|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 09/01/2010 à 14h11 par lobo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Sciences sociales et science fiction
|
12/01/2010 à 09h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Au vu de ce que Lobo a précisé ici : | | | | | | Citation :
Ce que je cherche ce sont les différentes manières dont la science-fiction a "inventé" des sciences ou des méthodes scientifiques pour décrire, expliquer ou prédire le fonctionnement social, l'évolution des sociétés, comme le font actuellement des sciences comme la sociologie, les sciences politiques, l'histoire, l'anthropologie, la géographie humaine, etc... L'exemple-type c'est la psycho-histoire chez Asimov... Ou la cliologie chez Michael Flynn... Ou la simulation électronique pour prédire le comportement d'achat chez Galouye (déjà évoquée dans une vieille nouvelle de Pohl IIRC) ... Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant que ça d'exemples... Je suis moins intéressé, dans cette affaire, par les sciences du comportement individuel, psychologie, psychanalyse... |
| | | | | | |
je ne suis pas du tout sûre que Le successeur de pierre (dont je pense beaucoup de bien par ailleurs) entre dans le cadre particulier de cette recherche. Non plus que 1984 ou Le meilleur des mondes (quelle que soit leur qualité intrinsèque, ça va sans dire !), qui nous présentent des sociétés déjà figées dans un certain fonctionnement (je n'ai pas lu Logan's run). Tout ça AMA, évidemment !
@ Morca : dans Les langages de Pao, il est explicitement dit que le langage sert à modeler le caractère (de la société entière, en passant par la conception du monde de chacun des individus qui la composent), et il est utilisé comme tel, sauf erreur de ma part.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 12/01/2010 à 09h28
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Sciences sociales et science fiction
|
12/01/2010 à 10h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | aryseldon :
Tu trouveras donc davantage de récits qui décrivent les sociétés répondant à un modèle théorique que l'élaboration de la théorie. Tous les récits qui bâtissent un "univers" se construisent sur un modèle sociologique que l'auteur a élaboré, sans nous en donner les principes, mais que l'on devine à travers son histoire. |
| | | | | | |
... comme Loterie Solaire (dont les principes , et le modèle social sont expliqués dès le début du roman), et le successeur de Pierre (aucun outil scientifique n'y est inventé pour prédire les comportements humains et sociologiques). Donc, vous avez raison ces titres ne vont pas dans le sens de la demande de Lobo.
[edit]
Quoique... J'hésite encore...
Ce successeur est particulier:
| | | | | | Chronique de Zomver :
Reproduction – sélection – mutation – adaptation - évolution. Ca te dit quelque chose ? Et bien sache que les e-gènes satisfont ces critères qui servent à définir la vie. Ce sont des logiciels mais ils sont capables d’échanger, de coopérer et de s’assister mutuellement ou au contraire d’entrer en compétition les uns avec les autres, de supprimer les moins adaptés, de se dupliquer en se modifiant (de muter), …. Ils sont le génome du Successeur.
En outre, contrairement à l’évolution organique qui a mené à l’homme (entre autres), les mutations logicielles se font à la vitesse grand V : celle des calculateurs électroniques. |
| | | | | | |
Grossomodo, ca s'apparente à un "simulateur" d'évolution darwinienne. Bien que les calculateurs électroniques ont leur propre intelligence (artificielle), et leurs propres desseins.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 12/01/2010 à 11h12
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|