Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Sciences sociales et science fiction


  Sujet proposé le 09/01/2010 à 14h11 par lobo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2990 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 11/01/2010 à 10h51  

Citation :

Merci Lisbei, Ultrarat et morca... En fait, j'ai pas été très clair, et je ne le suis toujours pas complètement... Ce que je cherche ce sont les différentes manières dont la science-fiction a "inventé" des sciences ou des méthodes scientifiques pour décrire, expliquer ou prédire le fonctionnement social, l'évolution des sociétés, comme le font actuellement des sciences comme la sociologie, les sciences politiques, l'histoire, l'anthropologie, la géographie humaine, etc... L'exemple-type c'est la psycho-histoire chez Asimov... Ou la cliologie chez Michael Flynn... Ou la simulation électronique pour prédire le comportement d'achat chez Galouye (déjà évoquée dans une vieille nouvelle de Pohl IIRC) ... Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant que ça d'exemples... Je suis moins intéressé, dans cette affaire, par les sciences du comportement individuel, psychologie, psychanalyse...


et le brunner là , sur l'onde de choc si mes souvenirs sont bons , ça n'y rentre pas avec les techniques de prédictions fondées sur les sondages populaires ?
l'homme stochastique , de silverberg ? ( pas lu , mais dans ma pal )
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 11/01/2010 à 11h25  

Lisbei à propos de l'enchassement :

c'est quand même une action très "individuelle"


Oui. Mais, dans le monde réel, les grandes découvertes et inventions sont le fruit d'actions "individuelles".
(Exemples: Einstein pour ne pas chercher très loin - ou, en sciences humaines et sociales : les expériences de Milgram et de Zimbardo à Stanford).

Est ce qu'on doit discréditer les expériences car elles sont l'initiative d'une organisation secrète? (si je me souviens bien, c'est le cas dans l'Enchassement) La science ne s'est pas toujours réalisée dans un cadre légitime et "collectif".
dernière édition : 11/01/2010 à 11h27   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lobo

Inscrit le :
21/02/2007
666 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 11/01/2010 à 11h41  
Non, non... Ce que Lisbei veut peut-être dire (je ne suis pas sûr, je n'ai pas lu l'enchâssement, mais je vais le faire illico), c'est qu'il y est question d'étudier l'action "individuelle" (comme le fait la psychologie par exemple), alors que ce que je cherche plutôt ce sont des sciences qui étudient les comportement humains à grande échelle, les résultantes macro-sociologiques des actions individuelles sous contraintes des normes et règles, si on veut... Bon, mais la frontière n'est pas très tranchée...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 11/01/2010 à 11h57  
ok : )

Par exemple, dans Loterie Solaire de Dick, l'univers est censé être régi par un système aléatoire basé sur l'algorithme Minimax élaboré par John von Neumann. Le minimax est une invention qui s'applique sur toute la population, elle n'est donc pas "individuelle". J'ai compris ! Désolé Lisbei !
dernière édition : 11/01/2010 à 11h57   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 11/01/2010 à 13h02  
Pour L'onde de choc, j'y ai pensé, à cause de l'argument que tu soulèves, tj, mais ce n'est vraiment qu'une incidente mineure sans influence réelle sur l'histoire, et à ce titre je ne suis pas sûre qu'il entre dans le cadre.

Je ne parlais pas de L'enchâssement, mais de Babel 17 quand j'ai parlé "d'action individuelle", je n'ai sans doute pas été assez claire. Et oui, ce que je voulais dire, en effet, c'est qu'on voit l'action de Babel 17 (le langage dont c'est le nom de code) sur un individu en particulier (deux, pour mieux dire), et non sur une société. Je suis bien consciente qu'une société est en dernière analyse composée d'individus ;-D, mais il me semble que ce n'est pas exactement ce que cherche Lobo en l'occurrence. Cela dit, je ne chercherai jamais à détourner qui que ce soit de lire ce roman que j'adore absolument :-))) (et ceci s'applique tout autant au roman de Brunner cité ci-dessus) !
dernière édition : 11/01/2010 à 13h08   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lobo

Inscrit le :
21/02/2007
666 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 11/01/2010 à 14h53  

Citation :

Je suis bien consciente qu'une société est en dernière analyse composée d'individus ;-D

Certes, mais c'est plus que la somme de ses parties...

Bon, j'ai une première liste (en plus de ceux que j'avais déjà)

La ville est un échiquier
L'échiquier fabuleux (j'ai lu la critique Lisbei, ça a l'air de coller avec ce que je cherche)
L'enchâssement
Babel 17
Monades urbaines
Les langages de Pao
Jacinthes
L'onde de choc

C'est bien, merci, mais c'est peu... Curieux que beaucoup se situent sur une même époque, le début des années 70 (à vue de nez)... Je pense aussi, ayant en tête le souvenir vague d'un chronologie des thèmes proposée par Westfahl, qu'il y a des choses autour du milieu des années 40 : en deux mots après avoir beaucoup exploré les sciences dures, les auteurs de SF, l'écurie d'Astounding surtout, se tournaient vers les molles, mais peut-être plus il est vrai, vers les sciences et pseudo-sciences du psychisme (après tout la dianétique et la scientologie sortent de là).
Pour les falsificateurs cité par BouquetdeNerfs, je suis pas sûr que ce soit ce que je cherche mais ce que j'ai lu de critiques me donnent envie de le lire.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 11/01/2010 à 15h57  
Je trouve aussi que ça fait peu 0-o, j'aurais pensé qu'il y en aurait davantage... Je vais continuer à y réfléchir.

En élargissant un peu le champ, peut-être, et c'est là l'histoire qui est cause d'un changement : Autant en emporte le temps, de Ward Moore ( http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=149 ). Celui-ci est plus ancien (1953).

Et des choses comme La barrière Santaroga, de Herbert ? J'ai lu ça il y a + de 20 ans, et ça ne m'a pas enthousiasmée, mais je me demande si ça n'entrerait pas dans ton champ. Va voir ici : http://www.noosfere.net/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=20055756. Et du même auteur, il y aurait peut-être même Dosadi, où les sondages sont utilisés comme l'un des moyens de gouvernance, si je ne me trompe.
dernière édition : 11/01/2010 à 16h05   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2990 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 11/01/2010 à 16h58  
Je me demande s'il n'y a pas des choses non plus dans ORA:CLE de o'donnel avec la gestion des crises par pooling des compétences d'expert sur internet / voire même extension au mode de gouvernement .
Mais ça fait très longtemps que je l'ai lu , celui là .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 11/01/2010 à 23h12  

Citation :

Les langages de Pao

Oui, je pensais le citer, mais j'ai du le lire par emprunt. La question de la linguistique y est-elle vraiment posé sous un angle scientifique ? (et c'est pas un peu peau de chagrin)


Citation :

Monades urbaines

Tu pourras ne pas te limiter à l'intro, car au milieu du livre, il y a aussi un historien qui travaille sur une thèse - et un autre perso qui reprend l'idée dans ces réflexions perso plus loin (l'évadé). Ceci dit, encore, ce qui serait d'un "discours de la science" reste de l'ordre de l'effleurement.

C'est chaud, quand même, car pour décrire ou prédire les évolutions des sociétés, la science-fiction a quand même inventé un outil majeur : elle-même ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 12/01/2010 à 02h28  

Morca :

C'est chaud, quand même, car pour décrire ou prédire les évolutions des sociétés, la science-fiction a quand même inventé un outil majeur : elle-même ^^

héhé, po faux.

Et, est ce que la littérature est une science sociale?
______________________________________________

Peut-être, Le successeur de Pierre de Truong entre dans le cadre de cette recherche. J'empreinte les mots de LeGaidol dans sa chronique:


Citation :

... le propos de Jean-Michel Truong est bien plus ambitieux que la simple anticipation et le champ abordé beaucoup plus vaste que la dystopie. Sous un angle philosophique et scientifique, Truong traite intelligemment et avec pertinence des sujets aussi variés que l’intelligence, la conscience, les relations humaines via le Web, le devenir de l’Homme, le rapport Homme/Machine et j’en passe…


Puis, Zomver dans sa critique de Totalement inhumaine:

Citation :

Totalement inhumaine développe des idées déjà présentes dans Le successeur de pierre. Ce n’est pas un roman mais un essai qui expose un point de vue par définition non exempt d'une certaine subjectivité.

L’idée développée par Jean-Michel Truong est simple :
"J’appelle Successeur cette forme de vie nouvelle susceptible de prendre la suite de l’homme comme habitacle de la conscience."


Le Successeur me semble être une entité et une création qui répond tout à fait à ta recherche. Truong développe cette idée de manière quasi-analytique, s'interrogeant sur beaucoup des domaines qui s'accordent avec les SHES.
HS: En plus, Le successeur de Pierre (à défaut d'avoir lu Totalement inhumaine) est portée par une intrigue passionnante.
dernière édition : 12/01/2010 à 02h32   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 2 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire