Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Relecture


  Sujet proposé le 10/08/2005 à 15h26 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Relecture 24/08/2005 à 13h51  

Sylvain a écrit :

Merci de nous rappeler tous les jours (que dis-je, plusieurs fois par jour !) que les Américains sont tous plus c*** les uns que les autres (sauf M. Moore, bien entendu !) !

Ils n'en ont malheureusement pas le monopole ! Brassens reste d'actualité, je crois...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Relecture 24/08/2005 à 13h58  

Citation :

Et je n'ai pas en effet une grande estime pour un pays qui a censuré pendant longtemps l'un de ses plus grands écrivains : Henry Miller.


Un peuple, un pays ou un gouvernement ?
Il faut faire la différence entre des gens (qui sont à peu près comme toi et moi... bon d'accord comme moi ;-)) et un gouvernement. Ce qui me gêne, c'est la généralisation de tes propos.
     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Relecture 24/08/2005 à 15h41  

Citation :

Un peuple, un pays ou un gouvernement ?

Un gouvernement démocratique élu, que l'on peut donc supposer représentatif de la majorité de la population.

Pour ma part, je ne me sens proche d'aucun peuple, pour la bonne et simple raison que je ne les connais pas tous.
Je me sens plutôt proche des personnes.

En même temps, quitte à choisir, je me sens quand même moins éloigné de Michael Moore que de ce genre d'olibrius.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 24/08/2005 à 16h15   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
DonLope

Inscrit le :
10/03/2005
40 messages
RE : Relecture 24/08/2005 à 18h07  

Citation :

C'est "le" roman précurseur du 1984 d'Orwell. Karin Boye était suédoise et la Kallocaïne a été publié en 1940.
J'en ai fait une présentation ici :


Merci Sylvain, je vais essayer d'aller voir ce livre de plus prêt.

Don Lope
   Consulter le profil de DonLope  Envoyer un message privé à DonLope  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Relecture 24/08/2005 à 19h50  

Citation :

Un gouvernement démocratique élu, que l'on peut donc supposer représentatif de la majorité de la population.


Comme quoi la démocratie n'est peut-être l'alpha et l'oméga de la pensée politique...
     
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Relecture 25/08/2005 à 00h47  

Citation :

Les Anglais font des bêtises, eux aussi. Je me suis toujours demandé quelle avait été la carrière du type qui a refusé les Beatles chez Decca.



Où celle du mec des éditions Dargaud qui n'avait pas voulu négocier un pourcentage plus avantageux au delà des 100 000 éxemplaires aux papas d'Astérix sous prétexte qu'ils n'atteindraient jamais ce tirage.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Relecture 25/08/2005 à 14h40  
bon, en préambule, je préviens pas taper moi.
Je viens de relire la chute des mondes (bouquin lu y'a pas si longtemps mais dont je n'avais quasiment aucun souvenir) et ce n'est pas si nul que ça. Je ne comprend pas toute cette haine autour de ce livre :D
bon, faut quand même avouer que ça part dans tous les sens (comme si l'auteur avait voulu mettre toutes ces idées dans un seul bouquin même si elle vont pas ensemble).
Mais ça ce lit bien, donc expliquez moi pourquoi tout le monde déteste ce livre.

touko, défenseur de la veuve et de l'orphelin.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
dernière édition : 25/08/2005 à 14h40   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Relecture 25/08/2005 à 14h59  
Jamais entendu parler de ce bouquin, ni en bien ni en mal. Je connais La chute de la maison Usher et La guerre des mondes, mais... bon ok, je sors...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
DonLope

Inscrit le :
10/03/2005
40 messages
RE : Relecture 25/08/2005 à 15h38  

Touko :

Je viens de relire la chute des mondes (bouquin lu y'a pas si longtemps mais dont je n'avais quasiment aucun souvenir) et ce n'est pas si nul que ça. Je ne comprend pas toute cette haine autour de ce livre :D

Mais ça ce lit bien, donc expliquez moi pourquoi tout le monde déteste ce livre.


Là, c'est moi qui ait été méchant sur ce livre, j'avoue. Qu'est-ce que je n'ai pas aimé dans son livre ? Le fait justement que ça parte dans tous les sens sans véritablement aller nulle part. Comme tu le dis, il y a un foisonnement d'idées qui ne sont pas mauvaises mais aucune n'est exploitée : à vouloir trop en faire, on obtient l'effet inverse de ce qui est souhaité.
Par exemple, lorsque l'un des deux êtres venu d'un dimension X (envahie par des méchants capables de dominer l'univers rien que ça !) apparaît comme un vampire, là j'ai failli tomber tellement je suis parti à rire... Il ne manquait plus que Buffy pour venir lui planter le pieu dans le coeur et voila histoire terminée.

Bref, j'ai été très déçu : ce livre mange à tous les rateliers, on sent que l'auteur a beaucoup lu, qu'il voulait faire une fresque d'ampleur ayant le souffle d'un Hypérion ; mais nada, on ne vibre pas, on se met juste à lire plus vite pour que la fin arrive sans tarder. Sans compter les fautes d'orthographe qui ne sont pas de sa faute mais qui entâchent le livre.

Don Lope

PS : cela ne reflète que mon point de vue, je n'empêche personne d'apprécier ;) Par contre, ce n'est pas un livre que je conseillerai à mes proches.
dernière édition : 25/08/2005 à 15h40   Consulter le profil de DonLope  Envoyer un message privé à DonLope  
B'Elanna

Inscrit le :
18/09/2003
48 messages
RE : Relecture 27/08/2005 à 11h15  

Citation :

Mais n'y a t'il pas des livres qui au contraire t'on tellement plu que tu n'oses les relire de peur d'être déçu en deuxième lecture ?

Bravo Ione pour ta question : en ce qui me concerne c'est effectivement un frein de plus en plus important à la relecture. Ne plus retrouver la magie ou la jubilation éprouvée à la première lecture m'effraie car le livre n'ayant pas changé, je me trouve confrontée à la perte de morceaux de moi-même... Et, étant une grande relectrice (1/4 de mes lectures environ, il m'arrive même de relire les Club des Cinq et les Langelot ! Eh oui...), je constate que ça m'arrive de plus en plus souvent.
En revanche je relis Jules Verne avec le même plaisir et je vais bientôt attaquer le Seigneur des Anneaux pour la 5ème fois, et là je ne serai pas déçue. Ou alors c'est qu'il sera temps de me mettre en hospice.
   Consulter le profil de B'Elanna  Envoyer un message privé à B'Elanna  
   Répondre  |   page 4 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire