Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
 

Relecture

10/08/2005 à 15h26 
Vous arrive t-il de relire des livres?
Si oui, lesquels? Pour quel raison (histoire oublié, histoire mal comprise car lu trop jeune, cycle non fini à l'epoque de la premiere lecture, nostalgie...)
Pour ma part, j'ai relu:
bilbot le hobbit
Le seigneur des anneaux
Radix
Terremere/tehanu (et j'ai enfin la fin du cycle que je comte lire à la suite)
Hypérion/Endymion (quand je l'ai lu la 1ere fois l'eveil d'endymion n'etait pas encore sorti)
J'ai egalement lu 3 fois le cycle de dune.
Je pense relire bientot le guide du routar Galactique
Et un de ces 4 je relirais sans doute Tous à Zanzibar.
PS: ce n'est biensure pas une liste exhaustive...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 6   |   aller en page :   1  2  3  4  5  6       
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Relecture 10/08/2005 à 16h40  
cher JC, je crois que la question avait été développé dans un thread.
Mais comme le temps passe, je pourrais ajouter :
Oui, toujours, décidemment...
Mais pourquoi dans ta question énumérer les réponses...!!!!!
J'ai plus rien à dire... :)))

ceci dit, dernièrement je relis :
Dick toujours, parce que j'y suis profondément attaché, et qu'à chaque fois, je redécouvre...
Van Vogt, pour voir si vraiment ça me laissera froid, ou tenter de comprendre pourquoi j'aimerais...
Verne, (relecture ponctuelle) pour comprendre un peu comment il faisait, et pourquoi c'est ou ça n'est pas de la sf (de la terre à la lune m'impressionne pour l'instant pour son côté hyperstructuré et son pro-américanisme à deux balles... je ne me souvenais pas de ça !!!!)

Je viens de racheter Fondation pour voir si j'étais stupide en beurkant la chose plus jeune... (rassurez vous, environ 1 euro 50 :).
Maintenant, au fur et à mesure que je me refais une vision (encore floue, soit) je me rapproche d'auteurs contemporains, puisque je viens de prendre un Ligny...
J'en ai froid dans le dos... :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 10/08/2005 à 16h41   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Relecture 10/08/2005 à 17h03  
Mygale de Thierry Jonquet, parce que je pense que c'est l'une des structures narratives les plus géniales que je n'ai jamais rencontré, ainsi que Jean-Patrick Manchette, pour les histoires et le style.

Je pioche régulièrement dans Fantômes et farfafouilles de Brown.
Sinon, encore et toujours Lovecraft, Ballard, Disch, Wyndham...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Relecture 10/08/2005 à 23h21  

JC a écrit :

Vous arrive t-il de relire des livres?
Si oui, lesquels? Pour quel raison (histoire oublié, histoire mal comprise car lu trop jeune, cycle non fini à l'epoque de la premiere lecture, nostalgie...)
Pour ma part, j'ai relu:
bilbot le hobbit
Le seigneur des anneaux
Radix


JC, ton avis sur Radix ?
Je viens de le lire recemment. Mais autant le début m'a plu jusqu'à la capture du héros, autant après .......beurk
On dirait de la mauvaise SF Fleuve noir des années 7O-80
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Relecture 10/08/2005 à 23h31  
J'ai relu Les Monades Urbaines (euh...désolé !).
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Relecture 11/08/2005 à 09h12  
J'aime beaucoup Radix, mais il est vrai que la première partie reste la plus captivante.
Cependant le tout reste trés cohérent (malgrés des passages quasi incompréhensibles et un lyrisme excessif).
C'est avant tout un parcourt initiatique dont chaque étape a son importance.
Le début est prenant car il recele la fougue et l'inconscience de la jeunesse, mais le reste de l'oeuvre donne au livre sa véritable profondeur.
Je pense que ce livre aurait pu être un chef-d'oeuvre si il avait été un peu debrousaillé, mais même en l'état ça reste pour moi une reference.
Disons juste qu'il ne se laisse pas toujours lire facilement et que certain passages peuvent être parcouru en diagonal (ce qui n'est pourtant pas mon habitude)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Relecture 11/08/2005 à 10h29  
Pour moi, il y a 3 sortes de livres : ceux que je n'aime pas, ceux qui me plaisent bien, et ceux que je relirai.

Maintenant, dire comment un livre atterrit dans cette dernière catégorie (ou pas), c'est pas si facile. Il semble que pour cela il faille une alliance entre le style de l'auteur, les thèmes qu'il développe, les caractéristiques des personnages, et ce qui se passe dans ma vie au moment où je le lis. C'est donc une décision complètement subjective.

Fut un temps où je relisais systématiquement (sans le faire exprès, ni même m'en apercevoir, on me l'a fait remarquer) à la suite Dune (soit tout le cycle, soit une partie seulement) et Le Seigneur des Anneaux (en entier, celui-ci), et ce au rythme de 2 ou 3 fois par an, pendant qq années. Et puis j'ai cessé. Mais ce n'est qu'un exemple, bien sûr. Ces dernières années, c'est surtout Vonarburg que j'ai beaucoup relue.

Et je lis 20000 Lieues sous les mers depuis 40 ans. Pourvu que ça dure... :-)
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Relecture 11/08/2005 à 12h59  
J'ai relu pas mal de bouquins, de mémoire mais j'en oublis:
-le fléau de king
- la tour sombre de king
- fondation d'asimov
-les robots (que le receuil de nouvellles)
-les guerriers du silence de bordage
-hyperion /endymion de simmons
-le SDA de tolkien (plein de fois celui là)
-les sorcières de anne rice
-final black out de hubbard (désolé)

et puis d'autres qui me reviennent pas pour l'instant
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Relecture 11/08/2005 à 14h10  
J'ai oublié TAZ, qui est pour moi le meilleur des meilleurs...

TOUKO, non !!!!!!!!
Bordage et Hubbard... j'y crois pas... :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Relecture 11/08/2005 à 16h13  

Citation :

Bordage et Hubbard... j'y crois pas... :)

AHAHAHAHAH !!!
Mais si, mais si.
Connais pas Hubbard, mais pour Bordage TOUKO, je suis avec toi ! Même si ça na plaît pas à tout le monde ici.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Relecture 11/08/2005 à 22h41  

Lisbei a écrit :

Et je lis 20000 Lieues sous les mers depuis 40 ans. Pourvu que ça dure... :-)


Allez un petit peu de galanterie.... Tu ne les fait pas ( les plus de 40 ans ) :))
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 1 / 6   |  aller en page :   1  2  3  4  5  6       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire