Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Sciences sociales et science fiction


  Sujet proposé le 09/01/2010 à 14h11 par lobo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 03/10/2010 à 19h21  
Les îles du soleil d'Ian McLeod, uchronie bouleversante qui est aussi une belle réflexion sur l'histoire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lobo

Inscrit le :
21/02/2007
666 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 03/10/2010 à 20h49  

Citation :

Tout comme Atlas Shrugged qui a déja été cité, Grandoria est une oeuvre de propagande libertarienne...

Merci du renseignement. Curieux cette histoire... Les occurrences sur le net font plutôt auto-promotion... En plus il n'existe qu'en e-book. Ce qui est sûr c'est que j'ai pas envie de me taper un truc un peu lourdingue de propagande libertarienne. Tant qu'à faire je lirais plutôt Atlas Shrugged.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
lobo

Inscrit le :
21/02/2007
666 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 03/10/2010 à 20h57  
Heu, à la relecture des fils récents, notamment les archives exhumées par sandrine, je comprends mieux l'enthousiasme de ce Hilore pour Grandoria...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
lobo

Inscrit le :
21/02/2007
666 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 03/10/2010 à 21h18  
Ouais les îles du soleil j'avais beaucoup aimé mais je ne me souviens pas d'une réflexion sur l'histoire...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 28/12/2010 à 12h35  
Les méthodes de la Culturomics avec l'exemple de l'Electronic Enlightenment Correspondence Visualization. Ce n'est pas de la SF. (Culturomics : Comprendre les “lois” de la culture)
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
saskia

Inscrit le :
12/12/2010
56 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 30/12/2010 à 02h37  
stephane BAXTER : les enfants de la destinée >>> sociologie d'exception de développement d'une minorité par les contraintes de l'histoire
Richard Paul RUSSO : la nef des fous - traitement de la psychopolitique sur plusieurs génération d'homme enfermés dans un vaisseau
Frank HERBERT : dune et suite .... de la création d'un dieu à l'évolution de l'homme vers le postulat de dieu - psychoreligion
Signature de saskia Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire
   Consulter le profil de saskia  Envoyer un message privé à saskia  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1234 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 04/03/2011 à 19h00  
La ruche d'Hellstrom, une expérimentation de vie sociale basée sur la ruche.
Mais, pour revenir au coeur du sujet, très peu d'ouvrages SF innovent en matiere de science sociale : la psycho-histoire, le nexialisme de Van Vogt (encore que le nexialisme s'appuie sur les sciences dures), les langages de Pao de Vance, l'enchassement de Watson ... Je n'ai pas lu Cleer, mais il y a peut être des infos à en tirer ...
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
ycor

Inscrit le :
07/03/2011
10 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 07/03/2011 à 22h58  
Il y a peut être d'abord un problème de méthodologie de définition de l'objet de recherche :

1/ l'invention concerne-t-elle une partie de l'histoire ou toute l'histoire du roman ?
par exemple dans "le meilleur des mondes" l'éducation cognitive se fait pendant le sommeil ; cet aspect ne concerne qu'une partie de l'histoire ; alors que dans "les langages de Pao", la science de la manipulation linguistique est une invention qui englobe tout le roman.

2/ quel est le degré d'inventivité retenu : une inventivité relative (qui repose sur des théories existantes mais qui sont extrapolées - je pense par exemple au livre du cycle de la Culture de I.M.BANKS "l'homme des jeux" qui met en scène une société entièrement fondé par le jeux, ce qu'on peut rapprocher de la théorie des jeux de Neumann) ; ou une inventivité "absolue" en terme de système psychosocial (ce qui serait le cas pour Fondation ?) ; dans ce deuxième cas je pense que les romans se feront rares ...
   Consulter le profil de ycor  Envoyer un message privé à ycor  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 08/03/2011 à 08h36  
Bin c bien d'arriver avec un premier post pour donner aux autres des leçons de méthodologie, mais d'habitude, quand on arrive on dit bonjour.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Sciences sociales et science fiction 08/03/2011 à 16h12  
Morca tient la forme ...
Ceci dit moi je repasserai bien en deuxième semaine. Je pense avoir compris de qu'est-ce que ce qu'y cause le monsieur. Mais ses références , hors SF bien sur, me sont complètement inconnus.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 5 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire