Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
 

Top 10 de la sf francophone

05/07/2018 à 15h14 
Grand classique, le Huff post a demandé à plusieurs écrivains quels étaient, selon eux, les 10 meilleurs romans de la littérature francophone.

Je vous propose donc de faire notre top 10 des romans sf, fantastique et fantasy francophone.

Les évadés du mirage de Philippe Curval
Parce que c'est l'un des rares livres à rivaliser avec Stalker, excusez du peu.
Curval y fusionne à peu près tout les thèmes de la sf, avec une écriture sublime, et un sens de l'intrigue redoutable.
Je sais bien que tout le monde n'aime pas l'auteur, et je suis loin de tout aimer de lui, mais ce roman, mazette !

Le jongleur interrompu de Francis Berthelot
Parce que l'auteur est pour moi incontournable, et que c'est à mes yeux son meilleur roman. L'un des rares romans à m'avoir, comme Des fleurs pour Algernon ou Extrêmement fort et incroyablement prêt (en particulier la dernière page de texte et les photos qui suivent), à m'avoir arraché des larmes.

L’épouvante de Daniel Walther
Krysnak ou le complot du même
Happy end encore et toujours du même
Parce que Walther, malgré des hauts et des bas, est pour moi, l'un des auteurs majeurs de la sf tout court.
Il a beaucoup navigué, notamment vers le fantastique, dans ses nouvelles. Ici, c'est de la pure sf.
Le premier est une variation sur le thème classique du Désert des Tartares, dans une planète moite qui rappelle le Conrad d'Au coeur des ténèbres, où Walther réinvente, en y incorporant ses thèmes et avec sa prose dense et vénéneuse, un classique, celui de l'attente.
Le deuxième est une dystopie mâtinée d'anticipation, qui fait un crochet vers Kafka pour l'absurde, qui m'avait époustouflé.
Le troisième est une réécriture de L'odyssée, où sa recréation de Circé m'avait bluffé, et dont les pages sur la Méditerranée et la Sicile étaient de toute beauté.

Enfer clos de Claude Ecken
De l'horreur, brute et sans fioriture. Un huis-clos étouffant, celui d'une fratrie mouillée dans la collaboration, qui s'enferme dans une maison isolée, où ils vont vivre dans une autarcie misérable, et où couvent les ressentiments, les désirs, la frustration. Du grand art.

Festins secrets de Pierre Jourde
Un roman priestien, pour ce qui est des variations sur la réalité.
L'histoire d'un jeune prof idéaliste qui se retrouve dans une sous-préfecture, entre élèves brutaux et bourgeoisie décadente. Un roman où l'on sent les thèmes du décadentisme, brillamment remis aux goûts du jour et adaptés aux travers de notre époque, et servis par une prose sublime.

Le sourire des crabes de Pelot
Difficile de n'en choisir qu'un, mais cette dystopie visionnaire, sur l'info non-stop, qui suit le carnage d'un frère et d'une soeur dans une France mollement fasciste, et sa surprise finale, en font un roman phare des 70's.

Mémo d’André Ruellan
Plus dickien que Dick himself.

Le rivage des syrtes de Julien Gracq
Le seul cas où un auteur ait refusé un Goncourt, pour un roman qui reste un pur chef-d'oeuvre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Top 10 de la sf francophone 05/07/2018 à 22h30  
La SF francophone ?...
Oh, punaise, ça fait 30 ans que je me dis toujours : j'oublie quelque chose, mais je voyais pas quoi ^^

Donc, alors, francophone heu...
Paris au XX° siècle de Verne
Le Peril bleu de Renard
La Mort de la Terre de Rosny Aîsné
... non ça va pas le faire...

Ok alors juste trois choses :
Je plussoie totalement sur Le Sourire Des Crabes de Pelot
Je maudis le premier qui parle des Guerriers du Silence
Même pas un petit Wagner ? Un ptit Mystères de Paris, où... ?

et désolé, je laisse les plus sérieux que moi avancer la liste.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Top 10 de la sf francophone 05/07/2018 à 23h39  
Je mettrais à tout le moins :

Gagner la Guerre de Jaworski que je n'ai pas réussi à lâcher.
J'aime bien Malevil de Robert Merle.
Malpertuis, de Jean Ray, pour son atmosphère crépusculaire
Les Jeux de l'Esprit de Pierre Boulle, résolument repompé par Bordage dans Wang
L'Ile Mystérieuse, parce que Jules Verne.

C'est très subjectif :)
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Top 10 de la sf francophone 08/07/2018 à 10h30  

morca :

Oh, punaise, ça fait 30 ans que je me dis toujours : j'oublie quelque chose, mais je voyais pas quoi ^^

Rhooô...^^

De grosses carences en SF et fantastique francophone, de mon côté :
pas de quoi constituer un top 10
(mais je peux quand même plussoyer sur Mémo et Malpertuis).


Olivier :

L'épouvante de Daniel Walther

Je n'avais pas spécialement été emballé par La Cannonière Épouvante, nouvelle à l'origine du roman. Par contre, j'avais l'impression que ça pouvait mieux rendre sur la forme longue, du fait du thème de l'attente.
Il faudrait au moins que je l'essaye (je le vois souvent chez les bouquinistes).

Ce que tu dis de Krysnak... et Happy end est aussi tentant...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 08/07/2018 à 10h30   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Top 10 de la sf francophone 08/07/2018 à 10h36  
- Parleur de Ayerdhal, parce que je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin et que l'éthique de son auteur m'interpelle.
- Rêves de Gloire de Roland C. Wagner, parce qu'il nous manque et que ce roman est vraiment son opus majeur.
- L'équilibre des paradoxes de Michel Pagel, parce que le roman feuilleton et les jeux avec l'Histoire m'amusent beaucoup. Et ici, c'est très réussi.
- Crimes apocryphes de René Reouven, parce qu'il s'agit du best off de l'auteur, même si son Sherlock Holmes est très bon aussi.
- La Guerre olympique de Pierre Pelot, parce que plus que jamais d'actualité.
- L'accroissement mathématique du plaisir de Catherine Dufour, parce que les nouvelles de Catherine Dufour, c'est le bien.
- Vestiges de Laurence Suhner, parce que vertige garanti.
- Chien du heaume de Justine Niogret, parce qu'en matière de personnage écorché vif, je n'ai pas lu mieux.
- Ptah Hotep de Charles Duits, parce que weird.
- Le Haut-lieu de Serge Lehman, parce que Lehman a l'ambition de sortir la SF du ghetto (et cela ne plait pas à tout le monde).
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Top 10 de la sf francophone 08/07/2018 à 17h50  
20 000 lieues sous les mers et L’ile mystérieuse Jules Verne
Les aventures du Capitaine Hatteras Jules Verne
Les poèmes barbares Leconte de l’Isle (y a même un dragon)
Malpertuis Jean Ray
Le temple du passé Stephan Wul
Le disque rayé Kurt Steiner
Crimes apocryphes René Reouven
Chien du Heaume Justine Niogret
Janua Vera Philippe Jaworski
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Top 10 de la sf francophone 08/07/2018 à 22h18  
La Mort de la Terre de Rosny Aîsné
Rêves de Gloire de Roland C. Wagner
Janua Vera / Gagner la guerre Philippe Jaworski
Le gout de L'immortalite Catherine Dufour

Pour reprendre ce qui a deja été cité. Et pour en rajouter
Exodes de Ligny
Les Soldats de la Mer des Remy
Latium de Lucazeau
Wang de Bordage
Anamnese de Lady Starr de Kloetzer
Zut , il ne m'en reste plus qu'un alors puisqu'il faut choisir
je dirais
Les racines du Mal de Dantec
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Top 10 de la sf francophone 09/07/2018 à 08h36  
tj, je te maudis !!
mais ça fait deux Mort de la Terre, et du coup, à propos de Wagner, ça fait deux Rêves de Gloire... donc, je veux bien te démaudir :D

ah, on me dit que le mot n'existe pas, je suis désolé ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Top 10 de la sf francophone 09/07/2018 à 10h21  
Je n'en ai pas lu beaucoup à part ceux du FNA des 50's, qui sont loin du top 10, sauf Stefan Wul... Parmi ceux que j'ai lu, je mettrais un ou deux Maurice Renard dont le Péril bleu, deux ou trois Jacques Spitz (dont l'oeil du Purgatoire), deux ou trois Stefan Wul (dont Retour à zéro), un Brussolo (en fait je n'ai lu que la planète des ouragans). Je n'ai jamais lu de Canadiens (francophones) mais ils ont bonne réputation. Jamais réussi à lire Michel Jeury qui a pourtant bonne réputation aussi... Et après, il y a les copains et copines que je ne peux pas décemment citer : CE, UB, SL, RCW, PG...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Top 10 de la sf francophone 09/07/2018 à 12h23  

BC :

Jacques Spitz (...) L'oeil du Purgatoire

+1
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Top 10 de la sf francophone 09/07/2018 à 13h45  

Citation :


tj, je te maudis !!
mais ça fait deux Mort de la Terre, et du coup, à propos de Wagner, ça fait deux Rêves de Gloire... donc, je veux bien te démaudir :D

Ben pourquoi??? Je n au pas parlé des Guerriers du silence!🤐
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire