Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Sciences sociales et science fiction


  Sujet proposé le 09/01/2010 à 14h11 par lobo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
aryseldon

Inscrit le :
01/12/2009
43 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 12/01/2010 à 08h32  
Modifier une société pour qu'elle soit "prédictible", n'est ce pas ce que tu entends par sciences sociales???

Alors là:
Le meilleur des monde,
1984
ou Logan's run
répondent à ta demande.

Est-ce que la science fiction n'est pas le lieu où l'on expérimente les nouvelles " sciences"?
Beaucoup de récits ne sont-il pas du type :
Que se passerait-il dans la société humaine si...?

Tu trouveras donc davantage de récits qui décrivent les sociétés répondant à un modèle théorique que l'élaboration de la théorie.
non?

Tous les récits qui bâtissent un "univers" se construisent sur un modèle sociologique que l'auteur a élaboré, sans nous en donner les principes, mais que l'on devine à travers son histoire.
   Consulter le profil de aryseldon  Envoyer un message privé à aryseldon  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 12/01/2010 à 09h26  
Lobo, je crois que tu vas avoir droit à une tournée de remarques et de références sans lien avec ta demande...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 12/01/2010 à 09h27  
Au vu de ce que Lobo a précisé ici :
Citation :

Ce que je cherche ce sont les différentes manières dont la science-fiction a "inventé" des sciences ou des méthodes scientifiques pour décrire, expliquer ou prédire le fonctionnement social, l'évolution des sociétés, comme le font actuellement des sciences comme la sociologie, les sciences politiques, l'histoire, l'anthropologie, la géographie humaine, etc... L'exemple-type c'est la psycho-histoire chez Asimov... Ou la cliologie chez Michael Flynn... Ou la simulation électronique pour prédire le comportement d'achat chez Galouye (déjà évoquée dans une vieille nouvelle de Pohl IIRC) ... Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant que ça d'exemples... Je suis moins intéressé, dans cette affaire, par les sciences du comportement individuel, psychologie, psychanalyse...
je ne suis pas du tout sûre que Le successeur de pierre (dont je pense beaucoup de bien par ailleurs) entre dans le cadre particulier de cette recherche. Non plus que 1984 ou Le meilleur des mondes (quelle que soit leur qualité intrinsèque, ça va sans dire !), qui nous présentent des sociétés déjà figées dans un certain fonctionnement (je n'ai pas lu Logan's run). Tout ça AMA, évidemment !

@Morca : dans Les langages de Pao, il est explicitement dit que le langage sert à modeler le caractère (de la société entière, en passant par la conception du monde de chacun des individus qui la composent), et il est utilisé comme tel, sauf erreur de ma part.
dernière édition : 12/01/2010 à 09h28   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 12/01/2010 à 10h40  

aryseldon :

Tu trouveras donc davantage de récits qui décrivent les sociétés répondant à un modèle théorique que l'élaboration de la théorie. Tous les récits qui bâtissent un "univers" se construisent sur un modèle sociologique que l'auteur a élaboré, sans nous en donner les principes, mais que l'on devine à travers son histoire.


... comme Loterie Solaire (dont les principes , et le modèle social sont expliqués dès le début du roman), et le successeur de Pierre (aucun outil scientifique n'y est inventé pour prédire les comportements humains et sociologiques). Donc, vous avez raison ces titres ne vont pas dans le sens de la demande de Lobo.

[edit]

Quoique... J'hésite encore...
Ce successeur est particulier:

Chronique de Zomver :

Reproduction – sélection – mutation – adaptation - évolution. Ca te dit quelque chose ? Et bien sache que les e-gènes satisfont ces critères qui servent à définir la vie. Ce sont des logiciels mais ils sont capables d’échanger, de coopérer et de s’assister mutuellement ou au contraire d’entrer en compétition les uns avec les autres, de supprimer les moins adaptés, de se dupliquer en se modifiant (de muter), …. Ils sont le génome du Successeur.
En outre, contrairement à l’évolution organique qui a mené à l’homme (entre autres), les mutations logicielles se font à la vitesse grand V : celle des calculateurs électroniques.


Grossomodo, ca s'apparente à un "simulateur" d'évolution darwinienne. Bien que les calculateurs électroniques ont leur propre intelligence (artificielle), et leurs propres desseins.
dernière édition : 12/01/2010 à 11h12   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 12/01/2010 à 11h26  

Bouquetdenerfs a écrit, à propos du Successeur de pierre :

Grossomodo, ca s'apparente à un "simulateur" d'évolution darwinienne. Bien que les calculateurs électroniques ont leur propre intelligence (artificielle), et leurs propres desseins.

Et a priori ni la biologie ni l'informatique ne font partie des Sciences Humaines et Sociales ;-). QOD.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 12/01/2010 à 11h48  
QTE

C'est un peu aussi de l'anthropologie..? :'-( QRK?


Lisbei :

Et a priori ni la biologie ni l'informatique ne font partie des Sciences Humaines et Sociales ;-).


L'informatique fait analogie à la biologie (e-genes / genes), ce sont les domaines de travail. A l'instar de la psychohistoire qui fait des prédictions grâce aux statistiques mathématiques, l'informatique et la reine des sciences ne sont pas des sciences humaines. Pourtant, le sujet de recherche n'en reste pas moins ancré dans les sciences humaines: l'Histoire.

Je m'explique très très mal. : )
dernière édition : 12/01/2010 à 12h39   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lobo

Inscrit le :
21/02/2007
666 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 12/01/2010 à 12h50  

Citation :

ni la biologie ni l'informatique ne font partie des Sciences Humaines et Sociales

Non, mais précisément si un auteur utilise l'informatique ou la biologie pour modéliser des phénomènes sociaux ou des évolutions de sociétés, ça colle tout à fait avec ce que je cherche... Simulacron 3, c''est une société reconstruite par l'informatique à des fins de recherche sur les comportements d'achat, si je me souviens bien.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 12/01/2010 à 16h24  
Et, mais alors, pour des civilisations extraterrestres aussi ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
aryseldon

Inscrit le :
01/12/2009
43 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 12/01/2010 à 16h40  
il y a "dieu microcosmique" de théodore sturgeon

Il y a aussi le "monde du fleuve" de José farmer...

en fait ce que tu veux c'est les histoires où des hommes ou une planète sont utilisés comme cobayes.. comme des rats dans un labyrinthe, quoi?

et puis ça de howard fast ( je ne me souviens plus du nom en français):

http://en.wikipedia.org/wiki/The_First_Men
   Consulter le profil de aryseldon  Envoyer un message privé à aryseldon  
lobo

Inscrit le :
21/02/2007
666 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 12/01/2010 à 17h07  

Citation :

Il y a aussi le "monde du fleuve" de José farmer...

Non, ça c'est hors-champ... Remarque j'ai pas lu jusqu'au bout... Peut-être qu'à la fin...

Citation :

en fait ce que tu veux c'est les histoires où des hommes ou une planète sont utilisés comme cobayes.. comme des rats dans un labyrinthe, quoi?

Pas seulement. Mais effectivement ce que tu dis là, c'est une manière de faire de la science sociale en SF, par l'expérimentation. C'est tout à fait le thème de Death Sentence d'Asimov par exemple...
Le dieu microscopique de Sturgeon, me rappelle plus. Je regarderai ce soir...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
   Répondre  |   page 3 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire