Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Séries TV SF


  Sujet proposé le 08/05/2013 à 22h05 par Franz
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Séries TV SF 26/05/2013 à 15h25  

morca :

[...] Mais oui, comme tu le dis, si on regarde avec un oeil critique, on est loin d'échapper aux lourdeurs habituelles. En être blasé est une réaction logique tant cela est répétitif. Le divertissement di-verti, et forcément, à force de répétition, échoue lorsqu'il ne fait plus même diversion de lui-même...

Ça dépend : avec le comique de répétition, ça fonctionne très bien ^^

Une autre répétition ? Cette manie des fans de SF de pleurnicher de tout et pour tout parce que ça ne correspond pas à leurs "standards" – qui, soulignons-le, varient tant d'un fan à l'autre qu'il devient impossible d'en extraire un consensus, de sorte que ces standards ne deviennent plus au final qu'une expression du "Moi Je" typique des aficionados du genre, une autre réaction tant répétitive elle aussi qu'elle non plus ne fait même plus diversion d'elle-même.

Bref, si tu passes ton temps à scruter l'œuvre pour n'en retenir que les passages lourdauds, tu auras du mal à lui trouver des qualités. Cf. ce que je disais tantôt ,dans le topique déjà évoqué, du verre qu'on ne voit qu'à moitié vide...

Franchement, regarder "avec un œil critique" une série TV de SF créée par Spielberg, c'est comme regarder un Walt Disney de combat de robots boxeurs en espérant y trouver un truc intéressant : un peu utopique. Notons d'ailleurs au passage que les mêmes types de reproches que Jean-jean et toi faites à Falling Skies peuvent tout à fait s'adresser aux séries animées japonaises qui, elles aussi, reflètent la culture dont elles sont issues en s'articulant toujours plus ou moins autour des mêmes thèmes récurrents – invisibles ou presque pour le profane mais qui sautent à la gueule de l'habitué : ce dernier, au bout d'un moment, apprend à vivre avec quand il s'agit de trucs qui ne lui plaisent pas, ou plus. Je pense qu'on peut généraliser cette remarque à l'écrasante majorité des productions télévisées du monde entier, quelle que soit leur provenance.

Tout ça pour dire que, à regarder une série TV de SF, il me paraît assez bienvenu d'éviter de se concentrer sur des éléments... disons civilisationnels qu'on retrouve dans toutes les séries TV américaines et qui, hélas pour les détracteurs, ne disparaîtront certainement jamais. Au lieu de ça, je suggère qu'on se concentre sur ce qui fait qu'on parle de cette série sur ce site, à savoir sa dimension SF – puisqu'on est bien sur Culture-SF et non sur Culture-US, ha ha – afin d'éviter de perdre notre temps et notre énergie à dire des choses qu'on sait déjà et dont en fin de compte on a strictement rien à carrer...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Séries TV SF 26/05/2013 à 16h49  

Citation :

leurs "standards" – qui, soulignons-le, varient tant d'un fan à l'autre qu'il devient impossible d'en extraire un consensus

Et bien si ces standards n'en sont pas on n'a qu'à dire que... ce n'en sont pas.


Citation :

qu'elle non plus ne fait même plus diversion d'elle-même.

Mais comme ce n'est pas un divertissement tout va bien.


Citation :

tu passes ton temps à scruter l'œuvre pour n'en retenir que les passages lourdauds

Moi j'en disais plutôt du bien, mais comme Jean-Jean a regardé à cause de moi et qu'il n'a pas aimé, je me sens coupable de n'avoir pas cité tous les petites couleuvres qu'il faut avaler à longueur d'épisodes pour ce scénar dont un des principaux atouts, amha, est son évolutivité.


Citation :

les mêmes types de reproches que Jean-jean et toi faites à Falling Skies peuvent tout à fait s'adresser aux séries animées japonaises

bin tant pis pour eux ^^ (smiley bridé)


Citation :

sa dimension SF

mmm, ptet qu'il y en a deux même....


Citation :

afin d'éviter de perdre notre temps et notre énergie à dire des choses qu'on sait déjà et dont en fin de compte on a strictement rien à carrer...

fais attention, toi aussi tu vas finir par répéter ^^

Maintenant, je pourrais juste dire, oui, c'est bien, parce que je trouve que le scénar évite les bondieuseries qui s'annonçaient et qu'il est évolutif, avec des aliens sympa inside. Sauf que oui, ce serait un peu mentir parce que on a aussi une bonne dose (très bonne dans certains épisodes) de lourdeurs nécessaires à l'audimat. Que ce soit vraiment totalement obligatoire au point de ne pas le dire, nous n'en sommes visiblement pas encore à ce point de désespérance.
Sinon, perso, jamais je ne dis "œuvre" pour un produit de l'Entertainment : je ne confonds donc pas tout.

Sinon, hors SF, y'a 'Plus Belle la vie". Alors, c'est de la merde, mais comme on est au courant, c'est très bien. En plus, ça dure depuis longtemps, et dans l'hexagone c'est un divertissement suivi par 3 ou 4 fois plus de monde que Defiance. Je recommande donc chaudement....

Mais, en fait, c'est vrai, il vaudrait mieux ne parler que de littérature SF. Il n'y a peut-être plus rien à espérer de l'image qui bouge....
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 26/05/2013 à 16h54   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Séries TV SF 27/05/2013 à 14h44  

morca :

Et bien si ces standards n'en sont pas on n'a qu'à dire que... ce n'en sont pas.

C'est toi qui a lancé le sujet de la répétition...


morca :

Mais comme ce n'est pas un divertissement tout va bien.

Le rapport entre diversion et divertissement ?


morca :

Moi j'en disais plutôt du bien, mais comme Jean-Jean a regardé à cause de moi et qu'il n'a pas aimé, je me sens coupable de n'avoir pas cité tous les petites couleuvres qu'il faut avaler à longueur d'épisodes pour ce scénar dont un des principaux atouts, amha, est son évolutivité.

Rassure-toi, je suis certain qu'il ne t'en veut pas...


morca :

bin tant pis pour eux ^^ (smiley bridé)

Pour elles, tu veux dire...


morca :

mmm, ptet qu'il y en a deux même....

Et jamais deux sans trois.


morca :

fais attention, toi aussi tu vas finir par répéter ^^

C'est nécessaire pour faire passer certains messages...


morca :

Maintenant, je pourrais juste dire, oui, c'est bien, parce que je trouve que le scénar évite les bondieuseries qui s'annonçaient et qu'il est évolutif, avec des aliens sympa inside. Sauf que oui, ce serait un peu mentir parce que on a aussi une bonne dose (très bonne dans certains épisodes) de lourdeurs nécessaires à l'audimat. Que ce soit vraiment totalement obligatoire au point de ne pas le dire, nous n'en sommes visiblement pas encore à ce point de désespérance.

Encore heureux : si tu désespérais pour des choses aussi insignifiantes, je n'ose pas imaginer ta réaction devant un documentaire sur la faim au Tiers-Monde...


morca :

Sinon, perso, jamais je ne dis "œuvre" pour un produit de l'Entertainment : je ne confonds donc pas tout.

Tu as raison de couper les cheveux en 36, ça fait avancer la conversation...


morca :

Sinon, hors SF, y'a 'Plus Belle la vie". Alors, c'est de la merde, mais comme on est au courant, c'est très bien. En plus, ça dure depuis longtemps, et dans l'hexagone c'est un divertissement suivi par 3 ou 4 fois plus de monde que Defiance. Je recommande donc chaudement....

Ma femme adore. Je ne supporte pas. Donc je n'en parle pas. Du reste, qu'y a-t-il à en dire ?


morca :

Mais, en fait, c'est vrai, il vaudrait mieux ne parler que de littérature SF. Il n'y a peut-être plus rien à espérer de l'image qui bouge....

Je crois que ça dépend des interlocuteurs, en fait...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : Séries TV SF 28/05/2013 à 19h55  

Citation :

Gui
tu passes ton temps à scruter l'œuvre pour n'en retenir que les passages lourdauds



Citation :

Morca
Moi j'en disais plutôt du bien, mais comme Jean-Jean a regardé à cause de moi et qu'il n'a pas aimé, je me sens coupable de n'avoir pas cité tous les petites couleuvres qu'il faut avaler à longueur d'épisodes pour ce scénar dont un des principaux atouts, amha, est son évolutivité.


Ah mais attention j'ai pas trouvé ça si mal. C'est vrai que les Américains sont quand même un peu lourdingues par moment avec leur patrie famille etc...
En plus je me suis enfilé tous les épisodes des saisons 1 et 2 les uns à la suite des autres en 3 ou 4 jours alors les répétitions sont beaucoup plus flagrantes.
Et puis aussi je voudrais bien qu'ils nous lachent un peu avec l'histoire des enfants ....
Voilà trois défauts qui sautent aux yeux( enfin aux miens), alors j'en parle mais cela reste quand même un bon divertissement, cest une série que je continurais de suivre d'autant que la fin de la saison 2 semble indiquer une évolution interessante.
Alors non cher Morca je ne t'en veux pas du tout .
Gui je n'ai pas la sensation d'être si critique cela , ou alors c'est mal exprimé de ma part si ça laisse cette impression.
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Séries TV SF 28/05/2013 à 20h46  
Jean-Jean, mon enfant, ne me quitte plus jamais ! ^^

Bon, sinon, sans rire, j'ai regardé trois épisodes des rois maudits... non de games of thrones et c'est vrai que ça a l'air bien foutu... mais bon, ce ne sera sans doute pas assez fantasy pour moi dans la durée... à voir...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 28/05/2013 à 21h11   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Séries TV SF 29/05/2013 à 01h46  

Jean-jean :

Ah mais attention j'ai pas trouvé ça si mal. C'est vrai que les Américains sont quand même un peu lourdingues par moment avec leur patrie famille etc...
En plus je me suis enfilé tous les épisodes des saisons 1 et 2 les uns à la suite des autres en 3 ou 4 jours alors les répétitions sont beaucoup plus flagrantes.
Et puis aussi je voudrais bien qu'ils nous lachent un peu avec l'histoire des enfants ....
Voilà trois défauts qui sautent aux yeux( enfin aux miens), alors j'en parle mais cela reste quand même un bon divertissement, cest une série que je continurais de suivre d'autant que la fin de la saison 2 semble indiquer une évolution interessante.
Alors non cher Morca je ne t'en veux pas du tout .
Gui je n'ai pas la sensation d'être si critique cela , ou alors c'est mal exprimé de ma part si ça laisse cette impression.

Pas si critique que ça ? 0_o Et bien relis ton premier message et tu verras que tu n'as absolument rien dit de positif sur Falling Skies, alors le coup du "mal exprimé" ce serait plutôt "pas exprimé du tout" de mon point de vue...

Bon après, je m'en fous, je n'ai pas d'affection particulière pour cette série pour commencer et je ne faisais que répondre aux asticotages de morca pour finir...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 29/05/2013 à 01h46   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Séries TV SF 29/05/2013 à 03h06  
bin un peu quand même, si je peux me permettre


Citation :

le jeu des acteurs et ici c'est pas mal (j'aime particulierement Will Patton


Citation :

un p'tit coup quand ça baisse de régime et là aussi c'est pas mal réussi.


Citation :

réchauffé mais ça a pas mauvais gout


Citation :

esperer de nouvelles possibilités



Citation :

s'couplà le point de vue est différent, on est plus du coté des civils que des militaires

ça a la limite, si on entend que la variation fait originalité

le syndrôme du verre à moitié vide ? ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Séries TV SF 29/05/2013 à 17h09  
Je viens un peu tard sur ce sujet :

-Franz: as-tu continué dans Jericho ?

-L'ensemble : je dois donner une seconde chance à Falling Skies ou pas ?
J'ai vu à la TV les premiers épisodes de la saison 1. Loupé 2-3 que j'ai enregistré. Jamais eu envi de les voir. Effacés ces épisodes et était sûr que la série ne serait pas renouvellé.

Là, la saison 3 vient de commencer...

Vous me conseillez quoi ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Séries TV SF 29/05/2013 à 18h02  
Falling Skies, perso, j'ai décidé d'accrocher le truc après le 6ème épisode je crois....

Game of Thrones, bon, bin, je dois reconnaître que c'est vachement bluffant sur de nombreux points... C'est hot en plus ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 29/05/2013 à 18h04   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Séries TV SF 29/05/2013 à 19h12  
Ok. Je vais essayer à nouveau.
Mais je vais aussi devoir convaincre Mme Bull.

En deux mots, pourquoi cela a pris après ces 6 épisodes ?

De mémoire, j'avais arrété car impression de déjà vu+++ avec incohérences et défaut de moyens. Plus trop larmoyant.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
   Répondre  |   page 2 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire