|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 09/01/2010 à 14h11 par lobo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
783
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Sciences sociales et science fiction
|
10/03/2011 à 13h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Tiens je viens de lire une nouvelle de Chad Oliver, Seul en son genre, où un linguiste extra-terrestre vient sur Terre pour vérifier si le l'anglais a bien évolué comme un de ces prédécesseurs, quelques siècles plus tôt, l'avait prévu après un premier voyage. Ca c'est de l'expérimentation en vraie grandeur...
Chez Vance, on voit pas mal à l'oeuvre l'hypothèse Sapir-Whorf, le fait que notre réalité est construite par les catégories du langage... Dans Marune que je suis en train de lire (merci Franz, ça me plait bien), il y a un épisode qui fait écho au concept d'habitus de Bourdieu, quand on arrive à découvrir d'où est originaire quelqu'un qui est complètement amnésique, en analysant ses gestes, son langage, ses réactions à des stimuli dans les domaines esthétique, éthique, cognitif... Ca dépasse de beaucoup le test psychologique...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/03/2011 à 19h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Chez Vance, on voit pas mal à l'oeuvre l'hypothèse Sapir-Whorf, le fait que notre réalité est construite par les catégories du langage... |
| | | | | | |
Toutafé. Je suppose que tu pensais notamment aux Langages de Pao, BC ? Cela dit, sur la base de cette même hypothèse, je trouve le Babel 17 de Delany beaucoup plus intéressant. Et toujours à ce propos, un futur article est prévu dans Solaris :-). Je viendrai mettre le lien dès qu'il sera sorti.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/03/2011 à 19h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Côté simulations informatiques, la nouvelle de Robert Silverberg, Entre un soldat, entre un autre ?
Deux "personnes" seulement interagissent mais leur mode de pensée (social, culturel) sont assez différents... puisqu'il s'agit de Socrate et Cortes !
| | | | | | Lisbei :
Jacinthes, de Chelsea Quinn Yarbro, où l'un des persos centraux est un psychologue, qui travaille sur le rêve et les rêveurs |
| | | | | | |
Sur ce registre, Futur intérieur ( A dream of Wessex) de Christopher Priest ?
(Pas lu)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
13/03/2011 à 19h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Jim :
Côté simulations informatiques, la nouvelle de Robert Silverberg, Entre un soldat, entre un autre ?Deux "personnes" seulement interagissent mais leur mode de pensée (social, culturel) sont assez différents... puisqu'il s'agit de Socrate et Cortes !
|
| | | | | | |
sur ce concept qui forme la base de la série Time Gate, il existe une douzaine de nouvelles par divers auteurs connus (Anderson, Benford, Sheckley, etc.). Le tout marquant une fâcheuse tendance à tirer à la ligne d'où l'arrêt rapide de l'aventure après seulement deux anthologies parues chez Baen.
(Baen, 1989, couverture de David B. Mattingly)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|