipation - kgb aussi) ;

_ Autoportrait de Jean-Claude Dunyach (parce qu’à part ce volume, je ne l’ai lu que par nouvelles éparses ; et que si c’est son premier recueil et donc pas le plus abouti, je l’ai quand même trouvé très bon, riches d’images fortes ou surréalistes) ;

_ L’œil du purgatoire de Jacques Spitz ;

_ La maison des hommes vivants de Claude Farrère ;

_ Mémo d’André Ruellan ;

_ Naissez, nous ferons le reste de Patrice Duvic (même si je ne l’avais pas lu, je l’aurais bien nommé, rien que pour le titre... ^^)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 12/07/2018 à 11h23   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire