Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
 

Séries TV SF

08/05/2013 à 22h05 
Au lieu d'aller flooder le thread consacré aux films, je pense qu'il est bien temps d'ouvrir un topic spécial "séries SF" :)

Et pour commencer, à force de télécharger, il faut bien que je commence à regarder ce qui s'empile sur mes différents hard drives, donc en alterné (en plus de la saison 3 de Game of Thrones), je me mate Falling Skies et Defiance:

Falling Skies: avec Noah Wyle et Will Patton. La vie quotidienne d'un groupe de résistants dans la région de Boston après qu'une race ET ait envahi la terre et quasiment éradiqué les humains adultes. C'est plutôt bien fait, sorte de croisement entre "V" et Final conflict Pour le moment il n'y a que 2 saisons disponibles, la 3éme étant en tournage. C'est endorsé par Spielberg (pour ce que ça vaut....). Un des cotés les plus spéctaculaires de la série est l'aspect d'une des engeances alien à affronter: les skitters qui ressemblent à des humanoïdes arachnoïdes sur 6 pattes, sinon l'autre engeance, les Mechs , est beaucoup plus classique: robots de combat bipède de taille moyenne pour des battlemachs. Je suppose qu'il y a une 3éme engeance dirigeante, mais je n'en suis qu'au 5eme épisode de la 1ere saison.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 7   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Séries TV SF 15/05/2013 à 08h52  

Citation :

Falling Skies

J'ai noté et maté quelques épisodes. C'est vrai que c'est pas mal. Ca tient bien les ficelles qui amène à vouloir voir la suite.
La réalisation est très sympa. Scénaristiquement parlant, je trouve - arrivé au 6ème épisode - qu'on commence à tourner en rond. C'est pas désagréable mais on trouve les mêmes structures scénaristiques que sur un battlestar par exemple, ça sent la recette scientifiquement élaborée : thème du jour, avec fils parallèles en continuité, plus éléments à potentiels rappelés à chaque épisode. Et puis, bon, c'est pas très... crédible, ama...

Psychologie parfois assez fendante : par exemple, plusieurs fois - et donc je pense que c'est une volonté - on signale que le "cataclysme", la quasi-destruction de l'humanité, ce n'est pas si mal, avec des arguments désarmants.. Hier, c'était des gosses qui jouent dehors "Ah, ça a du bon l'invasion, sinon il resterait devant leur console"... oO !

Les aliens sont sympathiques, c'est vrai. Les êtres humains parfois moins ^^ Mention spéciale au fils blondinet qui est assez énervant, et premier prix à la mexicaine qui passe ses journées à prier. Non sans rire, si la caméra se pose sur elle, elle prie ou dit qu'elle prie. Ca ne peut être un hasard, elle fait ça toute la journée, forcément... limite, elle va pas au wc, ou elle y va en priant, ou elle prie que dieu lui évite ça, ou elle prie que ce soit déjà arrivé (c'est possible ça ??). Je voudrais être un alien rien que pour la bouffer...

Donc oui, pour l'instant, c'est sympa, mais j'espère que ça va vite trouver un second souffle et que le sempiternel débat de daube sur Dieu ne va pas gonfler, sinon je vais vite lâcher....
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : Séries TV SF 15/05/2013 à 10h41  

Citation :

...elle va pas au wc, ou elle y va en priant...

Dieu résout aussi les problèmes de transit ???
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2871 messages
RE : Séries TV SF 15/05/2013 à 12h14  
J'aurais bien parlé de Grimm , série vraiment super , mais c'est plus fantastique , horreur...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Séries TV SF 16/05/2013 à 01h51  

Citation :

ça va vite trouver un second souffle

Et bien, j'avoue en poursuivant, ça s'améliore effectivement. La nonne mexicaine a même été recyclée en une autre fonction - y'a du y avoir des plaintes de spectateurs ou alors c'était juste en intro pour ne pas se faire ennuyer par la suite .?

Vu un peu Defiance aussi. Sur le 0, ça partait pas mal, mais on comprend vite que le héros errant va arrêter d'errer bien vite. Dommage, une Terre terra heu... modifiée, et les premières bestioles faisaient espérer du dépaysement. Au final, c'est plutôt ambiance far-west : ville cradingue, moyens limités, maire, "shérif", bar-bordel, mine, etc. L'emplacement de la grande bataille est choisi spécial pour éviter que les humains et aliens soient ensemble dans le cadre, et ça marche assez bien quand même... Après, au bout de 5 ou 6 épisodes, je ne sais toujours pas quoi penser, je l'avoue. J'accroche assez peu.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 16/05/2013 à 01h54   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Séries TV SF 16/05/2013 à 19h37  
Yep, pas mieux que Morca, je commense à me faire sacrèment iech' avec Defiance qui est en train de tourner au western post apocalyptique :(
Par contre j'ai fini la saison 2 de falling skies, c'est vraiment sympa, mêm si les scénari sont parfois baclés (en particulier le dernier épisode de la saison) pour cause de foisonnement intensif: trop d'idées tuent parfois l'originalité! Bon faut attendre cet été pour avoir la saison 3 que je suivrai avec attention.

A propos de western post apo, je suis donc en train de me faire du Jericho, et comme Bull l'avait écrit il y a quelques semaines, c'est assez addictif malgré quelques invraisemblances. Il y a un je ne sais quoi Xfilesque qui me retient devant l'écran :)

Je viens de finir de télécharger 2 autres séries SF:
Space Precinct: série anglaise de Gerry Anderson[img](oui, celui de UFO, des Thunderbirds et de Space 99, ah Barbara Bain...) Ca a l'air bien délire, le pitch est simple: un commissariat de l'espace!

Earth: Final Conflict
de Gene Rodenberry (celui de Star Trek, doit vraiment avoir une obsession sur les oreilles après celles de Spock...)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Séries TV SF 16/05/2013 à 19h45  
à noter qu'il existe une novelization de la série de Roddenberry qui est signée de James White ;-)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Séries TV SF 16/05/2013 à 21h57  

Citation :

James White


T'as prononcé le nom magique, je m'en vais quérir et acquérir derechef :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : Séries TV SF 21/05/2013 à 18h07  

Citation :

Franz
Falling Skies: avec Noah Wyle et Will Patton.

Grace à ce merveilleux week end de pentecote et aux invitations conjuguées de Franz et Morca j'ai regardé la saison 1 compléte.
Ils sont trop ces américains, ils peuvent pas s'empecher de nous servir toujours la même salade, patriotisme, sacro sainte vertue de la famiile et de la bondieuserie.
Bon s'couplà le point de vue est différent, on est plus du coté des civils que des militaires, l'approche n'est pas la même, mais quand on s'est payé la femme enceinte, les enfants enlevés et les parent morts on est bien obligé d'insuffler un chouillat d'héroisme parce que sinon on a vite fait de se rabacher. Et c'est un peu ce qui se passe non ? au bout d'un moment on voudrait bien qu'il passe à autre chose que d'avancer ou reculer le pion des enfants stroumpfer,
Je me demande si je suis pas blasé, je vois toujours la même chose, toujours la même histoire. Après la différence se fait sur le jeu des acteurs et ici c'est pas mal (j'aime particulierement Will Patton que j'avais trouvé très bon dans "La prophétie des ombres"), sur le personnage incontrolable, un coup méchant, un coup gentil et hop on en remet un p'tit coup quand ça baisse de régime et là aussi c'est pas mal réussi.
Alors c'est du réchauffé mais ça a pas mauvais gout et puis la fin de la saison 1 laisse esperer de nouvelles possibilités
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Séries TV SF 22/05/2013 à 14h23  

Jean-jean :

Je me demande si je suis pas blasé [...]

Je crois que c'est un problème assez récurrent dans la communauté SF en général – cf. ce que je disais il y a peu dans le topique des films de 2013 – et qui empêche de prendre plaisir à des choses pourtant tout à fait divertissantes, ce qui est toujours un peu dommage – pour le spectateur, je veux dire, non pour l'œuvre qui continue à exister et à brasser de l'audience de toutes manières...

Pour ce qui est de Falling Skies, j'ai apprécié les deux saisons mais sans plus, assez néanmoins pour avoir envie de me pencher sur la troisième bien que je n'en attende rien de particulier. Pour info, le cliffhanger de fin de cette seconde saison est moins fort que celui de la première alors, pourtant, que ce dernier laissait espérer un début de seconde saison plus fort que celui qu'on a eu ; du coup, je ne sais pas trop quoi attendre de la troisième : je verrais bien... La seconde saison, en tous cas, montre une assez nette évolution de la scène "politique" de l'univers de la série et, rien que pour ça, mérite le détour – disons que c'est assez inattendu, du moins dans le registre des productions SF sur petit écran...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Séries TV SF 26/05/2013 à 09h08  

Citation :

Je me demande si je suis pas blasé [...]

Cher Jean-Jean, une petite carte de Perpignan où je passe la journée. Dans le Sud il fait beau, il fait chaud, je ne reviens pas ici de si tôt...

Non, en fait, il faisait froid, venteux, et je suis de retour...
Bon, Jean-Jean, dsl de t'avoir fait perdre ton temps. En fait, il s'agit d'une série, et quand il s'agit de série, j'ai tendance à ne pas attendre des masses peut-être. J'étais surtout content que le pire soit évité (ce qui se profilait dans les premiers épisodes l'annonçais-je - note la nonne s'appelle Lourdes, on l'a donc bien échappé belle) et j'ai un penchant pour les pré-guerre mondiale, heu pardon ^^, les post-cata. Mais oui, comme tu le dis, si on regarde avec un oeil critique, on est loin d'échapper aux lourdeurs habituelles. En être blasé est une réaction logique tant cela est répétitif. Le divertissement di-verti, et forcément, à force de répétition, échoue lorsqu'il ne fait plus même diversion de lui-même...
C'est un peu comme changer de compagne tous les jours mais n'avoir qu'une position dans son kamasutra.... ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 7   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire